Candidat libre ENSAII

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 13

Inscription : 21 juil. 2022 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Candidat libre ENSAII

Message par Yolo62 » 19 sept. 2022 20:49

Bonjour,
Pensez vous que ça vaut le coup de passer le concours mp en candidat libre pour rejoindre l'ENSAII Rennes ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre ENSAI

Message par U46406 » 19 sept. 2022 22:43

Aux dernières nouvelles sur le forum, tu fais ta scolarité à l'ESIR.

À toi de voir comment tu pourras louper des cours pour aller en candidat libre à CCinp l'année prochaine.

Ne brûle pas ton bateau ESIR. À toi de faire une belle scolarité ESIR tout en faisant ta préparation Ensai en même temps.

(À toi aussi de te projeter en 3e année ESIR si tu ratais à nouveau l'ENSAI.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre ENSAII

Message par father » 19 sept. 2022 23:07

Yolo62 a écrit :
19 sept. 2022 20:49
Bonjour,
Pensez vous que ça vaut le coup de passer le concours mp en candidat libre pour rejoindre l'ENSAII Rennes ?
Ça vaut le coup si tu veux faire de la data.
(Ça ne préjuge pas de ta réussite au concours qui est un autre sujet)
Et surtout si tu veux devenir fonctionnaire puisque c était ton 1er voeu.
Malgré la mise en garde, Tu as maintenu ta liste sandwich avec des écoles d info et des écoles de data.
Et ensai inge derrière l esir !…
Faut assumer ta loterie.

C est quoi le pb avec l esir ?

Si tu bosses les maths pour l ensai autant préparer l isup sur le beceas.
(Ce que tu pouvais faire cette année)

Messages : 13

Inscription : 21 juil. 2022 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre ENSAII

Message par Yolo62 » 20 sept. 2022 05:38

Le problème n'est pas la liste sandwich.
C'est surtout que le niveau est cruellement bas pour l'instant et que les élèves sont loin d'être "respectueux". Je ne m'attendais pas à ça dans une école E3A quand je vois ce qu'ils font sur d'autres écoles.

Je pense que je vais donc continuer à bosser à côté des math et le français pour passer en candidat libre. Merci

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre ENSAII

Message par father » 20 sept. 2022 08:46

Tu aurais pu aller à polytech Lille pour faire de la data.
Pour l ensai tu as également l anglais et le tipe.
Pense à l isup. Ce n est que 2 jours de concours sans tipe.
Là tu auras du niveau.

D une manière générale c est toujours pareil, dans les écoles très sélectives, certains étudiants peuvent se permettre de lever qq peu le pied.
Dans les e3a, le niveau s éleve progressivement (avec un peu d écrémage) au fil du cursus. Approche universitaire.
Le niveau est peut être bas en maths parce qu il faut homogénéiser et qu il y a j imagine pas mal de dut.
Par contre en info tu as tout à apprendre.
J ai vu des trucs pas mal en 3a…
La majorité des élèves vient de la prepa intégrée ? Je suppose que ce sont ceux là qui mettent un peu le bazar (?) parce qu ils se connaissent.
Combien de taupins dans ta promo ?
Constituez un groupe si l intégration ne se fait pas.

Messages : 13

Inscription : 21 juil. 2022 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre ENSAII

Message par Yolo62 » 20 sept. 2022 17:50

Pour le TIPE je me demande si je peux reprendre mon sujet qui marche extrêmement bien avec le thème de cette année. Il y avait pleins de pistes encore à explorer, et tout peut être refait encore plus précisément. Donc ça ne serait pas vraiment une reprise d'un sujet déjà fait.

Oui enfin là j'en ai vu des choses en 2 heures... supposer que la fonction carré n'est pas continue en 0 . Puis supposer que la limite de cette fonction en 0 est 0 pour PROUVER qu'effectivement c'est bien 0 (je ne suis même pas sur de bien avoir compris le concept)
L'informatique est certes très intéressante, mais un ingénieur n'a pas pour seule mission de savoir coder et connaître sa machine.


Disons qu'on doit être 50 dans la spé info. On doit s'approcher des 100 dans les cours en commun. C'est pas spécialement les prepas intégrés le problème, c'est juste un bruit de fond continue d'une majorité de la classe.

Je vais me renseigner rapidement sur l'isup et tout de même me programmer des heures de révisions de math.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre ENSAII

Message par U46406 » 20 sept. 2022 18:03

Recycler un ancien TIPE, ça peut être déstabilisant et se voir, au cas où l'un des deux examinateurs te pose la question. Donc autant partir sur du nouveau.
(Après, c'est une étude de bénéfices-risques, quel équilibre de gestion du temps personnel trouver - en fonction du coefficient final de l'épreuve - pour faire le TIPE tout en étudiant en école...)

Dans ton école actuelle, vous avez un réglement intérieur, pour pouvoir faire taper sur les doigts des chahuteurs ??

Sinon, pense à éditer le premier message du fil, pour enlever le i en trop dans la chaine ENSAI.


Et enfin quitte à passer (toutes les épreuves) le CCinp, aucune autre école ne t'intéresserait en candidat libre ? Pas de candidature libre à cette occasion sur le concours e3a 2023 (e3a étant fortement mutualisé avec le CCinp)


PS Je ne suis pas familier du BECEAS, mais il y a d'autres écoles aussi sur ce concours Actuaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre ENSAII

Message par jeeps38 » 20 sept. 2022 18:13

Il est possible que tu aurais été déçu par la plupart des écoles d'ingénieur.
C'est plus le rythme de la prépa, il y a un relâchement des élèves, l'origine des élèves est diverse et en plus, il faut reconstruire des liens sociaux.

Dans ma famille, un gamin a intégré l'année dernière une école de CCINP qui est très bien, il avait le même discours que toi au début. Maintenant il est très content.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre ENSAII

Message par father » 20 sept. 2022 19:21

J ai cité l isup parce que c est la plus matheuse/stateuse des beceas.
Qui plus est tu peux choisir la voie data sans suivre le cursus actuariat.
Pertinence à débattre mais c est possible.
C est également la plus sélective des beceas.

Petite promo. Niveau en maths… assuré.

Ca t évite de tout miser sur un seul cheval.
Toujours prévoir un plan B.

L isup est à paris; une position centrale permettant de facilement rejoindre les hdf comme la Bretagne.

Le potentiel de carrière est bien supérieur à celui de l esir. Du moins si tu veux faire dans la data.

Pas sur que tu disposes de suffisamment de recul pour savoir ce qu un ingénieur informaticien (fonctions très variées) doit savoir ou pas.
Les maths de prépas tu n'en verras plus bcp la couleur ca c est clair.

Y a des domaines de l informatique assez mathématises d autres beaucoup moins. Tout dépend de ce que tu veux faire.

Messages : 13

Inscription : 15 mars 2022 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre ENSAII

Message par gundamZ » 01 oct. 2022 16:36

C'est tout à fait possible de réussir le concours MP en candidat libre.

Un camarade a fait
une 1A
une 2A
a redoublé sa 2A
a été exclu en fin de 2A

Il est resté à Rennes faire un M1 de maths
il a repassé la concours et a été réçu de justesse en bricolant un TIPE
Il a refait une 2A
Maintenant il est attaché, il déroule sa carrière, et cela se passe super.

Répondre