CPES Lycée du Parc / ENS Lyon

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 12

Inscription : 21 nov. 2021 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPES Lycée du Parc / ENS Lyon

Message par James-Chocke » 26 août 2022 12:29

Bonjour j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des informations sur ce nouveau parcours qui vient de se mettre en place cette année ( il me semble qu'il existe également dans d'autres villes en France ex: à bordeaux entre Montaigne et l'université ou encore entre le Lycée Chateaubriand/ ENS Rennes ) est ce que vous avez des informations ou une idées de ce que cela peut valoir ? Si il y a un élève accepté dans cette formation j'aurais des questions à lui poser.
Merci.

Cordialement,

JC

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Lycée du Parc / ENS Lyon

Message par U46406 » 26 août 2022 12:48

D'après ton historique de messages 2021-2022, c'est pour toi en reboot * après PCSI, ou bien alors plutôt pour ton petit frère dans son ParcourSup 2023 ?

Et je suppose que c'est Sciences qui t'intéresse. Pas Économie.


CPES Lyon

Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences et société - Sciences


Je ne connaissais pas, c'est une licence sélective Bachelor dont les meilleurs élèves poursuivront à l'ENS Lyon ou à Centrale Lyon - https://lyceeDuParc.fr/ldp/rubrique245.html

(Bizarrement, la formation Sciences de 24 places apparait 2 fois dans ParcourSup : c'est un doublon dans leurs fiches ParcourSup ? (je n'ai pas regardé de près les 2 fiches pour voir si c'est le même contenu mot pour mot)


* c'est ton voeu où tu es resté en liste d'attente ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 21 nov. 2021 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Lycée du Parc / ENS Lyon

Message par James-Chocke » 26 août 2022 14:06

Bonjour, Mince je me suis donc fait démasquer, oui c'est cette formation dans laquelle je suis en attente, désormais je dois sûrement être 1er ou 2ème en liste de désistement donc j'attend la rentrée et les semaines qui suivent avec un peu de chance une place se libèrera.
Merci pour votre réponse.

cdt

JC

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Lycée du Parc / ENS Lyon

Message par U46406 » 26 août 2022 14:33

Et sinon, tu as quel autre voeu pour l'instant ?

Une promotion de 24, sélectionnés, vous allez être choyés aux petits ognons.

(Il y a eu une discussion récente sur un sujet plus ou moins proche géographiquement et thématiquement : à propos du « cheat code » que représente la nouvelle classe prépa intégrée de Centrale Lyon. Peut-être que les étudiants de cette première promotion de CPES vont bénéficier d'un accès plus facile aux grandes écoles que ceux qui les suivront les années futures.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Lycée du Parc / ENS Lyon

Message par U46406 » 26 août 2022 15:22

PS Vivement qu'un admin du forum déplacent tes conversations que tu avais postées dans la mauvaise sous-section :

> Forum : Liens utiles
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPES Lycée du Parc / ENS Lyon

Message par father » 26 août 2022 16:51

On ne peut pas savoir ce que cela vaut puisque c 'est nouveau.
Ce type de formation hybride s est développé pour la rentrée 2022.
Elles ne sont pas comparables entre elles puisque les thématiques diffèrent d un établissement à l'autre.

Concernant celle ci ca ressemble à une bpcst dans le mix matières, sauf que :
C est Sur 3ans
programme davantage modulaire
Initiation à la recherche.
Vue transdisciplinaire
Donc au total, un truc original pas vraiment comparable à une bpcst...

Pour la suite, je note 1/3 des élèves mini placés dans les établissements partenaires.
Si j exclus l'IEP lyon des profils scientifiques, cela fait 8 places garanties entre ens lyon et centrale Lyon.
Pas mal... si on est dans le 1er tiers.

Si on vise centrale Lyon c est moins favorable que la prépa intégrée qui ouvre à St etienne cette année.
Si on vise l'Ens Lyon, il faudra qd même passer le 2nd concours pour bénéficier du statut de normalien élève.

Restent tous les autres concours/cursus : Concours B des agro, GEI, Casting (CS et autres), 2nd concours de saclay, EPFL...

Dans le même genre il y a le cypes historique de H4
et la licence mpci de marseille

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: CPES Lycée du Parc / ENS Lyon

Message par Simon Billouet » 26 août 2022 19:08

On peut noter certaines choses surprenantes dans la mise en place de ces formations, par exemple :
-elles sont ouvertes sans création de postes, c'est uniquement des heures supplémentaires (ou complémentaires) pour des personnels déjà en poste
-il n'y a aucun programme national, tout est laissé au local

C'est vrai que les intitulés sont attirants, mais remplacent-ils une formation pluridisciplinaire solide, fondée sur des programmes nationaux et qui a fait ses preuves ? Je crois que vous comprendrez facilement la réponse que je fais à cette question. :)
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre