TIPE : Peinture antirouille

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 2

Inscription : 30 oct. 2022 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE : Peinture antirouille

Message par Cam0Tr » 30 oct. 2022 15:29

Bonjour, je suis en PC* et je suis un peu au point mort avec mon TIPE...
Je m'étais intéressée l'année dernière à la corrosion des structures en acier sans arriver à trouver un angle d'attaque assez précis...
Cette année, je me suis particulièrement penchée sur la rénovation de la structure en acier de la cathédrale de Rouen et notamment à la peinture anticorrosion qui y est appliquée. Je trouve ce monument très intéressant et je me suis donc dit que je pouvais partir sur un sujet en rapport avec ces peintures.. peut-être en comparant celles utilisées par des professionnels à celles trouvées dans le commerce. Je suis notamment en train de prendre contact avec l'entreprise en charge pour essayer d'obtenir un échantillon. (je croise les doigts !)

Ma prof m'a conseillé de faire le plus d'expériences possibles même si je n'ai pas encore trouvé de problématique. Je vais en faire une de viscosité à la rentrée, mais je n'ai aucune idée d'où je vais...

Je n'ai aucun fil directeur et aucune idée précise d'expérience sur le sujet et ma prof me met la pression pour avancer le plus vite possible... De plus, les données sur ces peintures sont assez difficiles à trouver si l'on veut rester dans du "compréhensible" pour une deuxième année de prépa. J'aurais aimé trouver une expérience pour mesurer la durabilité de ces peintures (surtout en milieu urbain, en Normandie où il pleut et vente beaucoup! )...
Je me demandais donc si l'un de vous aurait une idée de problématique ou d'expériences autour de ce thème ou même simplement des sites/ livres où je pourrai trouver des informations utiles et compréhensibles (autres que le BUP ou l'actualité chimique que j'ai déjà écumé...)

Merci d'avance :)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE : Peinture antirouille

Message par H2Fooko » 31 oct. 2022 00:22

Bonsoir Cam0Tr,

Association d'idées, il y a un fil de discussion récent sur la peinture phosphorescente, rien à voir à priori mais plein d'enseignements.

Cam0Tr a écrit :
30 oct. 2022 15:29
Je m'étais intéressée [...] à la corrosion des structures en acier
Pourquoi pas déplacer ton étude non pas sur la peinture anti-corrosion ou la structure elle-même mais sur l'étude de l'humidité de la charpente ou de l'eau de ruissèlement des toits de la cathédrale. Il doit bien s'y trouver quelques résidus issu de cette peinture ?

Une sorte de mesure indirecte ?

Quand je pense à rouille, je pense oxydo-réduction (transfert d'électrons) : mesure de courants (autre mesure indirecte) ?

Sur le net je suis tombé sur :
Tu es déjà tombé dessus je suppose ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: TIPE : Peinture antirouille

Message par ThomasC » 31 oct. 2022 16:37

Bonjour,

Sur un sujet comme peinture antirouille, il y a grosso modo deux angles :
  • C'est une peinture : donc on peut s'intéresser à sa composition, à la viscosité... À mon sens, pas forcément le plus pratique, parce que les formules commerciales sont généralement confidentielles, pas facile à reproduire ou à approcher en lycée, donc il vaut mieux travailler sur un produit commercial.
  • C'est antirouille : donc on peut se demander si ça empêche la rouille de venir, ou bien si ça supprime la rouille déjà présente. Ce qui est encore deux approches différentes.D'où la question : qu'est-ce que la rouille ? Et là, ça part sur la corrosion du fer, avec des notions d'électrochimie au programme de PC, et des manips un peu plus simples pour comparer la vitesse de corrosion.
Ce ne sont que quelques pistes, mais je trouve qu'il est souvent judicieux d'un peu couper les cheveux en quatre sur un sujet, regarder les pistes qui s'ouvrent, et choisir d'en suivre une ensuite.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE : Peinture antirouille

Message par Hibiscus » 01 nov. 2022 09:36

Ca n'est pas du tout mon domaine, donc je vais peut-etre ecrire une enorme betise, mais j'entends autour de moi, notamment pour les revetements / traitements anti-corrosion anti-ATOX dans le spatial (oxydation Oxygene atomique) qu'il y a beaucoup de choses appelees peintures qui sont plutot des pigments, ou des poudres, etc., des materiaux qui sont particulirement difficiles a etudier comme des peintures, en terme de composition ou viscosite, puisqu'ils sont granuleux et difficiles a maniper, ou parce qu'ils ont des processus d'adsorption / revetements pas simples.

