Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 15

Inscription : 06 nov. 2022 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Alhyane » 08 nov. 2022 23:09

Spike97 a écrit :
08 nov. 2022 21:41
Bonjour,

Je rejoins l'avis de father. Je pense que ce serait dommage de tout lâcher.
Les études de médecines ayant récemment été réduites de 1 an au Maroc, je te proposes de terminer ta formation de généraliste (il te reste 3 années sans compter celle-là), et tu aviseras par la suite.
Bon courage quel que soit ton choix!
Je vous écris ce post muni d’une conviction de changer de voie une fois un bout de chance d’intégrer une prépa m’apparaisse
(si y a pas de chance par contre j’aurai pas autre choix que rester le temps de retrouver autre voie), et c’est ce bout de chance que je cherche justement à travers ce post.

Messages : 15

Inscription : 06 nov. 2022 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Alhyane » 08 nov. 2022 23:29

Spike97 a écrit :
08 nov. 2022 21:41
Bonjour,

Je rejoins l'avis de father. Je pense que ce serait dommage de tout lâcher.
Les études de médecines ayant récemment été réduites de 1 an au Maroc, je te proposes de terminer ta formation de généraliste (il te reste 3 années sans compter celle-là), et tu aviseras par la suite.
Bon courage quel que soit ton choix!
Je vous ai écris ce post muni d’une conviction de changer de voie une fois un bout de chance d’intégrer une prepa m’apparaisse (si y en a pas par contre je vais rester le temps de trouver autre voie), et c’est ce bout de chance que je cherche à travers ce post justement, en tout cas je vais sûrement postuler auprès de parcoursup, j’ai juste voulu m’orienter d’abord pour savoir quels lycées choisir et si y avait des anciens avec des cas similaires au mien etc…

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par father » 08 nov. 2022 23:43

Tu as droit à combien de voeux de prepa ?
Pourquoi mpsi ?
Tu as davantage de chances en pcsi.

Le pb n est pas seulement d intégrer une prepa mais aussi et surtout d intégrer une école 2 ou 3ans plus tard.
Et la si tu n as rien qui t intéresse, tu seras en bien mauvaise posture.
Mieux vaut peut être d abord décrocher ton diplôme de médecin puis compléter ta formation…
Au moins tu auras un diplôme te permettant de vivre.

Messages : 15

Inscription : 06 nov. 2022 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Alhyane » 09 nov. 2022 00:05

father a écrit :
08 nov. 2022 23:43
Tu as droit à combien de voeux de prepa ?
Pourquoi mpsi ?
Tu as davantage de chances en pcsi.

Le pb n est pas seulement d intégrer une prepa mais aussi et surtout d intégrer une école 2 ou 3ans plus tard.
Et la si tu n as rien qui t intéresse, tu seras en bien mauvaise posture.
Mieux vaut peut être d abord décrocher ton diplôme de médecin puis compléter ta formation…
Au moins tu auras un diplôme te permettant de vivre.
En totalité sur parcoursup je pense j’ai droit à 10 choix, prepa ou pas j’en sais pas trop honnêtement, mais en tout la phase de candidater n’a tjrs pas commencer, c’est en début Janvier
Mpsi honnêtement psk c’est le meilleur de 1, et de 2 c’est psk’ils ont plus de chances/places à accéder aux grandes écoles du coup un vaste champ de choix
Pour l’instant y a pas de domaine spécifique qui me fascine (je ne dispose pas d’un projet professionnel bien établi) mais généralement un peu de tout me parle (info surtout, et j’aime bien les maths et sa méthode de travail du couup…) et ce sont des préférences remodelables d’ailleurs. je pense que c’est justement ça le principe d’une prepa, ça nous aide à bien nous introduire aux differents domaines d’ingénierie et de recherche etc.. et chose qui est sûre c’est que biologie/médecine ça j’en veux pas et j’en veux plus
Sinon pkoi j’ai plus de chance en pcsi ?

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Spike97 » 09 nov. 2022 00:45

Si tu es sûr de toi, alors fonce! Bon courage!

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Spike97 » 09 nov. 2022 00:46

Alhyane a écrit :
09 nov. 2022 00:05
father a écrit :
08 nov. 2022 23:43
Tu as droit à combien de voeux de prepa ?
Pourquoi mpsi ?
Tu as davantage de chances en pcsi.

Le pb n est pas seulement d intégrer une prepa mais aussi et surtout d intégrer une école 2 ou 3ans plus tard.
Et la si tu n as rien qui t intéresse, tu seras en bien mauvaise posture.
Mieux vaut peut être d abord décrocher ton diplôme de médecin puis compléter ta formation…
Au moins tu auras un diplôme te permettant de vivre.
En totalité sur parcoursup je pense j’ai droit à 10 choix, prepa ou pas j’en sais pas trop honnêtement, mais en tout la phase de candidater n’a tjrs pas commencer, c’est en début Janvier
Mpsi honnêtement psk c’est le meilleur de 1, et de 2 c’est psk’ils ont plus de chances/places à accéder aux grandes écoles du coup un vaste champ de choix
Pour l’instant y a pas de domaine spécifique qui me fascine (je ne dispose pas d’un projet professionnel bien établi) mais généralement un peu de tout me parle (info surtout, et j’aime bien les maths et sa méthode de travail du couup…) et ce sont des préférences remodelables d’ailleurs. je pense que c’est justement ça le principe d’une prepa, ça nous aide à bien nous introduire aux differents domaines d’ingénierie et de recherche etc.. et chose qui est sûre c’est que biologie/médecine ça j’en veux pas et j’en veux plus
Sinon pkoi j’ai plus de chance en pcsi ?
En général la PCSI est un peu moins sélective que la filière MPSI, pour une prépa équivalente. A l'époque j'avais eu quasiment tous mes choix en PCSI, mais que quelques uns en MPSI. J'ai quand même préféré MPSI, de loin, et je ne regrette pas.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Spike97 » 09 nov. 2022 00:47

Mais pourquoi ne pas envisager une prépa au Maroc?
Il y a de bonnes prépa: Moulay Youssef, Salmane el farisi, Benguerir (Lydex), Ibn Ghazi, ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par father » 09 nov. 2022 07:57

Parce qu ils privilégient les primo bacheliers. Comme en France.
Comme toujours les meilleures (?) sont les plus sélectives.
A moins que cela ne soit l inverse…

Répondre