[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par ribo » 12 nov. 2022 18:52

NextsteptoMars a écrit :
12 nov. 2022 18:46
father a écrit :
12 nov. 2022 16:03
- pour les crédits il y a évidemment un suivi de cohorte avec une auto-correction du scoring.
Quid des étudiants (corrélation entre évaluation initiale et résultats observés à M+24) ?


Sur la page d'une officine parisienne de "coaching prépa aux grandes écoles" on peut lire:

"-En théorie, tous les élèves ont la même chance d’intégrer puisqu’ils auront tous 2 ans de prépa pour préparer et réussir les concours.
-En réalité, plus de 90% des étudiants qui entreront en prépa ENS en septembre n’auront déjà plus aucune chance d’intégrer une école de tout premier rang comme une ENS, HEC ou Science Po Paris.
-Au premier jour de votre prépa, on pourra déjà prédire avec une assez bonne précision qui parmi vous aura une réelle chance d’intégrer l’une des plus prestigieuses écoles françaises.
- On pourra alors désigner avec quasi certitude ceux qui dans votre classe ont une réelle chance d’intégrer l’une des plus prestigieuses écoles françaises comme l’ENS."

Qu'en pensez vous ?
Ne serait-ce pas ce que l'on peut appeler de l'action commerciale ?

Messages : 343

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par ThomasC » 12 nov. 2022 19:28

father a écrit :
12 nov. 2022 17:41
Mais l'exercice de corrélation ex post est il pratiqué ? C était mon point.
En fait, oui... et non.

Je réponds pour ce qui concerne mon lycée et ma filière, vu que c'est ma pomme qui s'en occupe : il y a un suivi des cohortes, avec la moyenne apb/parcoursup, le lycée d'origine, la décision de passage, l'école intégrée. Pas les notes de concours cela dit (trop de boulot à compiler...) Le truc, c'est que ce n'est pas institutionnel, donc c'est s'il y a un volontaire parmi les profs qui va s'y coller.

Après le "et non" va pour l'aspect "corrélation", parce que formellement, le critère de sortie est un critère qualitatif (nature du concours pour ce qui me concerne). C'est un parti pris parce que si on se contente de "a intégré", on se retrouve avec le très bon résultat national (85-90% des entrants intègrent), et si on prend un truc plus fin ça disperse immédiatement. Le hic, c'est que des étudiants qui auraient pu intégrer sur X-ENS peuvent choisir Mines ou chimie Montpellier, donc finalement, ça ne corrèle pas tant que ça, puisqu'il n'y a pas d'ordre très fin à la sortie.
ribo a écrit :
12 nov. 2022 18:49
Je serais curieux de savoir si tout les élèves pour qui tout les voyant étaient au vert sur le dossier à l'entrée se sont comportés tel qu'attendu à la sortie ?
Déjà, je ne sais pas ce que veut dire "tel qu'attendu à la sortie". Ensuite, en gros, oui : il arrive qu'il y ait des soucis de discipline, de maturité, ou de niveau qui font obstacle au déroulement normal du cursus. Quand ça donne lieu à des accidents, on ressort le dossier parcoursup, et généralement, il n'y avait pas d'indication franche du risque.
ribo a écrit :
12 nov. 2022 18:52
Ne serait-ce pas ce que l'on peut appeler de l'action commerciale ?
J'en ai bien l'impression. :lol:
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 7

Inscription : 05 déc. 2021 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par PaquitoJP » 23 janv. 2023 11:20

Bonjour,
Voici mes résultats Parcoursup 2022.
J'espère que cela pourrait vous aider.

J’étais dans un lycée de province (l'académie de Grenoble) classé rien de spécial.
Je ne suis pas boursier du supérieur.

