Récupérer l'energie des transports à l'aide de la Piezoelectricité

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Récupérer l'energie des transports à l'aide de la Piezoelectricité

Message par Goldilocks » 25 sept. 2022 20:45

Bonjour,

Je suis en 5/2 PTX et j'aimerais avoir de l'aide à propos de mon tipe qui s'inspire grandement du prototype de moya power: en bref, des centaines de bandelettes composées de materiaux piézoélectrique flexible qui génèrent de l'énergie à l'aide des courants d'airs crée par la circulation.

Pour commencer, je me suis intéressé au pvdf, un matériaux flexible qui a les propriétés recherchées. J'ai vu qu'il était possible d'en concevoir à l'aide d'une imprimante 3d, seulement son coefficient piézoélectrique est alors très faible. J'ai donc parcouru ce document : https://pubs.rsc.org/en/content/article ... d2ma00072e .
Je tiens donc à réaliser la même expérience, mais je ne comprends pas pourquoi on effectue la polarisation de cette façon, ni comment réaliser l'expérience dans son entièreté.

Merci de votre aide.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Récupérer l'energie des transports à l'aide de la Piezoelectricité

Message par H2Fooko » 26 sept. 2022 07:04

Bonjour Goldilocks,

Welcome back 😊 : curieux de savoir comment s'est passé ton TIPE sur la tomographie.

Sinon un bref coup d'œil ce matin sur ton nouveau sujet et ton interrogation :
Goldilocks a écrit :
25 sept. 2022 20:45
.../... je ne comprends pas pourquoi on effectue la polarisation de cette façon, .../...
je dirais que la polarisation du pvdf n'est pas stable, et peut être influencé par un champ électrique externe (lecture rapide du lien ci-dessous).

https://infoscience.epfl.ch/record/118674?ln=fr

Malheureusement je n'ai pas le temps de creuser avant d'aller au boulot 😋
Bonne continuation, et j'espère que tu auras d'autres avis
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Récupérer l'energie des transports à l'aide de la Piezoelectricité

Message par Goldilocks » 26 sept. 2022 13:10

Merci de ta réponse,
A propos du tipe, j'ai eu 11,6 aux concours, une note bien en dessous des mes attentes et de celles de mes professeurs,( je peux envoyer mon diapo si quelqu'un le veux).
Enfin bref, toutes les actions que l'on effectue sur la bande en pvdf ont pour but d'induire la phase alpha vers la phase bêta qui est plus piézoélectrique. Ce qui m'intéresse vraiment c'est de comprendre pourquoi on utilise de l'aluminium, et du cuivre pour la polarisation.
Merci

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Récupérer l'energie des transports à l'aide de la Piezoelectricité

Message par H2Fooko » 26 sept. 2022 15:52

Goldilocks a écrit :
26 sept. 2022 13:10
A propos du tipe, j'ai eu 11,6 aux concours, une note bien en dessous des mes attentes et de celles de mes professeurs,( je peux envoyer mon diapo si quelqu'un le veux).
Je suppose que tu es revenu avec plein d'idées d'amélioration et tu connais maintenant les types de questions que l'on peut te poser.

Goldilocks a écrit :
26 sept. 2022 13:10
Enfin bref, toutes les actions que l'on effectue sur la bande en pvdf ont pour but d'induire la phase alpha vers la phase bêta qui est plus piézoélectrique. Ce qui m'intéresse vraiment c'est de comprendre pourquoi on utilise de l'aluminium, et du cuivre pour la polarisation.
Sur le rôle de l'aluminium & du cuivre je pense que c'est juste l'utilisation de 2 électrodes nécessaires à la création du champ électrique de polarisation. ça aurait été 2 électrodes de Cu ou 2 électrodes d'Al le rôle est le même.

Je ne sais pas si tu as vu le rapport de thèse de Mme Juliette DEFEBVIN sur "l'Étude des relations structure-propriétés de matériaux hybrides piézoélectriques à base PVDF", perso ça m'a permis de comprendre la différence entre les phases alpha et beta du pvdf (§ I.2-2) et les facteurs favorisant le passage de l'un à l'autre. (Désolé je ne suis pas à ton niveau, j'ai du rattrapage à faire, et puis cette publication étant en Français 😉) :
  • étirage uni-axial de la phase α
  • la température d’étirage
  • la cristallisation sous hautes pressions ou hautes températures
  • l’élaboration par d’électro-spinning (je n'ai pas encore regardé à quoi ça correspond)
  • l’incorporation de charges (au sein du matériau je pense, pas au niveau des électrodes)
Bref c'est juste mon point de vue rapide.
Après peut être que je me trompe ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Récupérer l'energie des transports à l'aide de la Piezoelectricité

Message par Goldilocks » 27 sept. 2022 10:58

Merci, le sujet est vraiment intéressant, surtout en ce qui concerne la compréhension.
L'objectif dans les prochaines semaines est d'acheter un film piézoélectrique en pvdf dans le commerce. Pour faire quelques expériences,puis d'acheter un filament en pvdf, afin de réaliser l'expérience citée dans le premier lien que j'ai envoyé.
Est ce une bonne manière de faire ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Récupérer l'energie des transports à l'aide de la Piezoelectricité

Message par H2Fooko » 27 sept. 2022 14:13

Goldilocks a écrit :
27 sept. 2022 10:58
Merci, le sujet est vraiment intéressant, surtout en ce qui concerne la compréhension.
Je le trouve aussi :)

Goldilocks a écrit :
27 sept. 2022 10:58
L'objectif dans les prochaines semaines est d'acheter un film piézoélectrique en pvdf dans le commerce. Pour faire quelques expériences,puis d'acheter un filament en pvdf, afin de réaliser l'expérience citée dans le premier lien que j'ai envoyé.
Est ce une bonne manière de faire ?
Incapable de te répondre, le risque est que tu te disperses, ou que la problématique ne soit pas assez ciblée (voir le fil de discussion récent). Lis le 1er post et le dernier celui d'hibiscus.
Maintenant certains commencent par une approche théorique, d'autres par maniper comme toi, d'autres encore se penchent sur la faisabilité de l'expérience, bref cela reste un exercice particulier avec des attendus.
J'imagine que tu t'es fait un planning, et que tu prends le pouls de tes profs de temps en temps sur ton sujet (et celui des autres).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre