Verification chimie

Messages : 6

Inscription : 29 août 2022 23:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Verification chimie

Message par AdrienMamamio » 01 sept. 2022 00:30

onjour,


J'avais une poser question qui ressemble un peu , pardon mais elle diffère un peu.

J'ai trouver un site et il y en à d'autre :
https://madamezone.com/peut-on-verser-d ... plastique/

OK ,

J'ai fais couler l'eau du robinet ,
j'ai pris l'appareil de mesure TDS et il m'affiche 40 ppm , donc eau pure.
, j'ai fais chauffer dans une casserole classique de l'eau proche de l'ébullition (en évitant ébullition),
j'ai mis dans la casserole eau qui chauffe , une bouteille entière de 25cl découper en lamelle,
et laisser chauffer pendant plus de 4 heures.
Après l'eau étant refroidit , je remesure avec l'appareil TDS et il m'affiche que 70 - 75 ppm
et encore J'AVAIS OUBLIER de laver ma bouteille de plastique.
Si l'appareil de mesure TDS ne permet pas ce genre de chose , comment alors détecter le Le bisphénol A et produits toxiques ?
Mon but est de vérifier les allégations de ce site Section 'Est-il acceptable de mettre de l’eau bouillante dans du plastique ?'

Autre question : Si l'eau de la casserole est pollué comment alors s'en débarrasser ? sachant que j'habite en ville est t'il potable
de le vider dans les WC ?

Merci

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Verification chimie

Message par H2Fooko » 01 sept. 2022 07:10

Re-bonjour AdrienMamamio,

Ce 2è post fait suite à ce premier post.

Les conditions expérimentales ont effectivement changé.
Elles pourraient éventuellement inspirer un taupin dans sa recherche de TIPE 😎 dont le thème est cette année "la ville" : La pollution des eaux usées en milieu urbain ...

Peut être que l'un d'entre eux t'aidera à répondre à tes questions (car il y en a plusieurs) ?
Il y a aussi une rubrique plus adaptée : viewforum.php?f=17
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Verification chimie

Message par U46406 » 01 sept. 2022 08:41

Peut-être demander des conseils à des associations de consommateurs comme Que choisir ? (qui ont recours à des laboratoires d'analyses indépendants)

Sinon j'ai bien aimé le conseil donné dans un des autres forums repérés par H2Fooko : utiliser un spectromètre (avec différents modèles existants, de 3 000 € à 250 000 €)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Verification chimie

Message par piroud » 01 sept. 2022 10:56

AdrienMamamio a écrit :
01 sept. 2022 00:30
J'ai fais couler l'eau du robinet ,
j'ai pris l'appareil de mesure TDS et il m'affiche 40 ppm , donc eau pure.
, j'ai fais chauffer dans une casserole classique de l'eau proche de l'ébullition (en évitant ébullition),
j'ai mis dans la casserole eau qui chauffe , une bouteille entière de 25cl découper en lamelle,
et laisser chauffer pendant plus de 4 heures.
Après l'eau étant refroidit , je remesure avec l'appareil TDS et il m'affiche que 70 - 75 ppm
et encore J'AVAIS OUBLIER de laver ma bouteille de plastique.
Si l'appareil de mesure TDS ne permet pas ce genre de chose , comment alors détecter le Le bisphénol A et produits toxiques ?
Mon but est de vérifier les allégations de ce site Section 'Est-il acceptable de mettre de l’eau bouillante dans du plastique ?
la premiere chose quand on fait des experiences, c'est de verifier la sensibilite des appareils de mesure et d'etre sur qu'ils mesurent ce que l'on cherche.
Or il me semble que le TDS n'est pas capable de mesurer tous les types de solution
https://www.aqua-nobilis.com/shop/bon-a ... mesure-tds
Es tu sur que le TDS correspond a ton besoin ?
si oui, l'appareil que tu utilises a t'il les performances dont tu as besoin ? (incertitude de mesure, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 6

Inscription : 29 août 2022 23:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Verification chimie

Message par AdrienMamamio » 01 sept. 2022 16:23

Je suis aller sur le site , ok j'ai compris.
Je penser quand une eau avait un PPM inférieur à 50 c'était de l'eau sure à 100% .
OK,


l'appareil fonctionne,
BREF : j'ai essayer de le faire sur de l'eau avec du sel , et l'appareil TDS m'affichais un ppm > 1000

Pour revenir : Comment savoir si des produits non toxique et toxique ont été libérer
dans l'eau ?

Merci

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Verification chimie

Message par H2Fooko » 01 sept. 2022 16:43

AdrienMamamio a écrit :
01 sept. 2022 16:23
Pour revenir : Comment savoir si des produits non toxique et toxique ont été libérer
dans l'eau ?
Il y a tellement de facteurs pour surveiller l'innocuité de l'eau que certains ont des cobayes poissons 😅 : La truite étant une des plus sensibles à la pollution.

Il y a d'autres indicateurs : les algues (j'avais - sur cet autre sujet - confondu avec le poisson du même nom)

Je crains qu'à chaque polluant correspond son capteur spécifique et donc tu ne peux raisonnablement pas avoir un capteur universel (à moins d'avoir un aquarium 😁) ou un spectromètre 🤑
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Verification chimie

Message par U46406 » 01 sept. 2022 16:53

Dans l'actualité IMT Nord Europe, voici la tronche du banc de mesures des polluants de l'air ambiant :

https://mobile.twitter.com/anoopsmahaja ... 5680162816


J'imagine que les pros de la pollution de l'eau ont des appareils équivalents pour mesurer ce qu'ils manipent dans leur casserole d'eau bouillante.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Verification chimie

Message par H2Fooko » 03 sept. 2022 07:05

Bien vu U46406, il y a aussi
https://imt-nord-europe.fr/agenda/plast ... rd-europe/
pour l'OP (mais pas seulement) de voir ce qui est fait pour la transition écologique en lien avec le plastique ?

Je m'égare :roll: mais p'tet des idées pour un TIPE ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre