FAQ MPSI lycée la Borde Basse Castres

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 37

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

FAQ MPSI lycée la Borde Basse Castres

Message par Krim » 30 sept. 2022 22:02

Bonjour, je suis passé par le lycée la Borde Basse à Castres pour faire ma prépa MPSI de 2018 à 2020. J'ai décidé de regrouper les questions qu'on m'a posé et les réponses associées dans cette FAQ.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser sous ce post.

A/ La logistique : internat, transport et sport.

1 - L'internat est-il ouvert les week-ends ?

Oui, l'internat est ouvert 7j/7 depuis 2022.

2 - Quelle est la capacité de l'internat ?

L'internat est capable d'accueillir tous les étudiants dans des chambres allant de 1 à 3 personnes.

3 - J'habite à Toulouse et je n'ai pas de voiture, comment puis-je me rendre à l'internat ?

Il existe 2 options. La première consiste à prendre le train. Pour le retour, on finit en général à 18h le vendredi ce qui permet de prendre le bus (les bus sont gratuits à Castres !) de 18h15 devant le lycée et qui va jusqu'à la gare de Castres. Il y a un train vers 19h qui s'arrête à Toulouse vers 20h. Il faut compter 10€ avec le pass Libert'io de la SNCF. Pour l'aller, on peut venir le dimanche soir de la même façon pour le train mais en utilisant des taxis gratuits qui se déplacent jusqu'au lycée car il n'y a pas de bus. La deuxième option consiste à faire du covoiturage avec les autres étudiants, s'ils ont une voiture.

4 - Comment ça se passe le sport ?

2h sont dédiées au sport dans l'emploi du temps (lundi après-midi 16h-18h). Ce cours n'est pas obligatoire, les élèves choisissent un sport à la majorité (foot, handball, rugby, volley, escalade) et le pratiquent pendant plusieurs semaines. Autrement, il y a un parc pour courir à côté du lycée, on y trouve un parcours santé. Devant le lycée il y a des terrains en béton (basket) et sur gazon (foot). Il y a aussi de quoi faire des tractions et des dips. On peut aussi aller nager à la piscine (patinoire et piscine à 10min à pieds du lycée).

5 - Comment la semaine est-elle organisée ?

En comptant les colles - dont la rotation est définie au début de l'année - les horaires sont (à peu près) 8h-12h et 14h-18h. Les colles sont réparties sur la semaine (2 par semaine, une maths, l'autre physique ou anglais, une fois sur deux). Les DS se déroulent le vendredi après-midi de 14h à 18h, une semaine c'est maths l'autre physique et la troisième c'est soit SI soit info soit français ou anglais puis le cycle recommence.

6 - Les salles de classes sont-elles vieilles/en bon état ?

Les salles de classes sont en bon état. Elles se trouvent au dessus de l'internat ou à 50 mètres selon là où on a été placé.

7 - Les bâtiments sont-ils mélangés avec les classes de 1ere et Terminale ?

Non, seuls certains cours de BTS se déroulent dans le même bâtiment.

8 - Y'a-t-il un self, les élèves de prépa sont-ils prioritaires ?

Il y a un self (celui du lycée) et les élèves de prépa sont prioritaires.

9 - Est-ce qu'il y a une salle de travail reservée pour les élèves de la prépa ? Est-elle ouverte le soir ?

Il y a une salle, réservée aux préparationnaires, disponible h24. De plus, un polytechnicien est disponible le soir (20h-22h) durant une bonne moitié de l'année pour aider les étudiants : on peut lui poser des questions sur les cours et les exercices.

B/ Les cours et les professeurs.

10 - Matière par matière, comment sont dispensés les cours ? Comment puis-je m'organiser ?

En anglais il y a beaucoup de poly, rien ne sert d'avoir un cahier il faut privilégier le classeur ou le porte vues. En maths et en physique il y a beaucoup de polys entre les cours les DS les DM et les TD. Cependant les démonstrations sont écrites au tableau par les professeurs donc on a besoin de feuilles, je conseille le classeur. Afin de jongler entre les feuilles écrites et celles imprimées, le mieux est (à mon avis) d'avoir des classeurs pas trop gros pour les transporter et d'en reprendre quand on en a fini un. Je prendrai 1 classeur pour les matières SI français anglais, 1 pour la physique et 1 pour les maths.

