commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
koala (h4pc*)

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par koala (h4pc*) » 24 déc. 2009 19:21

Chlabada a écrit :Si tu veux préparer l'X, le conseil que je peux te donner pour ta sup est de ne pas négliger les cours (lire, comprendre et connaître les démonstrations) : ça donne énormément de méthodes ! Conseil bête mais utile : suit attentivement en cours :) Une fois rentré chez toi, tu connais déjà presque tout, et tu gagne du temps.
Deuxième chose : faire beaucoup d'exercices, mon prof de maths en sup nous en donnait énormément (~50 en moyenne par chapitre), on faisait ceux qu'on voulait (à part quelques exos obligatoires). J'en faisais vraiment beaucoup, ça donne aussi des méthodes et de l'expérience (tu as tout de suite des idées face à un exo nouveau, ce qui est toujours utile).
Livre(s) utile(s) : la série MéthodiX, encore une fois car elle donne des méthodes.
le premier oui, le deuxième non. Sois attentif et actif en cours, apprends le, fais tes DM, prépare tes TD et repose toi, fais des activités, garde une hygiène de vie, dors beaucoup. Je ne suis pas emballé par les méthodix, ou les bouquins supplémentaires en général. J'en ai eu et je m'en suis très très peu servi. Ils sont souvent moins bons que ton cours, et moins bien que tes exercices, et il ne faut pas en faire trop et saturer. Tes profs savent ce qui est bien pour toi!

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Quetzalcoatl » 25 déc. 2009 18:27

Chlabada a écrit :Livre(s) utile(s) : la série MéthodiX, encore une fois car elle donne des méthodes.
Je parle pour la physique.

De ce que j'ai vu des MethodiX ils sont bons à une chose : avoir de "nouveaux" exos. Car en ce qui concerne les méthodes, j'ose le dire : c'est nul. 200 méthodes pour UN livre, c'est n'importe quoi. Alors oui il y a des exos, mais en ce qui concerne ceux de physique, ne leur en demandez surtout pas plus et surtout pas de vous aider à vous former intellectuellement.

Ce ne sont que des livres de bachotage et le bachotage, il n'y a pas plus mauvaise méthode pour réussir.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

jumper

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par jumper » 25 déc. 2009 23:22

Merci beaucoup Chlabada et koala pour vos conseils et RESPECTS pour avoir intégré l'X!!

Chlabada

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Chlabada » 26 déc. 2009 18:47

Comme on peut le voir, personne n'est d'accord sur la meilleure méthode pour travailler. Tout simplement parce que ça dépend des gens : à toi de trouver la tienne et de changer des trucs si tes résultats ne te satisfont pas.

Merci et bon courage.

ET

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par ET » 26 déc. 2009 18:58

Chlabada a écrit :Dernier conseil pour préparer l'X : ne pas préparer l'X ! Si tu a le niveau pour expédier un sujet des mines ou de centrale, l'x devrait bien se passer. Je ne te connais pas, mais en sup c'est difficile de savoir si on aura le niveau pour l'x dans 1 an et demi... Travaille sérieusement, les concours se passeront bien et tu aura fait de ton mieux... Bon courage !
J'aime ce conseil, et il me semble très vrai. Ce serait une grave erreur à mon avis de ne se concentrer que sur les sujets de l'X. Il y a beaucoup d'autres sujets de concours très intéressants, notamment ceux des Mines et des ENS, qui sont parfois très comparables à ceux de l'X. Je me souviens que pour mon année les sujets de physique n'avaient rien de bien terrifiant, et étaient tout à fait dans l'esprit de ce qui pouvait tomber aux Mines. Le sujet de maths aussi d'ailleurs ... Il n'y avait eu que la chimie pour être vraiment difficile, le plus difficile des concours.

Et enfin même si tu ne rêves que de l'X aujourd'hui, garde à l'esprit que ça reste un concours très difficile, et donc que statistiquement il y a beaucoup de déçus ... Comme en sup il est très difficile de préjuger de son niveau un an et demi plus tard, et impossible de savoir quelle sera "la forme du jour", je te conseille de continuer à tout bosser sérieusement, et à penser aussi aux autres concours, à voir quelles autres écoles t'intéresseraient. En plus ça t'enlèvera de la pression, ce qui ne peut être que positif.

_Thomas

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par _Thomas » 27 déc. 2009 22:50

Ca ne sert à rien de faire des exercices "spéciaux X" avant la préparation des oraux (une fois les écrits passés). Fais tous les exos de ton prof, Mines/centrale/ccp, apprends bien ton cours, et ça suffira. Mon prof de maths en spé ne nous a jamais fait faire de test sur des annales de l'X/Normale etc., d'ailleurs la moitié de chaque test était pratiquement de la restitution de cours. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir de très bonnes notes à l'écrit de l'X. Quant à l'oral, tu ne pourras jamais avoir vu toutes les petites astuces avant. Connaître le cours et les bonnes méthodes, avoir de l'envie face à un exercice ainsi qu'un raisonnement actif sont les qualités principales qu'il te faut acquérir pour être paré face à n'importe quel problème. Et c'est vrai pour n'importe quel concours.
Pour finir, je dirais que la seule épreuve qui se prépare vraiment différemment selon le concours, c'est le TIPE entre ENS et Mines. Même les maths à l'ENS, tu n'auras pas besoin de préparation supplémentaire. Alors que le TIPE, ils demandent vraiment quelque chose de différent.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Spike97 » 01 nov. 2022 13:26

Ragoudvo a écrit :
23 déc. 2009 17:13
Les oraux X-ENS sont un bon investissement "en soi" puisqu'ils contiennent des tas de résultats intéressants. Cela dit, c'est de niveau spé, et encore... Certains exos sont juste inabordables en spé à mon sens (sauf élève très très fort), et très peu sont abordables en sup (mais il y en a qui ne demandent quasiment aucune connaissance autre que de terminale). Si tu t'intéresses aux maths c'est pas une mauvaise idée de les avoir. Si tu veux juste avoir l'X ça n'est ni nécessaire ni suffisant...
Quand vous dites, c'est du niveau spé, et encore, qu'en est-il réellement?
Faites-vous référence, par exemple, aux Cassinis?
Ces livres me semblent excessivement difficiles, même en fin de spé. Je me demande quel est le pourcentage d'élèves pouvant réellement bénéficier de ces livres en math spé, même parmi ceux préparant l'X...

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Hibiscus » 01 nov. 2022 13:30

6,41423 en première approximation.
Plus sérieusement, je pense (enfin, j'espère) que personne n'a la réponse..
Il y a aussi des gens qui n'ont jamais entendu parler de ces bouquins ; il y a tout type de gens et de manieres d'apprendre et progresser.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Ajax59 » 01 nov. 2022 15:45

De toutes façons, l'X il faut s'y préparer à la fin de la classe de seconde; après c'est trop tard.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre