Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par father » 20 août 2022 08:39

Tant que les règles sont annoncées en début d année, il n y a pas de souci.
Et au pire c est aux élèves de se renseigner même si après 2 ou 3ans de taupe certains pensent à autre chose que leur carrière.
La leçon est rude. Elle n est pas que pédagogique.
Centrale Lyon prépare sans doute mieux à la robotique/mecatronique qu à la finance ou au cyber.
Des illustrations choisies à dessein.
Reste à identifier les plans B de secours si on a pas l option ou le dd de ses rêves. La carrière ne fait que commencer.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par Ajax59 » 20 août 2022 21:02

Puffin a écrit :
19 août 2022 17:46
Ajax59 a écrit :
19 août 2022 10:47
Ce raisonnement appliqué par la strasse de CS fait que les notes de 1a en physique quantique et en traitement de signaux (2 exemples parmi d'autres de cours rébarbatifs et chronophages en travail à fournir en 1a qui intéressent peu d'étudiants et seront utiles à très peu d'entre eux) sont plus importants pour la sélection de la spécialité de 3a dans une matière où ces 2 matières sont totalement inutiles qu'une césure réussie de un an dans des sociétés performantes qui ont trait directement à la spécialité demandée.
De fait, à part sur les résultats à des épreuves similaires (1A donc) il est très difficile de départager des étudiants en concurrence pour des DD ou des options. Les écoles ne font qu'appliquer en interne le principe des concours de prépa qui décident sur la base d'épreuves théoriques, si on sera ingénieur diplômé de telle ou telle école. Le côté "utile" des cours (de prépa ou d'école) n'a pas de sens, les étudiants auront des parcours très différents et le but est d'avoir une bonne base et culture générale en sciences et techniques.

Heureusement, comme vous le soulignez, l'option de 3A ou le DD suivi n'engage en rien le diplômé sur son cursus professionnel. Par exemple je suis maintenant chercheur et enseignant dans des domaines que je n'ai pas du tout abordés en tant qu'étudiant en école d'ingénieur.

Par contre clairement les écoles qui ont des quotas pour les options doivent afficher les règles dès le début de la 1A, sans quoi ça laisse un goût amer. Ça apprend néanmoins les conséquences d'une année de glandouille, ce qui constitue un apport pédagogique non officiel.
Il est vrai qu'au niveau glandouille le mien avait fait très fort. Mais sa césure plutôt réussie et démontrant son intérêt et la compétence réellement acquise devrait intervenir de manière pondérée à tout le moins. Là il se retrouve à étudier la spécialité qu'il avait mise presqu'en fin de liste; plutôt ubuesque même si ça n'aura pas d'influence sur son début de carrière. Son grand frère est diplômé de l'ENPC, il avait loupé Centrale Paris (pas encore CS à l'époque donc plus difficile à intégrer) qu'il visait mais au final il ne regrette pas. Ensuite l'ENPC est plus souple de par sa plus petite taille, le nombre réduit de départements (6; il en faut au moins un qui plaise mais un seul suffit car c'est l'élève qui choisit) et son organisation (spécialité commençant en 2a et césure entre 2a et 3a facilitée et incitée pour ceux qui ne font pas un DD ou le collège des Ingénieurs et encore).
Le cas de CS comme celui de l'ENPC n'est pas spécifique à ces 2 écoles, loin de là. L'intégrant doit tenir compte de ce genre de spécificités suivant ce qu'il veut faire pour son choix, l'école la mieux classée du point de vue réputation n'est pas toujours le seul choix possible ni forcément le meilleur.
Pour un DD ou un échange académique ce n'est pas votre école qui choisit mais l'école sollicitée selon ses critères mais en suivant probablement tout où partie de l'avis de l'école d'origine...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par father » 20 août 2022 22:54

Pour les dd le principe de base est la double sélection (home+hôte)

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par Puffin » 21 août 2022 14:47

Pour les DD nous avons souvent des accords avec des universités partenaires, parfois avec des quotas.
Il y a effectivement une pré-orientation (ou sélection) en interne, le but étant qu'un maximum d'étudiants soient pris en DD plutôt qu'ils se torpillent mutuellement leurs candidatures et qu'un certain nombre reste sur le carreau (ie en 3A).
On parle bien d'une procédure de DD, où l'étudiant valide également son diplôme d'ingénieur. Pour ceux que la procédure ne satisfait pas, la réponse est simple : terminez vos études d'ingé, et vous serez libéré du règlement de l'école.

Le tout est comme vous le soulignez de se rappeler que ne pas avoir son choix d'option ne change quasi rien à la suite, heureusement.

Répondre