Questions concernant la vie à l'X

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 4

Inscription : 08 sept. 2021 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions concernant la vie à l'X

Message par evamrn » 17 sept. 2022 15:44

Bonjour,
Je souhaiterais savoir à quel point la vie des étudiants à l'X est encadrée? Par exemple, peuvent-is sortir de leurs chambres le soir? Peuvent-ils faire venir des personnes extérieures à l'école (copains, copines...)?

Il y a beaucoup de points qui me bloquent concernant l'X. Rien que le fait d'habiter sur le campus me freine énormément. Est-ce réellement une obligation, ou est-ce que certains élèves peuvent avoir leur propre appartement non loin du campus (location classique)?

Merci par avance pour vos réponses!

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions concernant la vie à l'X

Message par Hibiscus » 17 sept. 2022 16:09

evamrn a écrit :
17 sept. 2022 15:44
Je souhaiterais savoir à quel point la vie des étudiants à l'X est encadrée?
La vie privée, pas particulièrement.
evamrn a écrit :
17 sept. 2022 15:44
peuvent-is sortir de leurs chambres le soir?
Oui
evamrn a écrit :
17 sept. 2022 15:44
Peuvent-ils faire venir des personnes extérieures à l'école (copains, copines...)?
Plus ou moins
evamrn a écrit :
17 sept. 2022 15:44
Est-ce réellement une obligation,
De le payer oui, d'y vivre, non.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 4

Inscription : 08 sept. 2021 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant la vie à l'X

Message par evamrn » 17 sept. 2022 16:19

Merci beaucoup pour votre réponse!

je ne savais pas qu'il était obligatoire de payer la chambre... J'imagine donc que tous les élèves vivent sur le campus?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions concernant la vie à l'X

Message par Hibiscus » 17 sept. 2022 16:33

Aux rares exceptions près, oui.
Accessoirement, le fait de cohabiter avec des gens qui font la même activité sportive est plutôt sain.

Les élèves / étudiants mariés ont leur propre bâtiment, par contre.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant la vie à l'X

Message par Teteenlair » 21 sept. 2022 15:05

Polytechnique est une école militaire. Mais le campus n’est pas une caserne, très loin de là. La vie étudiante y est riche… voire trop riche au goût de certains ;-). Les élèves français ont le grade de sous-officiers, et lorsqu’ils croisent un gradé sur le campus ils le saluent selon les règles militaires. Hors cérémonies officielles (il y en a quand même quelques-unes), le port de l’uniforme n’est pas requis. Les jours d’arrêt, ça peut arriver, lorsqu’on a poussé le bouchon un peu trop loin en terme de discipline ou de désordre. Mais bon… à côté de ça, la Khômiss veille pour préserver le désordre autant que les traditions !

Effectivement, les élèves sont logés sur le campus de manière à regrouper les sections sportives. Tout est fait pour favoriser l’esprit de corps au sein de ces sections (qui correspondent également à des sections militaires). Se loger en dehors n’est pas impossible, mais ça ne favorise pas l’intégration au sein de la promo.

Faire venir ponctuellement des gens de l’extérieur est possible, oui.

Ah, et à ne pas oublier : les trois semaines de formation militaire au camp de La Courtine, au moment de l’intégration.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions concernant la vie à l'X

Message par Hibiscus » 21 sept. 2022 15:10

Teteenlair a écrit :
21 sept. 2022 15:05
Les élèves français ont le grade de sous-officiers,
-sous
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 4

Inscription : 08 sept. 2021 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant la vie à l'X

Message par evamrn » 22 sept. 2022 14:19

Merci beaucoup pour votre réponse.
Vous mentionnez des élèves ne logeant pas sur le campus, connaissez-vous la procédure à suivre pour pouvoir faire la même chose? Aussi, savez-vous si les chambres sont fouillées?

