L'ecocatalyse peut elle être un choix judicieux de TIPE (année 2022/2023)?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 1

Inscription : 12 oct. 2022 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L'ecocatalyse peut elle être un choix judicieux de TIPE (année 2022/2023)?

Message par Gaël Moreau » 12 oct. 2022 22:31

Bonsoir,
Je suis élève en PC, et plus précisément en 5/2, et dans le cadre de la thématique de la ville, j'ai en premier lieu effectué des recherches sur la dépollution des eaux en général.
En creusant un peu, je suis tombé sur le principe d'écocatalyse qui me semble intéressant. Je pense pour l'instant si je choisis d'y consacrer mon TIPE me pencher sur le principe de base, avec si je trouve une expérience intéressante pour étayer mes propos, ainsi que les applications variées à la chimie - organique notamment - qui en découlent.
Toutefois, j'ai peur tout d'abord que l'unique lien avec le thème de l'année soit la méthode basique d'obtention du catalyseur qui se fait en dépolluant au moyen de plante les eaux, mais que le reste de mon travail qui se concentrerait donc sur ses applications à diverses réactions connues s'éloigne trop de la thématique de la ville. J'ai beau savoir que le lien avec le thème ne doit pas nécessairement être le point central d'un TIPE, je ne peux m'empêcher d'avoir quelques doutes.
De plus, bien que j'ai pu trouver quelques expériences en lien avec le sujet, je ne suis pas certain qu'elles soient facilement réalisables en labo de lycée. Aussi je viens vers vous afin de potentiellement obtenir le point de vue d'une personne s'y connaissant mieux afin de m'aiguiller sur ce sujet et ces questions et ainsi de potentiellement m'éviter de consacrer inutilement mes prochaines semaines à un sujet inadapté ou trop complexe à adapter au format TIPE.
Merci d'avance pour votre temps,
Gaël Moreau.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ecocatalyse peut elle être un choix judicieux de TIPE (année 2022/2023)?

Message par grenadine » 13 oct. 2022 09:04

Je ne peux pas t'aider sur le fond mais ton sujet entre sans problème dans le thème "la ville".

https://www.lemoniteur.fr/article/l-eco ... ols.803399
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'ecocatalyse peut elle être un choix judicieux de TIPE (année 2022/2023)?

Message par H2Fooko » 13 oct. 2022 13:48

Bonjour Gaël & Grenadine,

D'accord avec grenadine,
je rajouterais que tu as une thématique (la dépollution des eaux, l'écocatalyse) mais pas encore de problématique et là j'aurais tendance à t'aiguiller vers un post récent : celui sur la peinture phosphorescente. La problématique est une question originale et souvent personnelle à laquelle tu te proposes de répondre.

Sinon moins récemment (cet été) une discussion sur la phyto extraction, ou encore plus vieux sur la matière organique des eaux de surface. Tu as ici des sujets apparentés au tien, avec d'autres idées, d'autre "vocabulaire de recherche". J'allais oublier un sujet sur la façon d'appréhender la pollution de l'eau 😁

En attendant un peu plus de précisions dans tes demandes d'aide, il y a quelques sujets sur ce forum intéressants quant aux écueils rencontrés :
  • apport personnel etc ...
Dernière modification par H2Fooko le 13 oct. 2022 14:53, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ecocatalyse peut elle être un choix judicieux de TIPE (année 2022/2023)?

Message par grenadine » 13 oct. 2022 14:47

@H2Fooko

Merci :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'ecocatalyse peut elle être un choix judicieux de TIPE (année 2022/2023)?

Message par H2Fooko » 13 oct. 2022 14:56

De rien 👍,
j'en ai profité pour rajouter quelques liens à mon premier post vers des exemples d'écueils rencontrés.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'ecocatalyse peut elle être un choix judicieux de TIPE (année 2022/2023)?

Message par H2Fooko » 01 févr. 2023 20:51

bonsoir,

Au gré de mes lectures du jour:

Claude Grison, bon génie de la chimie verte
La curiosité piquée au vif
Le tournant de sa carrière vient en 2007. Quatre étudiantes en classe préparatoire au lycée Joffre, rencontrées dans le cadre de travaux d’initiative personnelle encadrés, lui posent une question : peut-on dépolluer les sols à l’aide de plantes ?
A tou.te.s les taupin.e.s : vous avez droit à un "appel à un ami" 😏 n'hésitez pas à sortir du vase clos de la prépa et à poser des questions !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre