Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par H2Fooko » 09 août 2022 13:54

Oui surtout qu'il y a un Taupin dans papy fait de la résistance 😅
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par father » 09 août 2022 15:36

Oui !🤣
Très bien vu.
Je me souvenais davantage de la cantatrice j. Maillan en Helena Bourdelle et de Ramirez…
On s egare une fois de plus

Messages : 5

Inscription : 15 août 2022 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par UneBratz » 15 août 2022 16:39

Bonjour,

Ce petit message à l'auteur du post, j'ai passé les concours en candidat libre et j'integre une école en banque ccinp MP que je voulais absolument depuis mon entrée dans les etudes sup, après avoir arreté la prépa et en étant passé par l'université au deuxieme semestre de L2 puis L3. Je pense pouvoir répondre à tes questions éventuelles sur comment réviser notamment le tipe/francais et en maths, et surtout les oraux à ccp, qui est la chose la plus délicate à aborder en tant que candidat libre ( surtout quand on a jamais fait de TIPE/simulations comme ce fut mon cas) . Etant passé par la prépa j'ai quand même eu des kholles pendant plus d'un an mais au moment ou j'ai passé les concours cela faisait plus d'un an et demi que j'en avais plus fait, et ca s'est très bien passé finalement ,donc je pense pouvoir t'aider. Il ne faut pas écouter les gens qui disent que c'est impossible, ca demande une grande rigueur/discipline pendant l'année mais rien d'impossible surtout si tu as eu une admissibilité à l'enac, je pense que tu as de fortes chances de réussir cette année.

Si tu as des questions précises n'hésite pas

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par father » 15 août 2022 18:04

Concrètement tu as obtenu quelle école ? Ensai ?
C est pas un secret d état…
A mon sens 18mois de prepa ça n a rien à voir avec qq en fac juste pour l inscription.
Mais on a jamais dit que c était impossible.
C est juste pas optimal.
Qui plus est il ne sait même pas si la prepa lui conviendrait ou pas.

Messages : 8

Inscription : 31 juil. 2022 02:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par PabloBox » 19 août 2022 14:49

UneBratz a écrit :
15 août 2022 16:39
Bonjour,

Ce petit message à l'auteur du post, j'ai passé les concours en candidat libre et j'integre une école en banque ccinp MP que je voulais absolument depuis mon entrée dans les etudes sup, après avoir arreté la prépa et en étant passé par l'université au deuxieme semestre de L2 puis L3. Je pense pouvoir répondre à tes questions éventuelles sur comment réviser notamment le tipe/francais et en maths, et surtout les oraux à ccp, qui est la chose la plus délicate à aborder en tant que candidat libre ( surtout quand on a jamais fait de TIPE/simulations comme ce fut mon cas) . Etant passé par la prépa j'ai quand même eu des kholles pendant plus d'un an mais au moment ou j'ai passé les concours cela faisait plus d'un an et demi que j'en avais plus fait, et ca s'est très bien passé finalement ,donc je pense pouvoir t'aider. Il ne faut pas écouter les gens qui disent que c'est impossible, ca demande une grande rigueur/discipline pendant l'année mais rien d'impossible surtout si tu as eu une admissibilité à l'enac, je pense que tu as de fortes chances de réussir cette année.

Si tu as des questions précises n'hésite pas
Merci pour ta réponse, tu es exactement la personne que je recherchais ! Je t'ai envoyé un message privé pour que l'on puisse continuer d'en discuter.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par U46406 » 19 août 2022 15:42

ça peut être une exception qui ne confirme pas la règle générale.

Je plussoie les conseils des personnes qui ont conseillé de passer en mode "full uni" (même si moi-même je suis passé par prépa sans jamais mettre les pieds dans une université durant mes études d'ingénieur).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par father » 19 août 2022 21:51

Une exception peut être pas, en tous cas 18mois de prépa ce n est pas transposable à un faqueux qui n en a jamais vu la couleur.
On ne sait pas quelle école Pablo a décroché.
Pour le posteur, les cibles sont matmeca et l ensma.
Pas les moins sélectives…

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours commun candidat libre (sans avoir fait de prépa)

Message par vercore » 30 août 2022 15:12

L’auteur tu fais le pire choix possible même si je peux comprendre car tu n’as pas de recul (j’ai fait la même erreur avant de finalement continuer en L3).

Passer le concours des prépa en étant à la fac (d’autant plus sans avoir fait de sup spé avant) est une folie, en plus d’être la plus grossière erreur stratégique qui soit.

Tes notes de L1 sont insignifiantes dans ton dossier. Car tu as encore beaucoup de temps pour intégrer une école : jusqu’au M1. Tu te foires en L2, pas grave. Tu te foires en L3, pas très grave. Tant que tu réussis le dernier semestre de l’année en cours tu as de très fortes chances d’intégrer une école d’ingénieur. Sachant que l’école d’ingénieur que tu intègreras à la fac sera dans 100% des cas « meilleure » que celle que tu obtiendras avec ton projet fou.

Faut être un minimum logique, t’as de mauvais résultats en L1 et tu penses réussir à passer le concours prépa seul ? Rassuré par une simple admissibilité écrits EPL/s ? Tu fonces droit vers une grande désillusion.

Si tu préfères suivre ton feeling tête baissée fait le, mais c’est une erreur que tu regretteras (comme je l’ai regretté)

Quant au fait de tout miser sur EPL ENAC c’est également une erreur car il est statistiquement quasi impossible d’intégrer ce concours. Déjà si tu n’as pas un niveau C1 minimum en anglais tu peux l’oublier même si t’as 20 en maths.

Il y a d’autres opportunités tels que les cadets easyJet ou les cadets Air France (actuellement fermés mais des bruits internes disent que la réouverture est pour bientôt)

Enfin, il n’y a aucune logique dans ton projet quand je lis que tu envisages d’intégrer l’ESTACA (qui coûte une fortune) puis de payer une formation de pilote dans une école privée à 110k (avec 0 débouché) alors que les cadets sus-mentionnés sont les meilleures solutions pour finir pilote avec un emploi. Beaucoup de choses à revoir tu peux optimiser tout ça.

Répondre