Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 8

Inscription : 31 juil. 2022 02:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par PabloBox » 08 août 2022 19:12

Bonjour, comme le titre l'indique j'ai prévu de passer les concours d'écoles d'ingé en candidat libre, et tout cela sans avoir fait de prépa (je vise des écoles de CCINP comme l'ENSEIRB) . J'ai pris cette décision après avoir réussi les écrits du concours EPL de l'ENAC (la aussi en "candidat libre") et n’étant pas du tout satisfait des deux années que je venais de passer en fac de maths.

J'ai un peu peur de ce à quoi m'attendre sachant que je dois ingurgiter tout le programme de MP, tout seul. Je ne vous demande pas de me décourager ou de me dire que c'est impossible, mais seulement de me donner des conseils si vous en avez ou de me prévenir de difficultés que je n'ai peut être pas anticipé, que ce soit sur le plan administratif, scolaire, etc.
Si vous avez des recommandation de livre ou autre support pour travailler en autonomie je veux bien aussi. Et si vous connaissez quelqu'un qui aurait fait comme moi, ce serait avec plaisir si je pouvais discuter avec lui. Ce n'est pas très précis comme post mais je ne sais pas trop par où commencer.

Merci à tout ceux qui m'aideront et resteront bienveillant,

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par U46406 » 08 août 2022 19:21

Il y a aussi des concours (d'accès à des écoles d'ingénieurs) dédiés pour les étudiants en licence à l'université, après licence L2, L3, ou Master M1.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 8

Inscription : 31 juil. 2022 02:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par PabloBox » 08 août 2022 19:32

Oui, je sais bien mais je n'ai pas un dossier qui me permettrait d'y prétendre (entre autres), je passerai les concours communs l'année prochaine, c'est la seul possibilité que j'ai pour entrer dans une école.

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par father » 08 août 2022 19:37

L enseirb recrute des l2 sur titres.
(En info tout du moins)
Pourquoi celle là ?
Tu es bordelais ?
En intégrant le cpx de bordeaux plutôt que la fac tu avais un accès direct à l enseirb sans concours

Préparer ccp dans ton coin n est pas forcément optimal.
Sauf si cela améliore tes résultats universitaires.
Tu vises enseirb pour quelle filière ?
Tu as passé l enac pour le fun ou tu tiens vraiment à devenir pilote ?

Commence par lire les notices de :
Pass ingénieur
Gei univ (dont enac inge)
Casting
Concours CS pour universitaire

Attention tu ne peux pas viser la même année la même école par 2 voies différentes.
Dernière modification par father le 08 août 2022 19:47, modifié 1 fois.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par U46406 » 08 août 2022 19:44

Et en candidat libre en voie MP par les concours SCEI, il y a aussi les e3a Polytech à ne pas oublier.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 8

Inscription : 31 juil. 2022 02:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par PabloBox » 08 août 2022 20:32

Tout ce qui est recrutement sur titres (tout les concours universitaire), ce n'est pas envisageable compte tenu de mon dossier. Pour répondre aux questions, préparer CCP dans mon coin, c'est ce que je peux faire de mieux après mûre réflexion, meme si ca s'annonce difficile, j'aimerai faire une école de mécanique pour travailler dans le transport (auto, aero, navale) donc si j'allais à l'enseirb ce serait en matmeca, l'université ne m’intéresse pas et je me fiche de mes résultats (je vais dédier mon année à la préparation de concours), oui je veux devenir pilote mais être ingénieur avant me permettrai de payer ma formation si je n'arrivais pas à intégrer l'ENAC. Quant aux concours e3a, je prévois aussi de les passer, l'estaca m'intéresse.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par piroud » 08 août 2022 21:58

Tu choisis quand meme la difficulte. Cela aurait ete beaucoup plus simple de bosser en fac puis de passer les concours ad-hoc
PabloBox a écrit :
08 août 2022 19:12
J'ai un peu peur de ce à quoi m'attendre sachant que je dois ingurgiter tout le programme de MP, tout seul.
Programme de MPSI et de MP, soit 2 ans de prepas a faire en un an, ca va etre complique, sans oublier le francais, l'anglais et le TIPE.
Et bien entendu, il faudra trouver un moyen de bosser l'oral (la prepas, c'est 2 kholles par semaine, donc les eleves int l'habitude des oraux), et eventuellement les TPs de physique chimie
Si vous avez des recommandation de livre
Va a la BU, regarde les differents livres et achete ceux qui te correspondent le mieux

Ce n'est pas impossible de reussir les concours en candidat libre mais cela va etre tres tres complique, surtout que tu n'as pas eu une annee de sup pour t'etalonner. Et je ne vois pas comment tu vas faire si tu restes en fac (la prepas, c'est du temps plein, et tu va devoir faire 2 annees en 1), donc tu vas miser beaucoup pour un resultat pas du tout garanti

Mais si tu veux le faire, fais toi un timing precis de cours (passe du temps a le preparer) et surtout tiens le (tres difficile au bout de quelques mois)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par grenadine » 09 août 2022 08:44

Pourquoi ton dossier ne te permet-il pas de prétendre à une école ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par father » 09 août 2022 09:49

Ce n est pas ce que tu demandes mais je te le dis qd même, des 3 chemins (prepa, fac/ast, candidat libre), tu choisis le moins optimal/le plus difficile.

Ton dossier est ce qu il est.
Tu ne peux pas savoir à l avance ce qu il peut être en l2, l3 et m1 !
Si tu t investis réellement.
Tu rentres en l2 de maths ?
Ta fac te permet elle de bifurquer vers un cursus de meca ?

Tu ne me crois pas ?
Relis les posts de Vercore :
M1 de meca/enac inge/pilote
N hésite pas à le contacter.

Pour les écoles :
Mathmeca est très bien. C est très mathématise mais si tu aimes cela why not.
Possibilité de faire ta 3a à l ensma, aux us, Québec etc (double diplôme en aéronautique)

Vu ton projet je mettrais l ensma devant matmeca (l ensma EST une école d aéronautique).
Quand tu brigueras une filière de pilote, ça facilitera les choses.

L estaca est également une bonne marque pour l aéro (mais payante).

D autres pistes car il faut jamais tout miser sur 1 ou 2 ecoles.
Sur ccp toutes les polymeca.
En banques de notes : mecatronique limoges et ensisa Mulhouse.

Sur e3a/polytech, nombreuses écoles de meca.
2 peuvent t interesser :
Polytech orleans (motorisation aéro)
Isat Nevers.

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par father » 09 août 2022 10:57

Si tu veux absolument tenter ccp en candidat libre, de bonnes annales chez H&K.
Cela suppose évidemment de commencer par maîtriser le cours.

A ta place, je tenterais une sup en procédure complémentaire.
Même avec un dossier médiocre tu as d excellentes chances d être retenu si tu mets en avant ton admissibilité à enac pilote.
(Qu est ce qui t a planté à l oral ?)
Tu as droit à 10 voeux.
Si tu t intéresses à la meca, pense aux ptsi.
Elles sont encore nombreuses à recruter. Certaines sélectives, d autres moins.
Un exemple à 100mn de bordeaux : bourdelle a montauban (rien à voir avec papy fait de la résistance 😅)

Répondre