Prépa sans spé maths

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 6

Inscription : 29 oct. 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par Abderrahmane » 30 oct. 2022 13:16

Très bien merci beaucoup pour tout ses conseils.

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par grenadine » 30 oct. 2022 16:56

Il faudra vraiment des plans B. Mentionnés plus haut pour assurer sur Parcoursup. Viser très large.

Sans spé maths (et maths expertes), une prépa scientifique, c'est compliqué même PCSI/PTSI très peu sélectives et PTSI.

Ça se tente mais bon...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa sans spé maths

Message par Nico832a » 31 oct. 2022 09:59

Je vais peut-être de démoraliser, mais sans la spé Maths ça va être compliqué pour une PTSI. En PTSI, même l’option Maths Expertes est recommandée.

Il faut penser aux plans B et C.

Tu peux passer les concours Polytech. Mais il faudra rattraper les cours de Maths.

Je comprends la recommandation de ton prof de Maths de 1er.
Le niveau en Maths de terminale est beaucoup plus élevé qu’en 1er. Avec un 11 en 1ère, tu risquais d’avoir des notes inférieures à 10 en terminale.

Fais une bonne liste pour Parcoursup : petite prépa + école post bac + BUT.
Il y a une place pour toi dans une formation, il faut réussir à la trouver, on est là pour t’aider.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa sans spé maths

Message par Nico832a » 31 oct. 2022 10:15

En PTSI, le niveau en Maths est moins élevé qu’en MPSI, mais tout de même soutenu.

Les étudiants choisissent cette filière car considérée comme une prépa facile. Résultats : beaucoup de déceptions.
L’an dernier dans la PTSI de mon fils, il y avait eu 15 abandons, actuellement ils en sont à 5.
Raisons de ces abandons : niveau exigé trop élevé ou étudiants n’ayant jamais fait de SI déçu par cette matière.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa sans spé maths

Message par father » 31 oct. 2022 11:04

Prepa facile je ne sais pas.
(Mener 3 matières de front c est bcp de travail)
Par contre la sélectivité a l entrée est moindre.
Justement parce qu il y a de nombreux élèves qui n ont pas fait de si en terminale et qui s en défient.
J aimerais connaître l évolution en ptsi du % d élèves ayant suivi la spécialité si en terminale.

Une sélectivité a 42% pour une prepa du top10 comme vauvenargues je trouve cela faible.
A mon sens c est surtout un pb d attractivité de la filière pt qui est en cause.
Résultat vauvenargues recrute loin.
Avec des élèves dont le niveau et/ou la motivation est insuffisante.

Reste que 15 abandons (1/3 de l effectif ?) c est énorme.

A côté de cela, on trouve sur le forum des taupins égarés en mp (ils ont suivi le troupeau) et qui se seraient sûrement plus épanouis en pt.
Toutes les pt n ont pas le degré d exigence de vauvenargues.

Répondre