Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 29

Inscription : 31 oct. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Message par stéphane » 05 nov. 2022 23:08

Je reprends le fil, mais encore une fois partiellement : il y a tellement d’infos dans le post que je n’ai pas le temps d’aller jusqu’au bout !
  • Maroc : je ne détaille pas, s’il n’existe pas, ce serait sans doute le sujet d’un fil dédié car le sujet je mérite
  • beceas une découverte pour moi
  • Souhaits sur l’open data : espérons qu'un décideur ou une personne ayant une influence ne serait-ce qu’un prof de prépa faisant un suivi de ses propres élèves lira ce fil à l’image du lycée Le Corbusier Aubervilliers, donc il s’agit de https://www.letudiant.fr/palmares/class ... -7873.html le lycée est juste en dessous des 15 donc pas sur le palmarès global, mais il serait classé 25-26ème sur le palmarès (un bémol sur sa réussite, il me semble avoir pas mal de 5/2 ? et les données certes précises mais ont 20 ans).
Rem pour les stats OD “école refusée” c’est vraiment beaucoup demander !



2] taux de proposition : ratio Propositions/inscrit

on est à peu près d’accord donc

conclusions proposées :
* sur 20 ans, la prépa propose de plus en plus de débouchés en école ne serait-ce que via le SCEI : moyenne 64% (?) => 72% => 76%
* PC grimpe et a un désormais excellent ratio, meilleur que PT 66% => 80% => 85%
* MP est en permanence la série la plus sélective


remarque corrective :
* La PC grimpe parce que son effectif s'érode alors les autres progressent

sans changer les %, c’est vraiment un phénomène, important je remets tes chiffres pour les principales séries

Variations d'effectifs par filière (moyenne 20-22/moyenne 1999-2001) :
+ 31% MP
- 3% PC
+ 40% PSI
+ 19% PT

la baisse des effectifs de prépa section PC, est un facteur majeur d’augmentation des Propositions/inscrit : l’offre de place elle, ne baisse pas (elle augmente ?)



Nouvelle tentative de conclusion finale
* quantitativement il y a des disparités prononcées entre les filières (qui pour rappel, sont qualitativement différentes)
* impossible double-vérifier les deux dernière étapes de corrections : effectifs inscrits en France, puis redressement, mais le “best guess” à ce stade est l’existence

non pas de ces trois groupes avant redressement
1/ PT 93%
2/ PC 79% PSI 76%
3/ MP : 66% et BPCST : 64%


mais de ces trois groupes après redressement
1/ PT 82%
2/ PC 77% PSI 75% avec en queue MP 72%
3/ TSI 64% BPCST 64%


remarque sur les effectifs
je rectifie tes chiffres avec https://tinyurl.com/24lgnan5
l'effectif simplifié),
groupe 1/ La PT (14%),
groupe 2/ les mp/psi/pc (86%)
groupe 3/ la Bcpst (16%)





mais alors sur le fameux "Les CPGE scientifiques comptent 10% d'échec aux concours en fin de scolarité" qui est notre point de départ : on en est ou ?


“Quand on dit que les spé ont 90% de chances d'intégrer c'est évidement après 2 tentatives !”
là il me semble que c’est un raccourci
* d’une part parce que l’on n’arrive pas à trouver ce chiffre et que justement on observe de grosses différences entre séries
* et en plus parce que le redoublement est un facteur majeur à prendre en compte

.. justement j’ai trouvé les taux de redoublement 2022 sur ce forum ! Source : https://www.enseignementsup-recherche.g ... 16505.xlsx

les calculs : https://tinyurl.com/24lgnan5
MP, Bcpst et PC : 20%
PSI : 17%
PT : 14%


donc en supposant que le calcul “conclusion finale“ qui indique trois groupes après redressement soit OK, il faut trouver le moyen de prendre en compte l’énorme différence entre la réalité de 2 et 3 années de prépa (25% de différence entre PT et MP sur ce facteur !)

mais comment redresser ? Diminuer le % directement avec le taux de redoublement ? On n’a évidemment pas un vrai % mais une sorte d’indice bâtard.

voici une tentative tout à fait discutable, mais qui a le mérite de démarrer, même si, franchement je ne la sens pas bien :)

“14% des PT redoublent donc je réduis l’indice PT de 14% en multipliant par 1-14%=86%”


arrivée des courses : intégration après redressement corrigée des redoublements

on obtient non pas trois, mais quatre groupes
1/ PT 70%
2/ PC 62% PSI 62%
3/ MP 58%
4/ BPCST 51%


donc de sérieuses différences entre les séries

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Message par father » 06 nov. 2022 10:01

mers a écrit :
05 nov. 2022 21:25
Il y a une condition pour obtenir la bourse le bac doit être obtenu au maroc.
Merci

Messages : 29

Inscription : 31 oct. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Message par stéphane » 09 nov. 2022 13:00

serait-il possible de réaliser un diagramme de Sankey sur les flux en prépa ?

Image

où cela existe t-il déjà ?


en entrée les élèves qui entrent en prépa scientifiques en France et à l'étranger dans les différentes séries, ensuite sup et spé et en sortie les concours (et autres débouchés plus ou moins connus).


apparemment c'est possible sur un spreadsheet collaboratif : https://developers.google.com/chart/int ... ery/sankey

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Message par Spike97 » 09 nov. 2022 19:11

mers a écrit :
05 nov. 2022 13:21
Pour le cas des prepas marocaines la majorité des élèves vont intégrer les écoles d'ingenieurs marocaines . Pour centrales et X ils ont un concours spécifique (pas de concurrence directe avec les candidats francais). Certains élèves vont préférer intégrer des ecoles marocaines s'ils n'ont pas eu la bourse (qui n'est donnée que pour certaines écoles) voilà des stats sur la bourse marocaine pour 2022.

https://www.cpge.ac.ma/cand/depotbm.aspx
Je confirme.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Message par father » 10 nov. 2022 11:13

certes mais 320 marocains ont intégré une ccp en MP 2019 (source scei par lycée).
soit 1/4 des intégrés ccp MP.
Pas une broutille...

Sur les déperditions :
1°) A la grosse louche entre 10 à 15% de l'effectif de sup ne rentre pas en spé.
Cela concerne des réorientations forcées ou volontaires en cours ou en fin d année.
De niveau bac à bac+1 (certains valident leur ects et poursuivent en L2 par exemple ou en insa...)
Les changements d'établissement : plus grosse prépa, plus petite, pas de psi... ne sont évidemment pas à compter dans le pull thru.

2°) En fin de spé : A la grosse louche entre 10 à 15% de l'effectif de sup ne rentrera pas en école d'ingé. (3/2 et 5/2 confondus).
En fin de 3/2, plusieurs cas de figure :
- Ceux qui intègrent une SCEI
- Ceux qui intègrent hors SCEI (UT, Eni, petites écoles...)
- Ceux qui poursuivent en fac (L3, magistères), beceas, business school...

- Ceux qui se réorientent (en général L2 en fac, dut en 1an...)

- Ceux qui font leur 5/2 sur place ou ailleurs (volontaire ou forcé)

En fin de 5/2, un taupin qui a bossé et qui a sécurisé ses concours n'a rarement rien.
Mais ca existe. Déperdition estimée à moins de 10% des élèves rentrés en spé.

Je vous laisse mettre les chiffres derrière :-) Tu as fait des stats en école Spike ?

Répondre