Mes notes (1er semestre de Terminale):
Maths 19.4 / 2
Maths expertes 19 / 1
Physique chimie 18.6 / 2
Philo 14.5 / 4
Histoire-Géo 17.5 / 3
Anglais 18.6 / 2
Espagnol 18.5 / 2
Ens.Scientifique 19.5 / 1
Sport 18 / 6

EAF: Ecrit 14, Oral 19

Mes vœux (avec et sans internat):
PCSI [ma filière préférée]
Saint-Louis
Parc
Janson
Champollion
Joffre
Martinière
Carnot Dijon
Claude Fauriel
Sainte-Marie
Jean Perrin Lyon

MPSI
Parc
Janson
Champollion
Joffre
Martinière
Carnot Dijon
Claude Fauriel
Sainte-Marie
Jean Perrin Lyon
Camille Vernet

Mes résultats:
**J + 0**
PCSI
Saint-Louis(sans internat)
Champollion(sans)
Carnot Dijon(sans)
Joffre(sans)
Claude Fauriel (avec, sans)
Jean Perrin Lyon(sans)
MPSI
Champollion(sans)
Martinière (sans)
Carnot Dijon(sans)
Claude Fauriel(avec, sans)
Jean Perrin Lyon(sans)
Camille Vernet(sans)

Refusé direct
Champollion MPSI/PCSI AVEC internat

**J + 7**
Parc PCSI (sans)
Martinière PCSI (avec, sans)
Sainte-Marie MPSI/PCSI (avec)

Abandonné
Janson MPSI/PCSI(avec, sans)

**J + 14**
J’ai accepté Martinière Monplaisir PCSI avec internat.

Voilà!
Bon courage à vous!!

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 24 janv. 2023 17:54

father a écrit :
12 nov. 2022 17:41
Oui je comprends bien toutes ces difficultés.
Mais l'exercice de corrélation ex post est il pratiqué ? C était mon point.

Sur les contre- arguments :

1) L aspect Lycée. Tous les Lycées sont classés. Et certaines prépas n hésitent pas à pondérer ce point.
Le font elles par plaisir ? Même si cela peut choquer (on ne choisit pas ou l'on nait/vit...)
De mon point de vue ce n est pas un aspect très important dans la mesure ou l'individu devrait primer (quand la carte scolaire publique est respectée) parce qu on sait très bien la concentration de très bons éléments dans certains lycées privés (bien moins prononcée il y a une génération).

2) L insa a trouvé un moyen, grossier, de positionner le candidat dans la dispersion des notes.
Cela permet notamment de relativiser une 5ème place qd le ratio s'approche des 100%.
= Point d'accumulation sur la partie haute.
(Quand on est déjà 1er avoir 18 ou 19 n a, en principe, guère d'importance).

Mais c'est vrai que l'exercice est très difficile.
La concentration de très bons éléments dans des lycées privés peut aussi jouer contre ceux qui ne sont pas dans les 5 premiers et une prépa publique ne va pas intégrer un gros pourcentage venant du privé puisque les élèves passant le bac général dans les bahuts sous contrat doivent représenter 20% et des brouettes du nombre total.
Pour ceux qui ne sont pas dans le top 3 ou 5 en terminale il faudrait parfois se demander, s'ils veulent vraiment une prépa scientifique sélective, s'il ne vaudrait pas mieux prendre le risque de faire sa term dans le public d'à côté. Jamais vu le cas pour l'instant sauf certains qui regrettaient de ne pas avoir fait une TS spé physique (à l'époque) pour éviter d'être avec les boss de spé maths, et heureusement dans ces lycées beaucoup de très bons élèves font médecine, ou prépa commerce, voire des études à l'étranger et autres trucs ronflants.
N°3 (elle voulait être ingénieure sans passer par la prépa) était 5XXX sur la LA de l'Insa Lyon :mrgreen: , refusée à l'UTC et l'UTT direct car seulement dans la moyenne de la meilleure TS spé maths de son très bon bahut (pour la province). Quand elle a commencé sa "prépa intégrée" (programme de la PT en association avec les Lazos car sur la même colline) elle a constaté avec surprise qu'en maths elle avait un niveau très correct dans sa classe où il n' y avait pas ou peu de milieux de tableau comme elle. Ensuite le niveau s'est homogénéisé, elle a eu du mal au début dans d'autres matières entre autres en SI (et fait un rejet définitif sur l'info); depuis elle est dans la moyenne de sa promo et sera diplômée dans quelques mois, en ayant fait toutes ses études dans le privé dès la maternelle :roll: .
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par father » 24 janv. 2023 19:15

