Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 24

Inscription : 05 nov. 2022 11:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par MaTrix » 13 nov. 2022 14:56

Ça marche.
Je vous remercie.

Mi@

Messages : 408

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par Mi@ » 14 nov. 2022 08:00

Question pour ma curiosité personnelle : ils n'ont pas de module de rattrapage en fonction de spécialités ? en particulier pour la physique ? ou pour ceux qui n'ont pas suivi maths expertes ?

Dans ma lointaine époque, le prof de TD maths, respectivement physiques, prenaient les 2h du premier TD pour rattraper le cours de spécialités Maths/Physique, que les élèves n'avaient pas eu. Ca faisait office de révision ou de rattrapage selon les cas. Certes, un peu violent le rattrapage en 2h versus les 2h supplémentaire de l'année. Mais j'avais compris que l'INSA de Lyon faisait un truc un peu du même genre encore, non ?
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par father » 14 nov. 2022 10:31

Euh la spécialité de terminale c est pas 2h par semaine…

Messages : 24

Inscription : 05 nov. 2022 11:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par MaTrix » 14 nov. 2022 14:38

Je ne vois pas trop de quel rattrapage vous voulez parler, car à l’Insa de Lyon ils ne nous font faire aucun rattrapage ou n’en propose aucun justement, nous arrivons en même temps que les autres et nous avons tous les mêmes cours, qu’on ai suivi les mêmes spécialités au lycée ou pas, cela ne change rien.

Mi@

Messages : 408

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par Mi@ » 14 nov. 2022 16:59

father a écrit :
14 nov. 2022 10:31
Euh la spécialité de terminale c est pas 2h par semaine…
Je parlais de mon expérience personnelle où la TS spécialité Maths c'était 9h de maths au lieu de 7h, la TS Physique 8h au lieu de 6h pour les autres TS
Il y avait donc un différentiel de 2h/semaine, et le premier TD de maths/phys avait été consacré à faire un condensé de cette partie de programme...
Faire le même programme que ceux qui ont fait spécialité PC, c'est vraiment handicapant je trouve quand on a fait NSI...
Pour le rattrapage de spécialités, c'est ce que j'avais cru comprendre justement à un forum avec l'INSA.... Mais visiblement, c'est pas le cas cette année en tout cas...

Merci pour ton retour en tout cas. Ca confirme que ma fille a raison en refusant de mettre l'INSA dans sa liste ParcourSup....
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par father » 14 nov. 2022 19:09

Au temps pour moi pour la mauvaise compréhension.
L'insa a de mémoire un cursus spécifique pour les STI2D.
Mais rien pour les élèves qui n ont pas suivi l'option PC (en général des spe info, qui ne sont peut être pas si nombreux (?))
Ce n'est pas a porter au crédit de l'insa; Si c est pour faire de l'info, il vaut bien mieux aller en MPII...
Cela montre également que les réformes du Lycée n'ont pas grand sens quand ça ne suis pas en aval.

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par grenadine » 15 nov. 2022 08:31

C’est aux lycées de s’adapter aux attendus du supérieur et non l’inverse… :mrgreen:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par father » 15 nov. 2022 08:55

😂
Oui mais c est le même ministère…

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par Ajax59 » 15 nov. 2022 11:42

grenadine a écrit :
15 nov. 2022 08:31
C’est aux lycées de s’adapter aux attendus du supérieur et non l’inverse… :mrgreen:
A ce propos j'ai appris hier qu'il faisaient du Python dès la 2nde (depuis quand ?)

Je n'en avais entendu parler que lorsque zouave n°1 était en prépa mais peut-être en faisaient-ils déjà dans le secondaire ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Mi@

Messages : 408

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par Mi@ » 15 nov. 2022 14:43

Je ne sais pas trop depuis quand, mais ma fille en a fait effectivement en seconde donc au moins 2019-2020, l'année dernière mon fils en a également fait également en seconde. Mais ça reste assez léger si j'ai bien compris (relativement parlant à la NSI).

Pour les attendus du supérieur : ils n'ont qu'à conserver les 3 spécialités en terminale ça réglerait le problème :roll:
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Répondre