Prépa MPSI à 23 ans ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par Nico832a » 11 oct. 2022 08:44

Reprendre les études après une longue coupure !!!! Félicitations, tu as du courage.

En faisant une bonne liste avec plusieurs vœux de secours, tu devrais arriver à obtenir une place en prépa MPSI, PCSI ou PTSI.
Father et Grenadine pourront t’aider.

Comme l’a dit Ajax59, il y a aussi les écoles post-bac.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 06 nov. 2022 12:30

father a écrit :
08 oct. 2022 18:28
Pour un lycée donné, les pcsi sont un peu moins sélectives.
Il sera sans doute judicieux que d ajouter des pcsi à ta liste de mpsi (voire des ptsi suivant tes aspirations). Avec 10h de maths en psi tu ne seras pas en manque 😉
Par exemple d arsonval dans le 94.

Il y a aussi des prépas à petit effectif.
Les essouriau par ex.
L effectif des classes de ton lycée n a pas grande importance. Le lycée davantage.
Aucune obligation que de travailler en groupe en prépa.

Pars du principe que ce sont surtout les prépas qui vont te choisir.

La logistique est cruciale.
Pour les prépas parisiennes, songe à l internat jean zay.
Si tu es boursier, tu peux tenter la maison des jeunes talents.
Reviens sur le forum avant tes vœux parcoursup.

Sur Créteil double licence mathphysique.
(Rien à voir avec la licence charpak)
Re-bonjour, désolé de vous répondre si tardivement, je viens de voir qu'il y a une 2e page tout entière dont j'avais pas remarqué l'existence il y a un mois :mrgreen:

Effectivement les PCSI et PTSI ne sont peut-être pas à négliger ; les maths sont vraiment ma matière forte (j'ai bouclé en avance le programme de maths expertes de mon côté), du coup c'est vraiment important pour moi qu'il y en ait pour que je puisse mettre ce point fort à profit.

Merci pour ces recommandations. Justement d'ailleurs, je voudrais vraiment une prépa avec internat (en espérant que ce soit possible dans mon cas du coup), pour optimiser la logistique et être dans un environnement plus propice au travail.

Je reviendrai vers vous avant parcoursup du coup. Merci beaucoup pour vos conseils !

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 06 nov. 2022 12:38

grenadine a écrit :
08 oct. 2022 21:06
Il y a très peu de MPSI en procédure complémentaire. Ce n'est d'ailleurs pas parce que la prépa est en procédure complémentaire que tous les dossiers sont y acceptés.

Si il faut faire une liste avec des prépas assez peu sélectives, il faudra surtout faire les JPO et prendre la température.

Et demander des PCSI et/ou PTSI.
Oui effectivement il y a aussi les prépas en procédure complémentaire, même si j'espère ne pas en arriver là.

Je compte faire le plus de JPO possible pour "prendre la température" justement, et pour éventuellement tenter de faire une bonne impression (si ça peut influencer mes chances !).

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 06 nov. 2022 12:46

father a écrit :
09 oct. 2022 11:35
S il est dans une structure pour raccrocheurs (micro lycée, auto gère, lycée des nouvelles chances etc…), le niveau ne doit pas être foufou.
Et les profs risquent de manquer de références. Ce type de lycée envoie peu en cpge.

Ça n interdit nullement de construire une liste graduelle, comme toujours.
La plus remplie possible.
Avec des voeux de secours.

Il reste 5mois à cet effet.
Et en pensant logistique évidemment.
Un point clé par exemple est de savoir si le postulant souhaite rentrer chez lui : tous les jours, tous les we, aux vacances…
C'est une structure pour raccrocheurs oui. Je confirme que les exigences ne sont pas exactement les mêmes que dans un lycée classique. Mais les matières importantes (maths, physique, philo, français) suivent le programme rigoureusement, du coup niveau travail ça reste assez similaire à un lycée normal.

On m'a conseillé de faire une liste avec 1/3 de voeux "de rêve", 1/3 de voeux "réalistes" et 1/3 de voeux de sécurité.

Je ne souhaite pas particulièrement rentrer chez moi, je serais très content d'aller en internat et d'y rester "à temps plein".

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 06 nov. 2022 12:52

Nico832a a écrit :
11 oct. 2022 08:44
Reprendre les études après une longue coupure !!!! Félicitations, tu as du courage.

En faisant une bonne liste avec plusieurs vœux de secours, tu devrais arriver à obtenir une place en prépa MPSI, PCSI ou PTSI.
Father et Grenadine pourront t’aider.

Comme l’a dit Ajax59, il y a aussi les écoles post-bac.
Merci beaucoup !

Oui effectivement les vœux de secours seront de mise. Il faudra juste trouver le bon équilibre, et ce n'est pas forcément évident.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par father » 06 nov. 2022 17:05

A dossier identique une prépa va privilégier le candidat de la région.
(je ne parle pas des prépas à recrutement national voire international)
Tu dois donc, même si tu vises un internat, commencer par les prépas franciliennes même si elles ne connaitront pas forcément ton lycée.
Par ailleurs l'internat jean zay ne fonctionne que pour les prépas publiques intra muros.

Comme déjà dit, la logistique est essentielle.
La majorité des internats ferment le WE.
Exemple : tu es pris en internat à Tarbes (ferme le WE) Tu fais comment le WE ?
Tu dois donc chercher des internats ouverts le WE. Ca existe mais ils sont minoritaires.
Le plus dur c'est de se lancer. fais toi un tableau : filière sélectivité internat, temps de transport...
et propose au forum.

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 11 janv. 2023 21:35

father a écrit :
06 nov. 2022 17:05
A dossier identique une prépa va privilégier le candidat de la région.
(je ne parle pas des prépas à recrutement national voire international)
Tu dois donc, même si tu vises un internat, commencer par les prépas franciliennes même si elles ne connaitront pas forcément ton lycée.
Par ailleurs l'internat jean zay ne fonctionne que pour les prépas publiques intra muros.

Comme déjà dit, la logistique est essentielle.
La majorité des internats ferment le WE.
Exemple : tu es pris en internat à Tarbes (ferme le WE) Tu fais comment le WE ?
Tu dois donc chercher des internats ouverts le WE. Ca existe mais ils sont minoritaires.
Le plus dur c'est de se lancer. fais toi un tableau : filière sélectivité internat, temps de transport...
et propose au forum.
Bonjour et bonne année !

Je suis en train de peaufiner la liste des prépas que je pourrais potentiellement postuler, cela dit j'ai un sérieux doute quant à mon admissibilité dans les plus prestigieuses parce que je n'ai pas suivi l'option maths expertes (mon établissement ne la dispense pas). J'ai tout de même travaillé tous les chapitres dans mon coin, mais évidemment ça n'apparaîtra pas sur mon dossier.

Avec 18,6 de moyenne actuellement, j'ai des meilleurs résultats qu'en première (!). Au vu des facteurs qui pourraient poser problème (mon âge + pas de maths expertes), quelle pourrait être la gamme de prépas qu'il serait cohérent de poursuivre ? Si ces facteurs sont effectivement rédhibitoires pour les meilleures, il vaudrait peut-être mieux que je m'abstienne de formuler des voeux auprès d'elles...

Pour l'instant sans souci de logistique, ma liste préliminaire contient LLG, H4, Ginette, Fermat, Aux Lazaristes, Montaigne ; une gamme plus bas, on a Lakanal (ils me connaissent très bien) et Masséna notamment. Je ne suis pas du tout sûr que les trois premières soient pertinentes.

Pour pouvoir continuer mes recherches, je crois que j'ai besoin d'un point de repère, savoir ce qui est raisonnablement concevable et ce qui l'est moins

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par jeeps38 » 11 janv. 2023 21:47

Franchement ta liste n'est pas bien construite.
Tu dois mettre aussi des prépas plus faciles à obtenir que Lakanal et Masséna.
Il serait plus sage d'utiliser tes possibilités de voeux pour des lycées moins exigeants que LLG. (si vraiment garde un voeux parmi LLG, H4 et Ginette)

Tu pars quand même avec un double handicap : l'âge et l'option math experte manquante.

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 11 janv. 2023 22:01

jeeps38 a écrit :
11 janv. 2023 21:47
Franchement ta liste n'est pas bien construite.
Tu dois mettre aussi des prépas plus faciles à obtenir que Lakanal et Masséna.
Il serait plus sage d'utiliser tes possibilités de voeux pour des lycées moins exigeants que LLG. (si vraiment garde un voeux parmi LLG, H4 et Ginette)

Tu pars quand même avec un double handicap : l'âge et l'option math experte manquante.
Merci pour la réponse. Ce n'est pour l'instant qu'un brouillon, effectivement vu les circonstances je me vois difficilement admissible à LLG malgré les notes. Si je devais en garder une, ce serait Ginette.

Pour ce qui est du reste, je veux bien postuler des prépas moins sélectives mais à vrai dire je n'en connais aucune et c'est difficile de savoir par où commencer.

Je vous tiens au courant

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par jeeps38 » 11 janv. 2023 22:08

Dis nous tes localisations géographiques préférées d'un point de vue logistique et on peut te proposer une liste.

Sur Paris tu pourrais mettre Paul Valéry par exemple.
A proximité de Masséna : le CIV.

Répondre