Prendre du recul par rapport au cours en psi

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prendre du recul par rapport au cours en psi

Message par Aymeri » 10 nov. 2022 20:23

Bonjour, je suis actuellement un étudiant en psi ayant quelques difficultés.
Cependant je souhaite réellement les effacer afin d'intégrer l'école dont je rêve.
Je sais que tout le monde ne peut pas intégrer, mais je pense et je crois qu'un travail efficace et acharné peut permettre des progrès assez importants.
Je viens donc vers vous afin de vous exposer une de mes difficultés en maths:
Lorsque je lis le cours j'ai du mal à prendre du recul par rapport à celui-ci.
Par exemple sur le cours de diagonalisation de polynômes d'endomorphismes, lorsque je vois les theoreme j'ai du mal à les relier avec les exercices/ énoncés. Finalement, ce que je vois beaucoup c'est que j'ai un difficulté à prendre du recul par rapport à mon cours, et je refuse de l'apprendre par cœur ayant déjà testé en mpsi je trouve cela très peu efficace et souvent très démoralisant.
Je suis de plus aller voir mon prof qui m'a conseillé de travailler en groupe mais rien d'autre(les colleurs pour la plupart me disent qu'il me faut une connaissance parfaite du cours avant de commencer les exos sauf que ce sont les exos qui pour l'instant m'aident à prendre un peu de recul)
Quels seraient vos conseils/retour d'expérience ?
Merci !

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prendre du recul par rapport au cours en psi

Message par father » 10 nov. 2022 21:03

Tu vises quelle école ?

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prendre du recul par rapport au cours en psi

Message par Aymeri » 10 nov. 2022 21:08

father a écrit :
10 nov. 2022 21:03
Tu vises quelle école ?
L'école de l'air et l'école navale

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prendre du recul par rapport au cours en psi

Message par Hibiscus » 11 nov. 2022 09:14

Que parfois, il n'y a pas vraiment de magie à trouver.
Pour réussir à voir que tout est lié, et pouvoir prendre du recul pour comprendre que tout est une pelote, il faut tomber sur chaque fil, un à un. (c'est plus le cas en physique pour moi, mais ça doit sûrement s'appliquer au reste)

Il faut des années pour avoir suffisamment de recul sur tout un tas de notions. Des mois pour en avoir un peu.
Prends un morceau de cours, tombe sur un exo, tisse le premier lien. Quelqu'un avec du recul te dirait tout de suite "mais il y a aussi ça, ça, ça et ça qui sont liés, et regarde, ça colle aussi avec ce second exo".
Pour faire ça, il faut(faudrait) connaître au mieux ton cours, tes points d'attaches de tes liens, pour voir ce que tu peux faire pour un exo donné. Et au fur et à mesure que tu auras pu relier les choses entre elles, ça prendra forme.

Par exemple :
Prends une feuille blanche, écris tout ce que tu as à dire sur le sujet que tu citais, diagonalisation de polynômes d'endomorphisme.
Est-ce que tu sauras l'organiser avant de commencer à écrire ? Est-ce que tu sauras pourquoi dans ton cours, on fait le I. avant le II. ? Quel portion de ton cours réussiras-tu à écrire sur cette feuille ? Ca c'est dur.

Mais si tu y arrivais, tu sauras comment et pourquoi utiliser tel ou tel théorème/morceau pour tel ou tel exo. Parce que la raison d'être de chaque morceau est clair, et comment ils s'organisent les uns par rapport aux autres. C'est ça qui est entendu par "connaître son cours", pas le restituer par coeur.

