Corriger la réforme

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 4

Inscription : 27 oct. 2022 08:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corriger la réforme

Message par Théophile0 » 27 oct. 2022 17:01

Il y a d'autres offres d'autres SSII....Ceux qui choisissent NSI sont bons et motivés donc à mon avis ce serait possible.
Dernière modification par ThomasC le 28 oct. 2022 09:08, modifié 1 fois.
Raison : Lien semi-publicitaire supprimé

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Corriger la réforme

Message par Ajax59 » 27 oct. 2022 17:26

Ces boîtes vu leur tarif c'est pour le B to B (et encore pas n'importe quelles sociétés). Si l'EN passe un marché avec eux, faudra virer un paquet de fonx pour trouver les fonds ou vendre les rafales de l'armée de l'air. Or, notamment en ces temps incertains, on a besoin des rafales. :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Mi@

Messages : 387

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Corriger la réforme

Message par Mi@ » 27 oct. 2022 17:34

je tique sur le "bon et motivés" de ceux qui choisissent NSI :roll:
On devrait dire la même chose de toutes les spécialités, puisqu'elles sont choisies.

En pratique, on trouve de tout et il semblerait que l'écart en NSI est particulièrement abyssal.... Il y a ceux qui sont foncièrement intéressés et qui sont autodidactes mais aussi ceux qui ont atterri là un peu par hasard, parce qu'ils aiment bien jouer aux jeux vidéos, ou tout simplement parce qu'il leur fallait bien une spécialité. Et en terminale, il y a même ceux qui sont en NSI parce qu'en fait, ils n'ont pas eu le choix : ils ont abandonné la spécialité où ils étaient le plus mauvais voir parce qu'on leur a refusé de continuer en raison de leurs résultats une autre spécialité...

Bref, ya de tout....
D'après le prof de NSI de ma fille, l'année dernière à l'épreuve du bac ils ont rencontré le même problème partout. C'était la 1ere fois qu'ils faisaient les épreuves, et il semble (je n'ai qu'un ouie dire) que la courbe de répartition des notes ne va pas. Au lieu d'une cloche, ils ont eu un U. Le prof de NSI l'a aussi constaté sur sa petite classe de spécialité. Il y a ceux qui sont partis au bout de 1h en ayant eu 20, et ceux qui sont restés jusqu'au bout et qui n'ont pas eu une bonne note....

Après, je suis d'avis qu'on pourra dire tout ce qu'on veut : on n'a aucune influence sur la réforme (ou future réforme).... Il faut faire avec.

(mais si on me demande mon avis : exit l'HG en terminale du tronc commun, ils en font depuis le primaire, ceux que ça intéresse il y a la spécialité, LV2 en option au même titre que la LV3, que déjà nos lycéens aient un bon niveau d'Anglais à la sortie du lycée ce serait pas mal, 3 spécialités aussi en terminale, différent parcours en maths dès la 1ere, un peu comme les maths complémentaires, mais dès la 1ere. Moins d'élèves par classe afin que les profs puissent vraiment s'occuper de chacun, des groupes de niveaux par matières. Au-delà de la polémique du salaire de prof, il y a la fatigue du prof qui ne reçoit que peut de considération pour son travail, qui doit faire comme il peut avec un niveau qui baisse d'année en année, des classes de plus en plus chargés, des adaptations pourtant à faire et de moins en moins de moyens... )
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corriger la réforme

Message par father » 27 oct. 2022 17:59

+10

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corriger la réforme

Message par father » 27 oct. 2022 18:00

Théophile0 a écrit :
27 oct. 2022 17:01
A tout hasard je vous donne un lien pour Cap Gemini :
https://www.institut.capgemini.fr/calen ... SUQAvD_BwE
Il y a d'autres offres d'autres SSII....Ceux qui choisissent NSI sont bons et motivés donc à mon avis ce serait possible.
C est gentil le lien.
Mais ce n est pas ce qu on enseigne en nsi.
Un ex-gemini.

Messages : 151

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Corriger la réforme

Message par Feedback » 27 oct. 2022 18:37

Teteenlair a écrit :
27 oct. 2022 16:32
...
Il n’y a pas de solution magique. Mais bon, je ne vais pas radoter, j’ai déjà eu l’occasion de dire tout le mal que je pensais de la réforme des lycées. Maintenant le mal est fait, hélas. C’est clair qu’une fois qu’on a détruit, c’est beaucoup plus compliqué de reconstruire.
Perso, je ne vois toujours pas le soucis pour les filières scientifiques.
Les attendus du supérieur sont connus.
Suffit qu’un lycéen prenne math/math experte/physique chimie, et tu es armé pour affronter toutes les filières scientifiques du supérieur, voir toutes les filières tout court.

Ne pas faire de SVT, de SI ou de NSI n’est handicapant nul part.

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corriger la réforme

Message par father » 27 oct. 2022 18:57

C est vrai.
Mais non les attendus ne sont pas tous connus.
Certains lycéens, moins bien informés ou qui se voilent la face, cèdent à la facilité croyant se ménager un meilleur dossier.
On en voit passer un paquet sur les forums.
Mais bon dès lors qu un système a électifs a été mis en place, ils seront toujours libres de choisir leurs spécialités.

Messages : 328

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Corriger la réforme

Message par ThomasC » 28 oct. 2022 09:07

Bonjour,

Si tout le monde peut s'accorder sur le fait que la réforme n'est pas optimale, refaire le monde n'est pas non plus la vocation de forum prepas. Comme dit plus haut : écrivez au ministre.

Je verrouille donc ce sujet.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé