D'où vient cette formule ?
Modérateurs : François Marcy, DOS MARTIRES
D'où vient cette formule ?
Bonjour,
Je travaille sur un exercice d'asservissement avec comme système un pendule. Dans l'énoncé de l'exercice, il est écrit :
"Il est prouvé que : $ M.\ddot{q} = F-\frac{d\phi }{dq}^{T}.\Lambda $ "
avec Lambda : coefficient de Lagrange,
Cependant, après une recherche, je n'arrive pas à trouver d'où vient cette formule.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Par avance, merci
Je travaille sur un exercice d'asservissement avec comme système un pendule. Dans l'énoncé de l'exercice, il est écrit :
"Il est prouvé que : $ M.\ddot{q} = F-\frac{d\phi }{dq}^{T}.\Lambda $ "
avec Lambda : coefficient de Lagrange,
Cependant, après une recherche, je n'arrive pas à trouver d'où vient cette formule.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Par avance, merci
Re: D'où vient cette formule ?
Si ça ressemble à de la mécanique analytique, l'énoncé n'a pas l'air fait pour être agréablement lisible. En outre ce n'est pas au programme de prépa. Il faudra attendre une ou deux années.
SPOILER:
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique (X15) -- PhD Student (Japon, Astrophysique) -- Ingé (spatial)
Classe : Insa sans prépa
J'avais fait, en première année d'école d'ingé à l'INSA de la méca avec un peu de physique vibratoire : le cours était enseigné aussi aux quelques rares DUT présents n'étant pas passés par la CPGE), quelque chose de moins théorique et un peu plus appliqué et abordable facilement :
Je n'ai plus retrouvé le cours du prof (qui s'était fait un peu engueuler par le directeur des études : "C'est quoi ça ! ...On est pas à Polytechnique ici...!"
A l'époque, cet insa (ENSAIS) recrutait principalement sur concours PT et prenait aussi des post bac et 2 ou 3 DUT.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_d ... grangienne
Je n'ai plus retrouvé le cours du prof (qui s'était fait un peu engueuler par le directeur des études : "C'est quoi ça ! ...On est pas à Polytechnique ici...!"

A l'époque, cet insa (ENSAIS) recrutait principalement sur concours PT et prenait aussi des post bac et 2 ou 3 DUT.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_d ... grangienne
Un fils en spé MP* 2022-2023 - Lycée du Parc Lyon
Deuxième fils en 2nd
Deuxième fils en 2nd
Oh, rassurez-vous, je ne vais pas faire semblant d'avoir compris grand chose à ce morceau non plus, ni prétendre avoir l'intention de l'utiliser un jour..Dr Nicklas a écrit : ↑14 nov. 2022 09:02Je n'ai plus retrouvé le cours du prof (qui s'était fait un peu engueuler par le directeur des études : "C'est quoi ça ! ...On est pas à Polytechnique ici...!"![]()

Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique (X15) -- PhD Student (Japon, Astrophysique) -- Ingé (spatial)
Classe : Insa sans prépa
Bon, je sais qu'il n'y a pas que Wikipedia dans la vie...Cf. lien ci-dessous. Peut être que Thomas9, tu as déjà évidemment regardé l'article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagrangien
Après comme je ne suis pas enseignant ni de SI, ni de physique, je vais m'arrêter là.
Bonne recherche et bon courage !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagrangien
Après comme je ne suis pas enseignant ni de SI, ni de physique, je vais m'arrêter là.
Bonne recherche et bon courage !
Un fils en spé MP* 2022-2023 - Lycée du Parc Lyon
Deuxième fils en 2nd
Deuxième fils en 2nd
Merci pour votre aide, car je pense avoir trouver une piste.
Dr Nicklas, oui, j'ai déjà regardé les différentes pages de Wiki durant les grandes vacances (je dois avouer que je recherche cette formule depuis un petit moment, mais depuis deux mois, je n'ai pas retrouvé de temps pour poursuivre mes recherches. J'avais également demandé de l'aide à des enseignants, par intermédiaire d'amis, mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse).
En relisant Equations de Lagrange, j'ai fini par voir que c'était sous mon nez depuis le début. L'équation que je recherche est une équation du mouvement sous forme matricielle.
Maintenant que je sais que je dois partir du PFD (et je m'en doutais depuis le début, mais un petit truc, et je ne sais pas quoi, m'empêchait de le voir), il faut juste que je trouve un moment pour le faire car ce serait un comble de continuer à passer des nuits avec cette équation inconnue alors que j'ai sa solution !
Encore merci,
Dr Nicklas, oui, j'ai déjà regardé les différentes pages de Wiki durant les grandes vacances (je dois avouer que je recherche cette formule depuis un petit moment, mais depuis deux mois, je n'ai pas retrouvé de temps pour poursuivre mes recherches. J'avais également demandé de l'aide à des enseignants, par intermédiaire d'amis, mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse).
En relisant Equations de Lagrange, j'ai fini par voir que c'était sous mon nez depuis le début. L'équation que je recherche est une équation du mouvement sous forme matricielle.
Maintenant que je sais que je dois partir du PFD (et je m'en doutais depuis le début, mais un petit truc, et je ne sais pas quoi, m'empêchait de le voir), il faut juste que je trouve un moment pour le faire car ce serait un comble de continuer à passer des nuits avec cette équation inconnue alors que j'ai sa solution !
Encore merci,
utiliser les équations de Lagrange pour trouver l'équation d'un pendule c'est vouloir écraser une mouche avec une massue. On attend de vous de maitriser le PDF et le Théorème de l'énergie cinétique.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*