sauf erreur, elle va poursuivre dans le privé.
Mais cette fois, c'est elle qui sera payée :-)

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Chase_Rs » 24 janv. 2023 19:22

Ajax59 a écrit :
24 janv. 2023 17:54

La concentration de très bons éléments dans des lycées privés peut aussi jouer contre ceux qui ne sont pas dans les 5 premiers et une prépa publique ne va pas intégrer un gros pourcentage venant du privé puisque les élèves passant le bac général dans les bahuts sous contrat doivent représenter 20% et des brouettes du nombre total.
Pour ceux qui ne sont pas dans le top 3 ou 5 en terminale il faudrait parfois se demander, s'ils veulent vraiment une prépa scientifique sélective, s'il ne vaudrait pas mieux prendre le risque de faire sa term dans le public d'à côté.
Bah un pote de première milieu de classe qui voulait faire une prépa scientifique à quitté notre lycée privé pour rejoindre le publique en terminale. Résultat: il a pris +5 de moyenne G et top 3 de classe, et a intégré une très bonne prépa. On a tous les deux passé les concours post bac en avril et je l'ai battu sans réviser alors que j'étais milieu de classe. Tout est dit 🤨
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Rado » 24 janv. 2023 20:28

Chase_Rs
Je comprends ce que dit Ajax
Beaucoup de parents d'enfants en milieu de classe se sont posés les mêmes questions dans le lycée de mes enfants...alors que, comme tu dis, ça n'enlève pas la valeur intrinsèque de l'enfant, heureusement d'ailleurs

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Rado » 24 janv. 2023 20:33

HS
@father
Je vous ai envoyé un MP

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par flo_rio » 25 janv. 2023 00:22

Ce type de situation peut aussi se trouver dans de très bons lycées publics. Mon aîné était dans la meilleure TS de son lycée excellent et s'est retrouvé en milieu de classe. On a vu l'impact sur Parcoursup, même si le fait que le lycée soit mentionné a quand même relativisé le classement. Et que grâce à la GDD, il a fini dans la prépa de son lycée et désormais dans une très bonne école. On va maintenant voir dans quelques mois ce que cela donnera pour son petit frère.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 25 janv. 2023 07:28

flo_rio a écrit :
25 janv. 2023 00:22
Ce type de situation peut aussi se trouver dans de très bons lycées publics. Mon aîné était dans la meilleure TS de son lycée excellent et s'est retrouvé en milieu de classe. On a vu l'impact sur Parcoursup, même si le fait que le lycée soit mentionné a quand même relativisé le classement. Et que grâce à la GDD, il a fini dans la prépa de son lycée et désormais dans une très bonne école. On va maintenant voir dans quelques mois ce que cela donnera pour son petit frère.
Prépa de son lycée = configuration idéale. (Qu'est-ce que la GDD ?)
Les profs de prépa et de terminale n'ont peut-être eu qu'à traverser le couloir séparant les 2 salles de profs (à moins qu'ils ne partagent la même) pour échanger sur le niveau et les possibilités de votre enfant. Dans le cas de mon n°3, comme elle voulait une post prépa (pas la capacité de travail et trop inconstante et angoissée pour une prépa, choix appuyé par ses frères) c'est d'être jetée direct de l'UTT qui l'a déçu (et fait regretté à postériori de ne pas avoir choisi la spé physique par rapport à une de ses copines).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Verrouillé