A voir le remplissage des classes actuellement.jeeps38 a écrit : ↑07 sept. 2022 23:55"Pour la rentrée académique 2023, sur la base des informations actuellement
disponibles sur les effectifs en CPGE, et dans le souci de maintenir le même niveau
d’excellence des élèves, l’École polytechnique envisage d’ouvrir de 20 à 25 places au
concours d’admission pour la nouvelle filière MPI. "
J'ai pris en compte le nombre de classes de MP* et MPI* en partant du principe que le taux d'élèves qui présenteront l'X sera le même:
nombre de classes de MP* : 45 ( 42 + 6 demi-classe MP*)
nombre de classes de MPI* : 9.5 (1 + 17 demi-classe MPI*, j'ai compté champo comme si il y avait une demi MPI*)
Dans le meilleur des cas :
Nombre de places à l'X en MP: 185 - 25 = 160
Nombre de places à l'X en MPI: 25
Cela donne :
MP : 3,56 places par classe
MPI: 2,63 places par classe (donc un ratio inférieur de 26%)
Dans le pire cas (20 places en MPI):
MP: 3,67
MPI: 2,1 (donc un ratio inférieur de 43%)
En MP* des prépas sélectives (dont beaucoup d'élèves intègrent l'X puisque les débats se font encore sur les 380 places de cette école...) le remplissage est souvent élevé : plus de 40 à Ginette par exemple, il faudrait voir combien à LLG, Hoche, Le Parc... (Stan ça doit être élevé aussi vu que le peu de prépas privées cherchent naturellement à remplir leurs classes).
Pour des prépas standard qui ont une MP* et une MP avec des places vides, en cas d'hésitation sur un élève au passage en 2A je suppose qu'ils le mettront plutôt en étoilée; bref il y a de fortes chances que les étoilées soient plus remplies que les non étoilées, ceci peut valoir aussi pour les MPI il est vrai.
Mais si en MPI* comme c'est une nouvelle filière ce n'était pas encore le cas ?
3,67 places par classes de 40 ça ferait du 9,2 %.
2,1 places par classe de 30 ça ferait du 7%.
Ces calculs seraient à faire avec les vraies données.
Et l'X n'augmente toujours pas le nombre de places ?
Car s'il y a toujours autant d'élèves dans les filières historiques ceux-ci pourraient aussi se considérer comme perdants si on leur en grappille.
Mais encore une fois, pour l'X, on parle d'environ 1% des intégrations totales en écoles d'ingé post-prépa...