11 - Peut-on poser des questions aux profs ?

On peut poser ses questions bien sûr (c'est l'avantage d'être peu), on peut aussi joindre les profs par mail.

12 - Comment as tu vécu ces années de prépa ? Comment sont les profs ?

Personnellement j'ai passé deux super années. Compte tenu de la taille de la promotion (24 élèves en MPSI et 24 en MP), l'ambiance est familiale. Il n'y a aucune concurrence entre les élèves. Les professeurs sont bienveillants et exigeants afin d'amener leurs élèves au meilleur niveau. Lorsqu'un élève est en difficulté, il n'est pas laissé seul.

13 - L'équipe enseignante est-elle capable d'aider les élèves qui visent les écoles les plus sélectives ?

Les professeurs sont très bons et accompagnent aussi bien les élèves qui visent les écoles les plus sélectives que ceux qui sont en difficulté. En deuxième année, ils font plusieurs sujets lors des devoirs : un pour les gens les plus forts et un autre pour les plus faibles.

14 - Pourquoi choisir la Borde Basse ?

La Borde Basse profite d'un effectif réduit (classe de 24). Cet effectif permet aux professeurs de mieux suivre les élèves et de leur proposer des devoirs adaptés. L'effectif réduit permet aux étudiants de se rapprocher davantage afin de se sentir à l'aise durant les 2 années et gagner en confiance pour passer les concours. La Borde Basse profite aussi de stagiaires polytechniciens qui aident les étudiants. Enfin, le lycée profite d'un cadre exceptionnel avec un lac et un parc qui permettent de se reposer ou de faire du sport. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la page dédiée du lycée https://borde-basse.mon-ent-occitanie.f ... 130867.htm

Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats des différentes promotions, vous pouvez-vous rendre sur le site du lycée https://borde-basse.mon-ent-occitanie.f ... c/mpsi-mp/
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: FAQ MPSI lycée la Borde Basse Castres

Message par grenadine » 02 oct. 2022 09:45

Merci pour ton investissement et ce retour très instructif. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: FAQ MPSI lycée la Borde Basse Castres

Message par most » 02 oct. 2022 11:13

Je confirme tout ce qui est dit par Krim.
Cette année, ils sont 26 au lieu de 24.
Est-ce qu'ils ont anticipé les éventuels départs en cours d'année comme quasiment chaque année ?
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: FAQ MPSI lycée la Borde Basse Castres

Message par father » 02 oct. 2022 11:51

Malheureux, tu vas faire peur aux candidats !

Ils ont fait 2heureux de plus et pis c est tout.

La borde basse est une belle opportunité

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: FAQ MPSI lycée la Borde Basse Castres

Message par most » 02 oct. 2022 12:15

Ce sont souvent des départs volontaires c'est tout.
Il n'y a qu'à voir les effectifs des années précédentes. C'est sur le site du lycée.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 37

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: FAQ MPSI lycée la Borde Basse Castres

Message par Krim » 02 oct. 2022 13:09

C'est un sujet intéressant justement ! Lors de mon année de sup, il n'y a eu qu'un seul départ et il était volontaire. Son départ n'a pas été causé par l'équipe enseignante qui, au contraire, m'a paru bienveillante et impliquée dans la reconversion de cet élève.

On sent que l'objectif des professeurs n'est pas de briller dans les classements mais d'amener chacun des étudiants à son meilleur niveau et ce sans leur imposer un traitement brutal. Ça a été très rassurant sachant qu'on se met déjà nous-mêmes la pression.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: FAQ MPSI lycée la Borde Basse Castres

Message par most » 02 oct. 2022 13:39

À cause de ces départs volontaires en MPSI (1 ou 2),Cet été, sur leur site on pouvait lire que l'équipe enseignante cherchait à recruter des candidats pour la deuxième année. Vu qu'il y a quelques 5/2, ils n'ont pas eu besoin à avoir recours de candidature de l'extérieur .
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Répondre