Origine des admis au concours Ulm MP
Re: Origine des admis au concours Ulm MP
En fait avant la création de la filière MPI, MPI était le nom du concours MP pour certaines ENS : https://www.ens.psl.eu/rapports-et-sujets-2021-mpi
Du fait qu'on pouvait choisir de passer une épreuve d'info à la place de certaines épreuves de physique. Espérons qu'avec l'arrivée de la filière MPI une nouvelle nomenclature qui ne prête pas à confusion émerge.
Du fait qu'on pouvait choisir de passer une épreuve d'info à la place de certaines épreuves de physique. Espérons qu'avec l'arrivée de la filière MPI une nouvelle nomenclature qui ne prête pas à confusion émerge.
Re: Origine des admis au concours Ulm MP
Je pense qu il y a confusion entre le concours pour les mpi qui n existe pas encore
Et le concours dédié aux élèves de mp et qui existe sous 2 formes avec ou sans informatique.
D ailleurs on attend impatiemment la notice 2023 qui doit clarifier un peu tout ceci et en particulier ce que les élèves de mpi vont pouvoir passer.
Concernant la perception des parents, je serais plus prudent.
Bien sûr, la majorité des parents qui interviennent sur ce forum sont d anciens taupins avec suffisamment de recul pour comprendre le piège des stats.
Mais, semble t il, 40% des français sont fâchés avec la règle de 3.
Donc que certains soient convaincus qu il y a une sorte de force magique faisant que les résultats ne peuvent que se répéter au mépris des capacités et du travail individuel ne me surprendrait pas.
Quant à la culture financière de l individu lambda c est très limité.
Ce sujet est un peu tabou à l école… mais on glisse vers le HS.
Et le concours dédié aux élèves de mp et qui existe sous 2 formes avec ou sans informatique.
D ailleurs on attend impatiemment la notice 2023 qui doit clarifier un peu tout ceci et en particulier ce que les élèves de mpi vont pouvoir passer.
Concernant la perception des parents, je serais plus prudent.
Bien sûr, la majorité des parents qui interviennent sur ce forum sont d anciens taupins avec suffisamment de recul pour comprendre le piège des stats.
Mais, semble t il, 40% des français sont fâchés avec la règle de 3.
Donc que certains soient convaincus qu il y a une sorte de force magique faisant que les résultats ne peuvent que se répéter au mépris des capacités et du travail individuel ne me surprendrait pas.
Quant à la culture financière de l individu lambda c est très limité.
Ce sujet est un peu tabou à l école… mais on glisse vers le HS.
Re: Origine des admis au concours Ulm MP
Quand on est parent on peut préférer l'affectif à la raison, on a même déjà vu des enseignants prêcher le bons sens à leurs élèves et agir autrement avec leurs enfants...ThomasC a écrit : ↑11 nov. 2022 11:40
Je ne suis pas concerné par les interrogations parentales, donc je me questionne en tant que professeur et scientifique.
Est-ce que, en toute sincérité, des parents s'imaginent que les statistiques du lycée A constituent une forme d'assurance ou de garantie de résultat par rapport à l'intégration dans le lycée B ? Honnêtement ?
Re: Origine des admis au concours Ulm MP
Bien sur que non les murs n'apportent aucune garantie. Mais il est tout de même indéniable que les cours seront différents selon que l'on est dans une classe avec des élèves triés parmi des centaines de premiers de classe au lycée, ou dans une classe avec moins de 50% d'élèves reçus au bac avec mention TB. Les cours pourront être plus rapides et aller plus loin avec la première classe. L'émulation sera plus forte pour celui a qui ce style de classe convient ; pour d'autre ce sera destructeur car être classés dans les derniers malgré tout le travail fourni peut être insurmontable psychologiquement.ThomasC a écrit : ↑11 nov. 2022 11:40Je ne suis pas concerné par les interrogations parentales, donc je me questionne en tant que professeur et scientifique.
Est-ce que, en toute sincérité, des parents s'imaginent que les statistiques du lycée A constituent une forme d'assurance ou de garantie de résultat par rapport à l'intégration dans le lycée B ? Honnêtement ?
Donc c'est à chacun, selon son tempérament, de juger s'il lui sera plus profitable d'être dans une classe avec un niveau très élevé, ou plutôt dans une classe avec niveau moins élevé et probablement plus hétérogène. A chacun de peser le pour et le contre, au regard aussi des contraintes logistiques liées, et de prendre une décision.
On peut comprendre qu'un même élève aura de plus grandes chances de réussir dans un établissement ou un autre. Il réussira mieux dans l'établissement qui convient le mieux à son tempérament, à ses souhaits en terme de distance à son environnement familial et amical, et qui lui offre les meilleures conditions logistiques (selon ses gouts à nouveau ; l'internat peut être super pour certains, insupportable pour d'autres).