Effet d'un redoublement sur les admissions post-bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 15 oct. 2022 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet d'un redoublement sur les admissions post-bac

Message par ScyllaTion » 19 oct. 2022 00:41

Bonsoir,

Tout d'abord, merci houlala pour ces nouvelles perspectives comme le magistère de physique fondamentale dont les formations m'intéressent beaucoup.

Je compte aussi contacter les prépas, voire des élèves, de ces dernières afin de me renseigner sur l'accueil et la gestion de ce genre de trouble. Je n'ai pas encore de traitement médicamenteux mais cela sera sûrement envisagé prochainement.
Il est vrai que c'est mieux d'avoir la donnée de ce TDA avant ParcourSup que de le découvrir en plein changement vers le supérieur haha.

Pour les prépas hors de ma région, je comptais de toute façon demander l'internat pour éviter tous tracas de logistique et je considère bien sûr Corneille vu que c'est la prépa la plus proche de chez moi.

En tous cas, merci father pour toutes ces considérations je ferai bien attention à tout ça.

Messages : 11535

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Effet d'un redoublement sur les admissions post-bac

Message par father » 19 oct. 2022 07:51

Es tu boursier ?
Majeur à la rentrée 2023 ?
Quel temps de transport pour Corneille ?

Messages : 56

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Effet d'un redoublement sur les admissions post-bac

Message par Houlala » 19 oct. 2022 08:06

Ce serait bien aussi que tu entames une demande de PAP pendant que tu es encore au lycée.
Plan d'Accompagnement Personnalisé.
Le PAP permet une prise en compte des besoins spécifiques d'un élève pour mettre en place des aménagements tels que j'ai cités dans mon précédent message (tiers temps, poly de cours etc).
Il peut ouvrir le droit à des aménagements au bac mais je pense que ce sera trop tard en ce qui te concerne, les demandes se faisant très en amont.
C'est un dossier qui est constitué avec le lycée et le rectorat (la DSDEN de Seine-Maritime pour toij je pense), sur avis médical. II doit y avoir un enseignant référent dans ton lycée, qui s'occupe de faire ce dossier avec toi. (Il faut chercher qui est le référent pour les élèves "à besoins particuliers", c'est la dénomination).
Profite de ton rdv avec le spécialiste pour lui demander s'il peut rédiger un avis médical en ce sens.

Le PAP a l'avantage de ne pas passer par la case handicap et donc de t'épargner toutes les difficultés à passer par la MDPH. Il y a juste une reconnaissance et une prise en compte de tes besoins spécifiques entre le lycée, le rectorat et ton médecin.
Si tu es mineur, ce sont tes parents qui signeront la demande de PAP.

L'intérêt d'avoir un PAP avant le bac, c'est de faciliter la poursuite de ce dossier une fois arrivé dans le supérieur. C'est plus facile et plus rapide que de tout avoir à créer une fois arrivé dans le sup, et surtout en prépa où tu auras bien autre chose à faire que des démarches dans tous les sens.

https://www.ac-caen.fr/mediatheque/vie_ ... cedure.pdf

Répondre