MP2I ou MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I ou MPSI

Message par father » 15 août 2022 13:56

Lire ET pratiquer.

Sur le mix nsi/pc a l entrée en prepa, les stats existent elles ?

Sur le mix des integres en école ça m étonnerait qu on obtienne grand chose.

Ne pas oublier que les ens recrutent sans pc pour le groupe info.
Mais ca ne concerne que très peu de places.

Ne pas oublier non plus que les term qui suivent l option nsi ne visent pas tous une mpii.
Y a de la place en but, licence d info, écoles post/bac…

Mi@

Messages : 387

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MP2I ou MPSI

Message par Mi@ » 15 août 2022 14:08

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec @kaskille sur l'intérêt de la NSI en terminale.

La spécialité est jeune, difficile de savoir dans quelques années les prépas MP2I préfèront la doublette Maths/PC ou lieu de Maths/NSI (et PC en 1ere).

M Bianquis a clairement dit qu'il était plus "facile" de rentrer en MP2I en étant Maths/NSI que Maths/PC.
Je ne sais pas ce qui induit ce choix au Lycée du Parc, mais c'est ainsi pour le moment.
Qu'on puisse faire une MP2I sans avoir fait NSI ça pourquoi pas. Tant qu'à côté on développe l'informatique.
Mais présager que la NSI va se casser la gueule en terminale, faut lui laisser une chance ! et laisser le temps à la filière de murir, notamment pour les concours et le retour des grandes écoles, particulièrement pour les grandes écoles d'informatique.
Les besoins dans le domaine sont colossaux.

Pour la physique, le programme est prévu pour ne pas en avoir fait en terminale.
Et aux portes ouvertes, les témoignages d'élèves Maths/NSI de MP2I nous ont tous dit la même chose concernant l'inquiétude sur la physique : aucun problème, on repart de la base.

et tout à fait d'accord avec Father : tous ne vont pas viser une MP2I.
La spécialité NSI a tout à fait sa place en terminale. Et à mes yeux, c'est même une lacune que la France comble enfin. Il était temps.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 8

Inscription : 06 sept. 2020 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou MPSI

Message par Kaskille » 15 août 2022 15:28

Bonjour,

Alors, c'était juste une réflexion, je trouve que la NSI est une très belle option qui a toute sa place dans le paysage des formations. De surcroit, il n'y a pas comme cela a été dit que MP2I derrière cette option, le BUT informatique en IUT derrière une terminale avec cette option fait tout son sens aussi par exemple, bref, y'a plein de choses sympas à faire !

Néanmoins, dans l'otique CPGE, à la fin de la MPI, il faut passer un concours, et je ne suis pas sûre que faire NSI en terminale plutôt que PHYSIQUE soit un avantage (vous l'aurez compris, sur le fond, là, à date, je pense plutôt le contraire). Ce n'est qu'un avis, après avoir échanger avec des enseignants de prépa MP2I, des élèves en MP2I (dont le mien), à minima, la question se pose même si elle fâche un peu. Il y a la théorie et la pratique (et les coefficients aux concours)

Je vais même aller plus loin, peu d'école d'ingénieurs sont vraiment prêtes à accueillir ce public, les parcours sont encore quasi les mêmes, l'alignement Lycée - MP2I/MPI - écoles n'est pas encore franchement très claire, cela le deviendra avec le temps, mais pour l'instant, de mon point de vue, ce n'est pas le cas !

Après, je trouve ce parcours MP2I/MPI franchement sympa, qui va certainement trouver sa place avec le temps et permettre à des élèves au profils variés de se faire plaisir dans l'excellence ! Comme toujours, le jeune doit se trouver surtout là ou il a envie et s'y sentir bien, quelque soit la branche, en prépa, le mental cela compte ! et si on aime l'informatique en plus des sciences, hé bien c'est un beau parcours. Simplement, je trouve fort de café tout ce qui dit que c'est la droite ligne pour NSI, sur le papier OK, dans les faits, c'est plus une MPSI avec un peu moins de physique et plus d'informatique, mais... la physique est clairement encore là !

Pour le dire autrement, je trouve qu'il important de dire aux élèves qui vont intégrer ce parcours que si ils ont fait MATHS/NSI en terminale, ils ont tout intérêt à "Lire ET pratiquer" la physique/chimie pour ne pas perdre pied sur le sujet en MP2I. Ce serait un bon conseil à leur donner. Comme citer un peu plus haut, la filière attire (normal !) donc le niveau y est "bon" dans l'ensemble, donc pour les écoles les plus sélectives, il ne faudra pas avoir de manque, la physique est un premier élément par exemple (mais les langues le sont tout autant !)

Maintenant, pour être juste, y'a de la place dans de très nombreuses écoles (full informatique ou généralistes) pour ces profils, chacun trouvera sa place ! Malgré ma remarque sur NSI / PHYSIQUE, j'aurais tendance a surtout recommander à un jeune de choisir le parcours de "coeur" et d'être clairvoyant sur les faits, et de se préparer au mieux en conséquences de ces choix 1er/T. Le plus important, c'est que ces jeunes ont le choix ! autant en lycée que sur le choix de la prépa

MPSI ou MP2I par exemple, les deux permettront à un jeune passionné de trouver une voie dans le monde de l'IA/informatique...ETC....

Bon choix !

Répondre