Bien sûr, à peu près seul quelqu'un qui a vu ce cours depuis quelques années peut faire ça. C'est un idéal duquel on peut essayer de s'approcher.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prendre du recul par rapport au cours en psi

Message par Aymeri » 11 nov. 2022 11:27

Hibiscus a écrit :
11 nov. 2022 09:14
Que parfois, il n'y a pas vraiment de magie à trouver.
Pour réussir à voir que tout est lié, et pouvoir prendre du recul pour comprendre que tout est une pelote, il faut tomber sur chaque fil, un à un. (c'est plus le cas en physique pour moi, mais ça doit sûrement s'appliquer au reste)

Il faut des années pour avoir suffisamment de recul sur tout un tas de notions. Des mois pour en avoir un peu.
Prends un morceau de cours, tombe sur un exo, tisse le premier lien. Quelqu'un avec du recul te dirait tout de suite "mais il y a aussi ça, ça, ça et ça qui sont liés, et regarde, ça colle aussi avec ce second exo".
Pour faire ça, il faut(faudrait) connaître au mieux ton cours, tes points d'attaches de tes liens, pour voir ce que tu peux faire pour un exo donné. Et au fur et à mesure que tu auras pu relier les choses entre elles, ça prendra forme.

Par exemple :
Prends une feuille blanche, écris tout ce que tu as à dire sur le sujet que tu citais, diagonalisation de polynômes d'endomorphisme.
Est-ce que tu sauras l'organiser avant de commencer à écrire ? Est-ce que tu sauras pourquoi dans ton cours, on fait le I. avant le II. ? Quel portion de ton cours réussiras-tu à écrire sur cette feuille ? Ca c'est dur.

Mais si tu y arrivais, tu sauras comment et pourquoi utiliser tel ou tel théorème/morceau pour tel ou tel exo. Parce que la raison d'être de chaque morceau est clair, et comment ils s'organisent les uns par rapport aux autres. C'est ça qui est entendu par "connaître son cours", pas le restituer par coeur.

Bien sûr, à peu près seul quelqu'un qui a vu ce cours depuis quelques années peut faire ça. C'est un idéal duquel on peut essayer de s'approcher.
Je vois, je n'avais pas forcément à taffer mon cours comme ça je vais essayer, merci beaucoup !

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prendre du recul par rapport au cours en psi

Message par father » 11 nov. 2022 11:41

Et n oublie pas l esm.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prendre du recul par rapport au cours en psi

Message par Hugo83 » 13 nov. 2022 22:25

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 16:30, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prendre du recul par rapport au cours en psi

Message par Spike97 » 14 nov. 2022 02:02

Hibiscus le truc de la feuille blanche c'est très très fort, que ce soit en maths ou en physique
Je suis d'accord avec la nécessité d'avoir du temps pour pouvoir prendre du recul sur les notions
En prépa le cours est très vaste et il faut du temps et du recul pour:
- identifier les résultats importants à retenir qui reviennent souvent
- identifier les cas plus rares et les méthodes dans ce genre de cas (ex: revenir à la définition)
- avoir pleins d'idées quand on voit un exercice

Encore une fois cela démontre que les élèves des grands lycées parisiens, qui commencent la sup en terminale, ont un avantage indéniable, car plus de temps pour "digérer" les notions. Je te conseille de faire beaucoup d'exercices d'application, de niveau modeste, et de faire régulièrement des aller-retours entre les exos d'application et le cours. Fais ça dans tous les chapitres et petit à petit tu pourras augmenter le niveau des exercices. La technique des feuilles blanches de Hibiscus est aussi excellente. Ne cherche pas à faire tout de suite des exos durs / atypiques, c'est utile mais marginalement tu perdras du temps en commençant par le plus dur.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prendre du recul par rapport au cours en psi

Message par Hibiscus » 14 nov. 2022 17:53

Spike97 a écrit :
14 nov. 2022 02:02
Hibiscus le truc de la feuille blanche c'est très très fort, que ce soit en maths ou en physique
Après, c'est pas fait pour "réussir".
C'est juste un moyen d'illustrer et de prendre conscience qu'on a rien compris à quelque-chose qu'on croyait maîtriser.
Et parfois qu'on a compris un peu plus qu'on imaginait.

Pour prendre du recul, il vaut mieux parcourir son cours (au sens large, incluant méthodes, démonstrations et exercices d'application) et remplir cette maudite feuille blanche en parallèle, en plusieurs fois, petit à petit, quitte à recommencer régulièrement.

La remplir "comme ça, d'un trait" et savoir organiser son contenu, c'est prouver qu'on a le niveau pour enseigner, et c'est pas du tout l'objectif !
(Mais ça rejoint un peu l'épreuve des leçons d'ENS, qui est particulièrement intéressante)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre