Particularité Concours Mines-Télécom

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 7

Inscription : 31 août 2021 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Particularité Concours Mines-Télécom

Message par Prepa81 » 06 nov. 2022 16:10

Bonjour à tous,

J'aimerai obtenir des renseignements à propos du concours Mines-Télécom.
Si j'ai bien compris, les épreuves écrites (en MP en tout cas) sont celles de Mines-Ponts. Si on est admissible sur une école de Mines Télécom, on passe les oraux et puis si on réussit, on intègre.

Mais deux questions sur les épreuves:

-D'après le site du concours, les épreuves écrites comportent les classiques (maths physique ... ) mais ils mettent "Epreuve selon option choisie" (info ou SI). Je compte prendre info comme option donc ca veut dire qu'il n'y a pas d'épreuve de SI (écrite ou orale)? Cela ne veut pas dire que je ne compte pas la travailler !

-De même, les épreuves orales ne mentionnent pas celle du TIPE. Est-il évalué?

Merci d'avance et bonne fin de journée.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Particularité Concours Mines-Télécom

Message par GrosGillouDu92 » 06 nov. 2022 16:21

Es-tu en sup ou en spé ? Si tu es en MP, l'épreuve d'option informatique correspond à l'option informatique suivie au deuxième semestre de MPSI puis en MP par des élèves ne faisant plus de SI. Il est donc logique qu'il n'y ait pas de SI au concours. Si tu suis des cours de SI en spé, cela veut dire que tu n'es pas en option info.
Le TIPE est évalué aux oraux de Mines-Ponts qui remplacent les oraux Mines-Telecom si tu es admissible à Mines-Ponts. Mais il ne compte pas dans tous les cas pas pour le classement Mines-Telecom.

EDIT: d'après tes précédents messages, tu es en sup dans une prépa sans option info. Donc normalement tu t'inscriras en option SI au concours, sauf à vouloir bosser tout seul le programme d'option info.

Répondre