Comment la réforme du lycée a creusé les disparités entre filles et garçons dans les enseignements scientifiques
Modérateur : David
Re: Comment la réforme du lycée a creusé les disparités entre filles et garçons dans les enseignements scientifiques
Or « c’est ensemble qu'est notre avenir. » - https://twitter.com/Elysee/status/1584454795347173377
Écrire au Président de la République française :
https://www.elysee.fr/ecrire-au-preside ... epublique/
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« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Comment la réforme du lycée a creusé les disparités entre filles et garçons dans les enseignements scientifiques
Et sans oublier le risque de harcèlement, comme rappelé à très juste titre là :
https://twitter.com/ProfessorXmonad/sta ... 5714188288
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Re: Comment la réforme du lycée a creusé les disparités entre filles et garçons dans les enseignements scientifiques
2 exemples, un plutôt vieux et un récent :
En terminale C et ensuite durant 2 années d'Enseignement Supérieur (où il y avait encore des maths même si bien en dessous du niveau des sup et spé de l'époque) : le meilleur en maths de ma classe a toujours été une meilleure. malgré que la gent féminine représente au plus un quart de l'effectif.
L'année dernière en 6ème ceux qui le voulaient passaient un concours de maths au niveau départemental ou régional (je ne sais plus le nom); leur prof leur a donné leur classement et mon benjamin n'a pu que se targuer d'être le premier des garçons de la classe en étant...quatrième.
Heureusement dans les lycées il y a tellement de conseillers d'orientation que je ne doute pas que ça change rapidement.
Un autre exemple aussi , dans la classe de PC* de l'aîné il y quelques années les filles étaient proportionnellement un peu plus nombreuses à avoir matché pour les écoles les plus prestigieuses.
Mais bon rien d'extrapolable de tout ça.
Quant à la dernière réforme du lycée, n'y étant pas encore confronté en tant que parent, elle ne m'avait pas particulièrement enthousiasmé, juste conforté qu'il valait mieux choisir de bons établissements secondaires si son enfant n'était pas un génie.
En terminale C et ensuite durant 2 années d'Enseignement Supérieur (où il y avait encore des maths même si bien en dessous du niveau des sup et spé de l'époque) : le meilleur en maths de ma classe a toujours été une meilleure. malgré que la gent féminine représente au plus un quart de l'effectif.
L'année dernière en 6ème ceux qui le voulaient passaient un concours de maths au niveau départemental ou régional (je ne sais plus le nom); leur prof leur a donné leur classement et mon benjamin n'a pu que se targuer d'être le premier des garçons de la classe en étant...quatrième.
Heureusement dans les lycées il y a tellement de conseillers d'orientation que je ne doute pas que ça change rapidement.
Un autre exemple aussi , dans la classe de PC* de l'aîné il y quelques années les filles étaient proportionnellement un peu plus nombreuses à avoir matché pour les écoles les plus prestigieuses.
Mais bon rien d'extrapolable de tout ça.
Quant à la dernière réforme du lycée, n'y étant pas encore confronté en tant que parent, elle ne m'avait pas particulièrement enthousiasmé, juste conforté qu'il valait mieux choisir de bons établissements secondaires si son enfant n'était pas un génie.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
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n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
Re: Comment la réforme du lycée a creusé les disparités entre filles et garçons dans les enseignements scientifiques
A mon époque, les premières années de S maths, le meilleur de classe, inclus en maths, était également une meilleure. D'ailleurs, le podium était exclusivement féminin....
Je pense qu'il y a le biais : les filles qui vont en maths ne doutent pas de leur compétence en majorité.
L'effet de censure est surement moins important mais il a toujours existé. La chute reste impressionnante malgré tout.
Sinon, ici ma fille est en maths/mahs experte/NSI. Elles sont 3 filles sur un groupe de 9 en NSI en terminale. Pour ma fille, la réforme a été bénéfique car elle a enfin introduit l'informatique comme une matière à part.
En tant que mère, j'ai beaucoup de reproche à faire à cette réforme mais bon. c'est un tout autre débat. Je pense aussi que les maths souffrent d'un programme unique et donc inadapté en fonction des études envisagées. Il y aurait aussi plus de filles en maths s'ils pouvaient garder les 3 spécialités en terminale....
Sinon, les filles sont souvent plus polyvalentes : elles ont donc plus de choix entre les sciences et les lettres. Elles se répartissent plus facilement. Les garçons polyvalents existent bien sur, mais j'ai l'impression qu'ils sont moins nombreux.
Je pense qu'il y a le biais : les filles qui vont en maths ne doutent pas de leur compétence en majorité.
L'effet de censure est surement moins important mais il a toujours existé. La chute reste impressionnante malgré tout.
Sinon, ici ma fille est en maths/mahs experte/NSI. Elles sont 3 filles sur un groupe de 9 en NSI en terminale. Pour ma fille, la réforme a été bénéfique car elle a enfin introduit l'informatique comme une matière à part.
En tant que mère, j'ai beaucoup de reproche à faire à cette réforme mais bon. c'est un tout autre débat. Je pense aussi que les maths souffrent d'un programme unique et donc inadapté en fonction des études envisagées. Il y aurait aussi plus de filles en maths s'ils pouvaient garder les 3 spécialités en terminale....