Et ca rejoint un peu le second point de ThomasC, j'entends presque tout le temps parler de revetements galvaniques, et quand je dis "Peinture noire", on me repond "non, c'est different", il y en a qui sont organiques, d'autres metalliques, et leurs fonctionnements sont tres differents..
Entre ceux qui s'entourent du materiaux original, ce qui se posent dessus, ceux qui ont besoin d'un substrat entre, etc.. (il y en a sans doute plein d'autres, mais je ne connais pas..)

Donc voila, un petit commentaire naif, mais "on m'a dit" qu'il y avait pas mal de points compliques, il faudra sans doute faire attention !
(il y a sans doute des contraintes plus lourdes cote materiaux spatiaux, mais je n'y connais pas plus que ca..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 30 oct. 2022 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : Peinture antirouille

Message par Cam0Tr » 02 nov. 2022 16:03

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !
Je vais regarder plus en détails le laboratoire conseillé par H2Fooko pour voir si je peux prendre contact avec eux ! Le ruissellement des eaux sur les toitures est intéressant mais j'ai peur de ne pas vraiment savoir comment l'étudier correctement...

J'avais bien l'intuition que j'allais vers un sujet complexe où je risquais très vite de me perdre... Mon problème étant que si je repars vers quelque chose de plus "classique" avec des mesures de vitesse de corrosion (ou encore des comparaisons de différents moyens de protection), j'ai peur de rester dans un cadre bien trop général et que beaucoup de personnes choisissent (il y en a déjà plusieurs dans ma classe qui ont pris cet angle d'étude)....

Pensez-vous que si je reste sur un cadre plus simple avec seulement des peintures commerciales ce serait faisable et surout "plus safe" ? L'idée de la peinture de la cathédrale me plaisait bien mais pensez-vous que si j'arrive à trouver quelque chose qui ne fait pas intervenir la composition de la peinture mais seulement ses propriétés physiques (et chimiques ?) je pourrais garder l'idée ?

Vos avis et conseils m'ont bien aidé ! Merci !

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE : Peinture antirouille

Message par H2Fooko » 02 nov. 2022 21:21

Bonsoir,

Tu es devant une pelote de laine et tu n'as pas encore trouvé le bout qui dépasse et que tu pourras dérouler.

Le "ruissèlement des eaux" c'est un peu se défausser et éviter d'affronter le problème initial. Ce n'est pas forcément une bonne idée de ma part, car parfois il faut persévérer et comme l'écrit ThomasC
ThomasC a écrit :
31 oct. 2022 16:37
couper les cheveux en quatre sur un sujet, regarder les pistes qui s'ouvrent, et choisir d'en suivre une ensuite.
L'idée de solliciter les labos et voir si il y a des sujets de stage peut donner des idées. Attention ces sujets peuvent être inadaptés à un TIPE. Mais si ton mail est bien chiadé tu auras peut être des retours et des idées et ceci en temps masqué 😋
Cam0Tr a écrit :
02 nov. 2022 16:03
.../... Pensez-vous que si je reste sur un cadre plus simple avec seulement des peintures commerciales ce serait faisable et surout "plus safe" ? L'idée de la peinture de la cathédrale me plaisait bien mais pensez-vous que si j'arrive à trouver quelque chose qui ne fait pas intervenir la composition de la peinture mais seulement ses propriétés physiques (et chimiques ?) je pourrais garder l'idée ?
Difficile de te répondre par oui ou par non.
L'idée de ton prof qui t'a ...
Cam0Tr a écrit :
30 oct. 2022 15:29
conseillé de faire le plus d'expériences possibles même si je n'ai pas encore trouvé de problématique. Je vais en faire une de viscosité à la rentrée, mais je n'ai aucune idée d'où je vais...
... est peut être à compléter par l'utilisation d'un produit mouillant dont tu connaitras la composition contrairement à ton échantillon de peinture commerciale ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre