mpsi kleber ou stan cannes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 14

Inscription : 24 juil. 2022 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par Socopi » 28 août 2022 16:44

Oui c'est ça je parlais d'Até. Je vérifiais souvent les informations sur ses vidéos mais je vais un peu plus creuser pour cette histoire de basculement...
En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements :) et je vais mieux réfléchir au sujet de l'écol que j'aimerais faire.

Messages : 175

Inscription : 08 févr. 2011 14:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par laf94 » 22 sept. 2022 14:32

Je me suis posé la question, peut-être comme toi, de savoir si je préférais intégrer Navale ou l'EA pour devenir pilote. Comme le dit Hugo, dont je trouve les conseils très intéressants, en intégrant Navale, tu seras avant tout marin.
Pour t'informer, tu as la possibilité de faire de la réserve, notamment une Préparation Militaire Supérieure (PMS). Ça te permettra d'avoir un premier aperçu de la Marine et de voir si ça te plaît.
Si j'ai un conseil à te donner, ce serait de t'intéresser aux autres filières que la chasse. Il y a de très belles carrières à mener en transport et en hélico, que ce soit dans l'Armée de l'air ou la Marine. Cela ne t'empêche pas d'être déterminé si ton objectif est de devenir pilote de chÂsse, mais garde l'esprit ouvert ;)
Ancien du Lycée Marcelin Berthelot - Saint-Maur
Pilote dans l'armée de l'air

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par Ajax59 » 22 sept. 2022 16:24

D'après le site de l'armée de terre pour être pilote dans l'ALAT, que ce soit d'hélicoptère ou d'avion (je suppose des modèles d'avions relativement petits dans l'ALAT) avoir un bac (plutôt scientifique), un niveau d'anglais plutôt correct et réussir les tests (??) peuvent être suffisants pour entamer une formation d'officier pilote. Pas besoin de prépa dans ce cas, ce qui ne m'étonne pas plus que ça puisque pour passer des brevets de ce type pour des vols non commerciaux en étant civil il n'y a pas de niveau scolaire requis. Mais quid de ces fameux tests et combien de candidats se présentent ?
Pour voler en hélico l'ALAT est peut être un cursus plus rapide ou de secours. A préciser par ceux qui connaissent cette formation.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 175

Inscription : 08 févr. 2011 14:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par laf94 » 22 sept. 2022 16:38

Effectivement, comme pour l'armée de l'air avec la filière EOPN et la marine avec la filière EOPAN, il y a ce type de cursus qui permet d'être recruté en tant qu'officier sous contrat. La différence principale avec le recrutement par Saint-Cyr/Navale/Ecole de l'Air est le statut de ces officiers par la suite, qui sont de carrière dans le cas des "directs" issus des grandes écoles.

En ce qui concerne les avions de l'armée de Terre, si je ne m'abuse, ce sont des TBM 700. Les tests de sélection doivent être relativement semblables à ceux des autres armées, sur plusieurs journées, avec des tests d'anglais, de sport, de motivation, et les fameux tests psychotechniques qui sont très discriminants.
Je ne me prononcerai pas plus que ça sur cette filière car je la connais peu et je ne connais personne l'ayant suivie.

Quoiqu'il en soit, il ne faut à mon avis considérer aucun cursus comme un "secours", tous demandent un investissement important et des qualités semblables.
Ancien du Lycée Marcelin Berthelot - Saint-Maur
Pilote dans l'armée de l'air

Messages : 14

Inscription : 24 juil. 2022 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par Socopi » 14 oct. 2022 22:30

Merci pour toutes ces informations.
Je vais bien me renseigner sur chaque concours et chaque école et je verrai ensuite.

Répondre