Sinon, les filles sont souvent plus polyvalentes : elles ont donc plus de choix entre les sciences et les lettres. Elles se répartissent plus facilement. Les garçons polyvalents existent bien sur, mais j'ai l'impression qu'ils sont moins nombreux.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes
Re: Comment la réforme du lycée a creusé les disparités entre filles et garçons dans les enseignements scientifiques
Répartir comme pour les anciens bacs A, B, C, D, le tout mâtiné plus ou moins d'info ?Mi@ a écrit : ↑26 oct. 2022 18:14A mon époque, les premières années de S maths, le meilleur de classe, inclus en maths, était également une meilleure. D'ailleurs, le podium était exclusivement féminin....
Je pense qu'il y a le biais : les filles qui vont en maths ne doutent pas de leur compétence en majorité.
L'effet de censure est surement moins important mais il a toujours existé. La chute reste impressionnante malgré tout.
Sinon, ici ma fille est en maths/mahs experte/NSI. Elles sont 3 filles sur un groupe de 9 en NSI en terminale. Pour ma fille, la réforme a été bénéfique car elle a enfin introduit l'informatique comme une matière à part.
En tant que mère, j'ai beaucoup de reproche à faire à cette réforme mais bon. c'est un tout autre débat. Je pense aussi que les maths souffrent d'un programme unique et donc inadapté en fonction des études envisagées. Il y aurait aussi plus de filles en maths s'ils pouvaient garder les 3 spécialités en terminale....
Sinon, les filles sont souvent plus polyvalentes : elles ont donc plus de choix entre les sciences et les lettres. Elles se répartissent plus facilement. Les garçons polyvalents existent bien sur, mais j'ai l'impression qu'ils sont moins nombreux.
Et recréer le bac E qui a été sabordé, le STI2D étant d'un niveau trop inférieur.
Introduire la philo en 2nde aussi et stopper l'histoire-géo en 1ère grand max (ils en font depuis la primaire; c'est chronophage au détriment des enseignements de spécialité; et il faudrait arrêter de les faire disserter à l'examen sur les antagonismes du proche-rient qui sont encore d'actualité ).
Rétablir le latin qui a été récemment massacré...
Des élèves complets, je pense qu'il y en a autant chez les filles que les garçons ( je crois qu'il y a longtemps ceux qui devinrent des grands savants passaient souvent un bac en sciences et un bac en philosophie) sauf que dans ce cas, bêtement, les filles sont plus incitées vers le littéraire et les garçons vers les sciences.
J'ai moi aussi été bête : fifille, élève moyenne en spé maths, ne savait pas en début de term ce qu'elle voudrait faire; je cherchais pour elle toutes sortes de choses, lui proposant des études comptables, financières, voire commerciales; au final elle a décidé seule de faire ingénieure et sera diplômée en 2023, plutôt spécialisée en mécanique et matériaux !
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
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n°4 : 4ème
Re: Comment la réforme du lycée a creusé les disparités entre filles et garçons dans les enseignements scientifiques
je ne dis pas qu'il n'y a pas de garçons complets, simplement que j'en ai croisé moins que des filles.
(et de manière très anecdotique ma fille est clairement plus littéraire que son frère...)
Pour autant, ça fait longtemps que ma fille a choisi la voie informatique. La question c'est plus étude longue ou courte.
Après, ici, les 2 parents sont ingénieurs.... Il y a une certaine reproduction sociale faut croire à priori, mes 2 enfants seront également ingénieurs (ou pas). Pour le moment ils ne sont qu'au lycée, on verra bien, mais ils en prennent le chemin.
Evidemment ma fille a grandi avec l'idée qu'une femme soit ingénieure comme allant de soi. Je suis ingénieure, et j'ai gardé des amies ingénieures également y compris dans des domaines réputés très masculins (télécom, informatique, électronique, matériaux, mécanique etc.) Donc ingénieur à la maison, ce n'est absolument pas un métier genré.
Pour la réforme.... ah j'en aurai des choses à dire également mais bon...
Je suis tout à fait pour réduire le tronc commun et offrir plus de place aux spécialités. J'étais plutôt pour le contrôle continue au départ, mais quand je vois en pratique ce que ça donne... finalement des épreuves finales équitables pour tous je préfère mais comme je le disais, on pourrait débattre longuement sur le sujet de la réforme il n'en reste pas moins que nous n'avons aucun moyen de l'influencer. Déjà que les enseignants ne sont pas écoutés....
(et de manière très anecdotique ma fille est clairement plus littéraire que son frère...)
Pour autant, ça fait longtemps que ma fille a choisi la voie informatique. La question c'est plus étude longue ou courte.
Après, ici, les 2 parents sont ingénieurs.... Il y a une certaine reproduction sociale faut croire à priori, mes 2 enfants seront également ingénieurs (ou pas). Pour le moment ils ne sont qu'au lycée, on verra bien, mais ils en prennent le chemin.
Evidemment ma fille a grandi avec l'idée qu'une femme soit ingénieure comme allant de soi. Je suis ingénieure, et j'ai gardé des amies ingénieures également y compris dans des domaines réputés très masculins (télécom, informatique, électronique, matériaux, mécanique etc.) Donc ingénieur à la maison, ce n'est absolument pas un métier genré.
Pour la réforme.... ah j'en aurai des choses à dire également mais bon...
Je suis tout à fait pour réduire le tronc commun et offrir plus de place aux spécialités. J'étais plutôt pour le contrôle continue au départ, mais quand je vois en pratique ce que ça donne... finalement des épreuves finales équitables pour tous je préfère mais comme je le disais, on pourrait débattre longuement sur le sujet de la réforme il n'en reste pas moins que nous n'avons aucun moyen de l'influencer. Déjà que les enseignants ne sont pas écoutés....
Ingénieure et pour 23-24
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