TIPE, avis

Une petite question sur votre TIPE...
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EK7

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Message par EK7 » 09 sept. 2022 01:33

Bonjour,
Je suis en deuxième année en classe de PC, et aucun des sujets de TIPE que j'ai proposé a mes professeurs n'a été validé. Ca me travail de plus en plus car l'année avance très vite.
Je me penche actuellement vers l'usage de la peinture phosphorescente dans la ville (utile pour les marquages lumineux par exemple), je souhaiterai étudier la durée et l' intensité lumineuse de la peinture, en faisant varier les facteurs : temperature, temps, épaisseur de la couche, type de couleur ( certaines couleurs peuvent être plus intenses), source de lumière, luminosité ambiante et la couleur de fond. Tous les résultats seront mis dans des graphiques après chaque experience, qui permettront de conclure sur l'importance de ces facteurs.
Cependant je ne sais pas du tout si c'est suffisant voir même attendu. J'aimerai bien produire moi même la peinture pour élever le niveau des experiences, mais apart des tutoriels YouTube ou des "recettes grands-mères", je n'ai rien trouvé de très "rigoureux". Fabriquer la peinture aurait également été utile pour varier la concentration des composants, et observer les éventuels changements de propriétés. (et donc savoir les facteurs "intérieurs", pour fabriquer la peinture la plus efficace (?)).

Voila, j'aurai besoin d'un avis extérieur pour savoir s'il y a du potentiel avec ce sujet, et si oui, si vous avez des idées d' experiences, ou d'axe d'étude en plus.

Merci d'avance,
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Re: TIPE, avis

Message par H2Fooko » 09 sept. 2022 06:15

Bonjour EK7,
EK7 a écrit :
09 sept. 2022 01:33
Je suis en deuxième année en classe de PC, et aucun des sujets de TIPE que j'ai proposé a mes professeurs n'a été validé.
Que te reprochent-ils ?
Aller gentiment leur demander ?
EK7 a écrit :
09 sept. 2022 01:33
.../... je n'ai rien trouvé de très "rigoureux" .../...
C'est peut être ça ?
As tu fait une petite approche théorique ? Les ordres de grandeur de ce que tu veux mesurer ? Est-ce réalisable ?
Quelle est la problématique (comme souvent demandé sur ce forum) ?
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Re: TIPE, avis

Message par U46406 » 09 sept. 2022 08:04

J'ai visité une fois un petit laboratoire de l'ex-Ifsttar actuellement Université Gustave Eiffel qui fait des recherches sur la visibilité des panneaux de signalisation routière sous la pluie et la nuit dans les phares. Peut-être que ça peut donner d'autres idées au candidat.
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Re: TIPE, avis

Message par U46406 » 09 sept. 2022 08:08

Sinon un TIPE sur les cannes électroniques pour les aveugles ???

Un sujet qui n'a pas rencontré le succès qu'il mériterait pourtant.

viewtopic.php?p=1033131&hilit=Canne%2A+ ... A#p1033131
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Re: TIPE, avis

Message par nb38 » 09 sept. 2022 09:28

"Je me penche actuellement vers l'usage de la peinture phosphorescente dans la ville (utile pour les marquages lumineux par exemple), je souhaiterai étudier la durée et l' intensité lumineuse de la peinture,"

Les passages piétons en 3D éventuellement ? Peut-être trop limitatif.
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Re: TIPE, avis

Message par U46406 » 09 sept. 2022 09:49

ça ferait sans doute un bon sujet d'études en sociologie-psychologie...
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Re: TIPE, avis

Message par Hibiscus » 09 sept. 2022 11:26

EK7 a écrit :
09 sept. 2022 01:33
t aucun des sujets de TIPE que j'ai proposé a mes professeurs n'a été validé.
C'est normal de proposer et qu'ils ne soient pas validés. Entre les sujets infaisables, les sujets vides, les sujets exposés, etc. c'est difficile pour un élève d'avoir le recul qu'aura un professeur pour déterminer la pertinence d'un sujet. En revanche, il serait bon que tu comprennes à chaque fois pourquoi ce sujet n'était pas un bon choix.

