Hesitation entre deux stages (data engineering en allemangne et data science en france) please help

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1

Inscription : 18 nov. 2022 01:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hesitation entre deux stages (data engineering en allemangne et data science en france) please help

Message par dspeltri » 18 nov. 2022 01:50

Hello les amis,

J'espère que vous allez bien,

Je vous écrit pour vous demander de l'aide sur le choix entre deux offres deux stages qui m'ont été proposés.

1 - Stage en data science chez orange: sujet: comparaison des modèles ml vs dl vs automl de gcp + passage à industrialisation

2 - Stage en data engineering chez un géant allemand (basf): c'est principalement un TFE. Je travaillerai donc sur les sujets de l'équipe des data engineers. Je trouve le stage intéressant car j'aurais des camarades américains, indiens, asiatiques... et c'est une nouvelle expérience sachant que j'ai déjà deux stages en France.


Sachant que je suis marocain (titre de séjour expiré, je dois faire une demande de visa pour faire mon stage de fin d'études en FR ou DE), et que je découvre tjrs ces domaines. Quel serait votre conseil ? Je ne sais pas quoi choisir, orange ou allemagne !

Merci pour voos réponses à l'avance !

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Hesitation entre deux stages (data engineering en allemangne et data science en france) please help

Message par H2Fooko » 18 nov. 2022 06:05

Bonjour

Difficilement comparable car si le sujet est indiqué pour le 1er stage ce n'est pas vraiment le cas pour le second.
Par contre le 2nd est plus 'international', même si tu parles Anglais au boulot, il faudra que tu prennes quelques cours d'Allemand pour aller faire tes courses ou te loger et régler la note de gaz 😋. Par contre tu te constitueras un début de réseau international et feras de l'IA appliqué à la chimie probablement.
J'ai vécu plus d'un an en famille à München et j'avais la chance de m'être fait offrir 2h de cours par semaine au Goëthe Institut (équivalent allemand de l'Alliance française). ça m'a permis de me débrouiller dans la vie courante et au final petit à petit dans la vie pro (même si je basculais en Anglais 😁)

Bref il faut que tu te renseignes sur les conditions de vie et de rémunération en plus du sujet de stage qui est une affaire qui te regarde plus et doit dépendre de ce que tu vises pour l'après.

Ich persönlich würde Deutschland wählen.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Hesitation entre deux stages (data engineering en allemangne et data science en france) please help

Message par Nico832a » 18 nov. 2022 08:50

Comme H2Fooko, je choisirais le stage en Allemagne afin de te créer un bon réseau à l’international + travailler en anglais.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hesitation entre deux stages (data engineering en allemangne et data science en france) please help

Message par U46406 » 18 nov. 2022 09:33

Et dans tous les cas, il faut déjà commencer par prolonger le titre de séjour français. ça doit être un peu ballot de se présenter en Allemagne sans pouvoir avoir de titre Schengen au moment de demander un titre de séjour allemand.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hesitation entre deux stages (data engineering en allemangne et data science en france) please help

Message par grenadine » 18 nov. 2022 09:34

Une expérience internationale est un + pour ton CV. C’est 6 mois ou plus ?

Ceci dit, vérifie les conditions offertes. Indemnités VS coûts de la vie.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hesitation entre deux stages (data engineering en allemangne et data science en france) please help

Message par father » 18 nov. 2022 09:40

Et surtout le sujet ! ou les sujets s'il y en a plusieurs...
L expérience internationale est un vrai plus.
Tu as quel niveau d'allemand?

Que comptes tu faire après ? privé thèse ? dans quel pays ?

Répondre