Intégrer un CPGE en tant que candidat libre au baccalauréat français + étranger

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 2

Inscription : 26 août 2022 13:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer un CPGE en tant que candidat libre au baccalauréat français + étranger

Message par Micheal2004 » 26 août 2022 13:59

Bonjour, je suis un étranger et j’ai eu le baccalauréat français en candidature libre ce Juin 2022. En effet, parcoursup cette année n’était pas du tout à mes côtés et on est presque maintenant à la fin du mois de Août et je n’ai rien eu donc cette année 2022/2023, ce me sera impossible de pouvoir intégrer une prepa. Je devrai alors refaire parcoursup en 2023
En effet, je voudrais savoir à vos avis quels sont les lycées qui acceptent des candidats libres au bac et qui sont étrangers et est-ce que je dois leurs envoyer d’autres messages ou des e-mails à part le vœu de parcoursup ou pas?
Je note bien que je vise une prepa MPSI ou MP2I et voici quelques lycées qui m’intéressent beaucoup sur lesquels vous pouvez me donner des avis (Lycée Champollion/ Lycée Pierre De Fermat/ Lycée Joffre/ Lycée Michelet/ Lycée Faidherbe/ Lycée Condorcet / Lycée Charlemagne…)

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer un CPGE en tant que candidat libre au baccalauréat français + étranger

Message par U46406 » 26 août 2022 14:39

As-tu une nationalité qui t'exige d'avoir un visa pour venir en France ?

Peux-tu commencer par étudier cette année 2022-2023 dans une prépa dans un pays étranger, par exemple Maroc ou Tunisie ?

Je te conseille aussi de viser des CPGE qui prennent moins de 100 % de néo-bacheliers (voir les statistiques du site public gouvernemental DataESR ParcourSup). Tu as intérêt à faire une liste de voeux bien sécurisées, avec des lycées moins courus que les grands.

Tu devras faire un dossier ParcourSup en janvier 2023. Sans passe-droit. Tu auras à peaufiner ta lettre de motivation quand un tel document est demandé dans un lycée à ParcourSup.


PS à toi aussi de viser le plus de voeux ParcourSup possibles, car tu n'auras droit que à une seule chance 2023 (à la rigueur, tu peux aussi tabler sur la procédure complémentaire 2023, mais ce n'est pas la chose à te conseiller d'emblée).

Donc autant essayer aussi des licences dans la limite du nombre de voeux. (Doubles) Licences sélectives (et licences non sélectives aussi, éventuellement - si tu privilégies l'intérêt d'étudier en France que à l'étranger *).

* et l'EPFL en Suisse ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer un CPGE en tant que candidat libre au baccalauréat français + étranger

Message par father » 26 août 2022 14:43

Il n y a qu une procédure : parcoursup.
Si tu as des éléments favorables à faire valoir c'est dans ta lettre de motivation de parcoursup.

Si tu n'as rien eu cette année c'est que ta liste était mal faite (trop ambitieuse/sans voeux de secours)
On s en rend compte immédiatement en lisant ta liste.
Il y a encore des prépas en phase complémentaire mais étant étranger pas sur que tu y soit éligible.

Tu viens de quel pays ?
Tu as passé le bac de français en candidat libre (cela n a strictement aucune importance) mais étais tu scolarisé ?
Quelles notes as tu obtenu au bac ?
Que fais tu l'an prochain ? c 'est décisif pour la suite de tes études

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer un CPGE en tant que candidat libre au baccalauréat français + étranger

Message par piroud » 26 août 2022 14:52

que vas tu faire l'annee prochaine ? (cela comptera dans ton dossier Parcoursup de 2023)
tous les lycees que tu cites sont selectif (voire tres selectifs), tres peu de chance qu'ils t'acceptent l'annee prochaine (elles ne prennent quasiment que des neo bacheliers). il va falloir que tu vises des prepas beaucoup moins selectives (celles qui ne remplissent pas a 100%)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer un CPGE en tant que candidat libre au baccalauréat français + étranger

Message par father » 26 août 2022 14:55

C 'est en janvier 2022 qu il fallait venir sur prepas.org...

Répondre