Dans le cas présent, si on ne mâche pas les mots, on pourrait te dire que tu n'as pas de sujet.
"La peinture phosphorescente" => La phosphorescence, c'est des électrons excités qui descendent, c'est du cours (ça en sera). Pourquoi on privilégie des terres rares ou des aluminates de ces trucs-là, ça sera aussi du cours.
Tu nous proposes ensuite de faire varier certains facteurs dans ton étude, c'est là que tu devrais apporter une certaine valeur (sinon on a déjà la réponse sur wikipédia, et ton TIPE est un exposé, ce qui n'est pas l'objet de l'épreuve). Regardons-les :
-> La dépendance de l'énergie de l'électron en température, c'est du cours. (et avec ceci, la variation d'intensité "lumineuse".
-> Le temps : plusieurs possibilités, ou bien on reste simple et le modèle est connu, c'est du cours, on bien on va chercher des cristaux complexes, et on atteint les limites de l'abordable en prépa assez vite.
-> Epaisseur de la couche : c'est pareil que le temps, le phénomène est identique.
-> Type de couleur : ton cours contient déjà la sensibilité de l'oeil, et comment associer énergie et couleur en émission
-> Luminosité ambiante / source / couleur : donc tu vas mesurer l'ambiant, et faire une division.
Sauf que comme tu connais déjà tous tes signaux phosphorescents, ton TIPE se résumerait à du rapport signal à bruit.

Sauf que la réponse c'est malheureusement que tu veux juste maximiser ton signal utile / signal ambiant. Du coup, tu vas avoir du mal à apporter une valeur individuelle à ce truc-là.

C'est pour ça que la proposition de sujet, telle qu'énoncée ici, est peut-être peu encourageante.
Il faut que tu trouves une problématique, un sujet avec lequel tu puisses apporter quelquechose.
Ca ne veut pas dire faire quelquechose de nouveau ou révolutionner la recherche.
Ca veut dire mener une approche bien construite pour cerner un problème.
Là tu veux faire varier 50 trucs, sauf que tu sais déjà pourquoi et comment ça aura un effet.
En plus, tu auras du mal à contrôler ton environnement (ambiant/couleur/flux) à moindre coût.
Et tu ne réussiras probablement pas à mesurer ton épaisseur de couche non plus, donc ça veut dire trois cas, fin moyen gros, par exemple.

Le thème n'est pas inintéressant, bien au contraire.
Mais il te faut cerner beaucoup plus le truc. Par exemple, "la phosphorescence du composé machintruc, soumis aux contraintes environmentales de Quimperlot-les-deux-crêpes"
Ainsi, si on reprend tes idées d'avant :
- tu as des variations de température, tu sais que ça a un effet, ça c'est trop facile. Mais voir si ta solution pour des passages piétons devient inutilisable en hiver, là c'est intéressant.
- tu parles d'épaisseur de couche. Oui, ça devient naze quand l'épaisseur diminue, ça on le sait.
Mais combien de passages de voiture as-tu besoin pour que l'épaisseur devienne trop faible ? ça c'est intéressant. Tu verras (peut-être) avec un petit calcul qu'en 1 mois ton passage piéton devient invisible, et que c'est pas une bonne solution.
- type de couleur => on s'en fiche, t'as droit qu'à du vert ou du jaune.
- ambiant => dis-nous quelle est la luminosité d'un jour nuageux, d'un jour pluvieux, d'une nuit, d'un crépuscule, d'une aube, et fais tes calculs de rapport signal à bruit. Là tu apportes quelquechose, tu n'es pas en train d'éclairer ta peinture dans ton garage. Tu modélises le monde, et réfléchis à ta solution.

Et après, tu déroules, tu déroules, et tu construis un ensemble cohérent.
C'est un peu plus comme ça qu'il faudrait chercher.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique (X15) -- PhD Student (Japon, Astrophysique) -- Ingé (spatial)

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