Reconversion ingénieur d'études

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1

Inscription : 08 sept. 2022 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Reconversion ingénieur d'études

Message par Leodagan » 08 sept. 2022 11:14

Bonjour

J'ai 38 ans et je réfléchis à mon avenir professionnel.
J'ai un master en contrôle non destructifs et j'ai travaillé pendant quelques temps en bureau d'études avant de bifurquer il y a plusieurs années vers l’ingénierie d'exploitation nucléaire.
Aujourd'hui, je souhaite retourner vers l’ingénierie d'études mais dans les contrôles non destructifs c'est un domaine fermé.
Depuis quelque temps, je m'intéresse à la mécatronique et je me dis que ç'est le domaine où j'ai envie de continuer mon parcours professionnel.
Seulement, je ne suis pas partant pour refaire 3 ans d'études en école d'ingénieur
Vu l'expérience que j'ai, y aurait-il d'autres voies de formation pour être ingénieur d'études technique (que ce soit en mécatronique, mécanique, matériaux, électronique...)?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion ingénieur d'études

Message par U46406 » 08 sept. 2022 11:18

En un an, un Mastère Spécialisé ? (ça a un prix, assez élevé, et les places ne sont pas données non plus, ça sélectionne en entrée)

Ceux qui sont déjà dans le domaine, qui ont déjà bifurqué, peuvent prétendre à une VAE, avec leur expérience passée.

Mais sans avoir encore bifurqué, il faut se relancer en formation. Pas obligé de refaire 3 années d'études, il suffit d'en faire 2 dans l'école d'ingénieur, en se faisant admettre sur dossier sur la base de votre master initial. (En redémarrant en niveau Master M1 ou 2e année d'école d'ingénieur).

Il faut vérifier les conditions de candidature dans chaque école, dont par exemple IMT Mines d'Alès.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre