Remise en question PTSI

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Remise en question PTSI

Message par father » 21 nov. 2022 22:22

Une épreuve bien sur.
Sinon aucun scientifique ne serait recruté !
Lis bien les notices de chaque concours.
C’est essentiel.
La prepa dont tu rêves ne serait que du papillonnage.
Ta curiosité intellectuelle t honore.
Mais l encyclopédisme est révolu.

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remise en question PTSI

Message par GLafon » 22 nov. 2022 08:41

Il y a des scientifiques qui suivent une LV2 en prépa tout de même, facultatif ne signifie pas interdit (et si CCP décide vraiment d'imposer une épreuve de LV2 à son concours, ça va même rapidement devenir la norme). Mais ce n'est pas le sujet, pour répondre à l'interrogation initiale, j'ai vraiment l'impression effectivement que ton problème est la frustration résultant du fait que tu ne peux pas approfondir tout ce que tu voudrais en prépa, et ça tu le retrouveras dans n'importe quelle filière. Oui, la B/L est plus variée et avec un équilibre différent, mais tu auras forcément des frustrations sur d'autres sujets (physique notamment dans ton cas). Et ailleurs qu'en prépa ce sera pire (puisque moins intense). Même si c'est difficile, il faut vraiment que tu admettes qu'il est temps de choisir une voie (un peu) plus précise, et que ça implique de "sacrifier" certaines des disciplines que tu aimes (ce qui ne t'interdit évidemment pas de continuer à t'y intéresser par ailleurs). Une fois que tu auras vraiment franchi cette étape, le choix de la filière devrait être naturel. Mais en attendant, ne lâche pas la PTSI, que tu décides finalement d'y continuer ou non, tes résultats cette année seront importants...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 48

Inscription : 15 mars 2022 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remise en question PTSI

Message par Nayar10 » 23 nov. 2022 18:40

Je comprends ce que vous voulez dire, c’est vrai que ces derniers je passe trop de temps à me poser des questions et je perds pas mal de temps, je vais me concentrer sur cette année et je verrai bien ce que je ferai l’année prochaine, toute façon il vaut mieux que j’ai un bon dossier dans tous les cas, merci pour vos réponses !

Répondre