Aucune chance aux concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aucune chance aux concours

Message par father » 23 nov. 2022 20:43

Tu fais bien sûr ds, dm et kholles ?

Administration <> profs

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 24 nov. 2022 03:06

j'assiste ponctuellement à mes ds et fait en sorte de rendre les dm (on n'en a reçu à vrai dire que pendant le début, période où j'assistais majoritairement aux cours)
les colles, j'en ai passé 4 en math et 3 en physique. je n'y ai pas assisté depuis.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par grenadine » 24 nov. 2022 07:29

Tu en fais ce que tu veux mais c'est une énorme erreur de ne pas faire tous les DS et Colles.

Communique avec tes profs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Igo » 24 nov. 2022 07:33

De mon point de vue il faut que tu te pousses à participer à tes cours /cholles, ds.. comment tu feras pendant les chauffes? Participer au cholles c’est un excellent entraînement pour les oraux. Je ne comprends pas ce qui t’empêche d’y aller, vous êtes que Max 3 normalement pour cet exercice….
Si tu veux intégrer en 3/2 il faut foncer, ne plus se poser de questions…. Tu n’as plus le temps de questions et de retourner ta situation dans tous les sens… il faut foncer!
Sinon plan b et c à chercher
Et arrête de répondre sur le forum à 3h du mat, on dort à cette heure quand on veut intégrer absolument en 3/2!

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aucune chance aux concours

Message par father » 24 nov. 2022 08:14

Doit il s inscrire en candidat libre au regard du risque que le tipe ne soit pas validé ?
Un kholleur ça coûte cher.
Ça m etonne que le lycée ne réagisse pas.

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 24 nov. 2022 09:32

je pense que le lycée aurait réagi si c'était le cas pour moi uniquement, or en réalité y a quasiment toute la classe qui néglige les khôlles (à peine 2 groupes qui y asisste constamment) , et aussi dans mon groupe de 3 personnes y a personne qui vient au point que j'ai dû faire khôlle de maths tout seul en octobre.
father: l'inscription en candidat libre ne me priverait-elle pas des points de bonification ? (et j'en ai bien évidemment besoin vous savez)
quant au tipe j'envisage comme je l'ai déjà mentionné, d'en parler et leur expliquer un peu la chose, et ce qui me rassure surtout c'est que l'année précedente y avait un gars qui avait fait presque la même chose et son prof encadrant (mon prof de physique chimie pour cette année, qui est aussi mon encadrant) a été indulgent à ce point et a validé son tipe.

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 24 nov. 2022 09:35

Igo: je n'ai jamais raté un ds, et je rends tous les dm qu'on nous donne
effectivement je ferais en sorte de me coucher plus tôt cette fois-ci

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 24 nov. 2022 09:45

vous avez raison y a rien qui m'empêche d'assister aux khôlles, or le fait que presque la totalité de la classe les néglige désormais me donne peu envie de me déplacer spécialement pour ceci. et les exos donnés sont très très rarement des extraits d'oraux (souvent une répétition à la lettre du TD cependant déjà fait en classe/ chez soi. :/ (la méthode de mon prof de maths n'est apprécié par aucun taupin dans ma classe ni les ex spé) donc ce n'est pas très formateur :(
je précise tout de même que mon lycée prépare spécifiquement à ccp et que normalement les colles devraient être normalement des extraits d'oraux, des exos formateurs non?

Messages : 441

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par GLafon » 24 nov. 2022 10:09

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils qui t'ont déjà été donnés, mais quand même, ce que tu dis sur les colles dans ta classe est sidérant... Un lycée où il est toléré qu'une part non négligeable des élèves n'assistent pas aux colles, je n'ai jamais vu (ou même entendu parler de) ça ! Comme father l'a signalé, les colleurs coûtent cher, et dans n'importe quelle prépa sérieuse, un élève qui raterait deux colles sans motif très valable aurait une sanction administrative immédiate (assortie d'une discussion les yeux dans les yeux avec le prof). De ce que tu nous décris, j'ai quand même l'impression que ta prépa n'offre pas vraiment des garanties concernant la préparation des concours, ce qui explique en partie que tu te sois déscolarisé (le terme est un peu fort, mais pour moi un élève de prépa qui fait la moitié des cours chez lui et une colle ou devoir par-ci par-là ne peut plus être considéré comme un élève de prépa). Bon, c'est comme ça, il faudra que tu fasses avec, mais du coup le mieux pour toi serait peut-être d'avoir un contact direct avec un élève d'une prépa un peu plus fiable pour que tu puisses simplement voir ce qui s'y fait, à quel rythme, quels sont les fameux "classiques" que tu évoques dans une autre discussion etc...

Concernant les points de bonification, je dis peut-être des bêtises, mais il me semble qu'ils sont liés au fait qu'on passe le concours pour la première fois, et donc qu'un candidat libre en 3/2 devrait y avoir droit. Je note en passant que, là aussi, dans un lycée "normal", avec ton passif en termes d'absence, tu n'aurais de toute façon probablement pas d'autre choix que de passer en candidat libre...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aucune chance aux concours

Message par father » 24 nov. 2022 13:28

Notice Mines Ponts :

"Les candidats pouvant justifier qu’ils sont pour la première fois en deuxième année d’études
supérieures après le baccalauréat
bénéficient, pour le calcul de l’admissibilité ainsi que pour
l’admission, d’une majoration de trente points. Toute inscription en 2 e année d’études supé-
rieures est donc prise en compte, même si le candidat n’a pas suivi les cours correspondants
en totalité"

Notice CCP :
Pour le calcul des points de bonification, toute inscription en 2e année d’études
supérieures est prise en compte, même si le candidat n’a pas suivi les cours
correspondants en totalité.

Que tu te présentes sous la bannière de ta prépa ou pas n'a rien à voir avec cet état de fait.
Pour moi tu auras tes points de bonif.

Je ne m avancerais pas sur l'X qui ne te concerne pas.

Ce n'est en aucun cas une incitation à passer en candidat libre.
Mais tu es visiblement dans une zone grise avec une zone de risque identifiée : non validation de ton TIPE. C est CA le plus important.

Répondre