Par ailleurs, quelle est la politique de Polytechnique en matière de cigarette? Je fume depuis des années (et je n'en suis pas fière), et je me demandais si cela est autorisé là bas.

Merci d'avance!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions concernant la vie à l'X

Message par father » 22 sept. 2022 14:36

Des fouilles !
C est pas une prison…
Tu es certaine de ne fumer que du tabac ?
Faut pas te sentir obligée d intégrer l X.
Certains seront ravis que tu y laisses ta place.

As tu projet pro spécifique ?

Pour la course d endurance le tabac c est moyen.
Tu peux commencer le sevrage

Messages : 4

Inscription : 08 sept. 2021 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant la vie à l'X

Message par evamrn » 22 sept. 2022 15:54

Je posais la question car j'ai l'image des casernes militaires où les chambres doivent être impeccables, et sont sont souvent vérifiées :lol: mais je n'ai rien à cacher haha

Je voudrais bosser plus tard dans l'ingénierie aérospatiale. Je suis à la fac et il existe une passerelle qui permet à un petit groupe d'élèves de ma promo d'entrer à Centrale sur dossier. Du fait de mon classement et mes résultats, je devrai normalement faire partie de ce groupe. Du coup, j'hésite à passer les concours des autres écoles.

Merci encore pour vos réponses !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions concernant la vie à l'X

Message par Hibiscus » 22 sept. 2022 18:18

Je peux imaginer qu'il y ait une certaine image de sérieux fantasmée autour de l'école, mais elle est assez farfelue. La réalité est que c'est une école comme toutes les autres, et on y vit comme partout ailleurs. Il y a juste trois cérémonies à deux ronds par an en plus.

Si tu t'en contrecarres du mili (comme d'autres, dont je fais sans doute partie), tu n'en auras vite plus grand chose à faire. T'es probablement là pour t'amuser/profiter et apprendre des trucs, un peu dans cet ordre. Faire une session pot de fleur en uniforme, ça décore cinq minutes, mais c'est tout.

Au passage, avant que j'oublie, l'X a, comme toutes les autres écoles, des portes ouvertes, où tu peux te rendre compte un peu à quoi ça ressemble (en particulier, que ça n'a à peu près rien de (vraiment) militaire, en dehors des apparences. Par contre, je ne sais pas quand c'est, il faut chercher un peu.
evamrn a écrit :
22 sept. 2022 14:19
Vous mentionnez des élèves ne logeant pas sur le campus, connaissez-vous la procédure à suivre pour pouvoir faire la même chose?
Il n'y en a pas.
evamrn a écrit :
22 sept. 2022 14:19
Aussi, savez-vous si les chambres sont fouillées?
En plus d'être hors de question, c'est pas illégal ?
Elles seront fouillées lors de ton départ, pour savoir si tu as cassé quelquechose :mrgreen:
evamrn a écrit :
22 sept. 2022 14:19
Par ailleurs, quelle est la politique de Polytechnique en matière de cigarette? Je fume depuis des années (et je n'en suis pas fière), et je me demandais si cela est autorisé là bas.
Comme le dit father, ce n'est pas une prison. Un bon pourcentage d'élèves (sans parler de tous le reste de la population locale) fument, et rien ne t'en empêche, bien évidemment.
evamrn a écrit :
22 sept. 2022 15:54
j'ai l'image des casernes militaires où les chambres doivent être impeccables,
Non, rien à voir. Tu as ta piaule, comme sur n'importe quel campus, tu la payes, et tu y fais ce que tu veux dedans.
evamrn a écrit :
22 sept. 2022 15:54
Je voudrais bosser plus tard dans l'ingénierie aérospatiale
Si je peux servir à quelquechose/questions, ne pas hésiter.
evamrn a écrit :
22 sept. 2022 15:54
'hésite à passer les concours des autres écoles.
Passer les concours n'engage à rien, et si tu as des oraux, tu verras aussi les campus et les ambiances.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre