Recherche de capteurs à ultrasons à large bande passante

Messages : 8

Inscription : 08 nov. 2022 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de capteurs à ultrasons à large bande passante

Message par adddraw » 22 nov. 2022 11:53

Je viens d'en parler avec mon professeur de physique. Etant donné que nous sommes deux dans mon groupe de TIPE, il faudra réaliser deux expériences. Dans une première partie, je pense que nous pourrions mettre en évidence le phénomène de transmission des ondes électromagnétiques à travers les matériaux (ex : verre) et dans un second temps, appliquer une couche anti-reflet sur le verre. De ce que j'ai compris, il y a deux écrans qui réfléchissent les ondes électromagnétiques. Si l'on parvient à créer des interférences destructives entre les deux ondes réfléchies, le problème de détection de la vitre sera pallié. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recherche de capteurs à ultrasons à large bande passante

Message par H2Fooko » 26 nov. 2022 07:30

adddraw a écrit :
22 nov. 2022 11:53
.../... De ce que j'ai compris, il y a deux écrans qui réfléchissent les ondes électromagnétiques. Si l'on parvient à créer des interférences destructives entre les deux ondes réfléchies, le problème de détection de la vitre sera pallié. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
J'en pense que ça me rappelle l' "Interféromètre de Michelson" 😎
Probablement une variante ?

Sinon j'ai visualisé quelques expériences de la canne "tom pouce" au Laboratoire Aimé Cotton.
Peut être les contacter avec l'aide de ton prof pour mieux cibler les questions ?

Sinon j'ai retrouvé le comparatif des techniques employées que tu évoquais plus haut:
https://www.accessibilite-dv.fr/canne-e ... s-a-loupe/
Je comprends un peu mieux ton hésitation entre ultrasons et infra rouge.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 8

Inscription : 08 nov. 2022 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de capteurs à ultrasons à large bande passante

Message par adddraw » 26 nov. 2022 11:34

Bonjourn

Je vais regarder en quoi consiste l'interféromètre de Michelson car c'est la première fois que j'en entends parler. Merci pour le lien du Laboratoire, je vais également me pencher dessus. Pour l'instant je me dis que je pourrai faire varier la longueur d'onde des lasers et l'épaisseur de la couche. Je mesure avec un luxmètre la quantité de lumière transmise et celle réfléchie et je cherche à minimiser le rayon rétracté. Il faut juste que je vois comment créer une couche "reflet". C'est le contraire de l'anti reflet qui lui permet de supprimer le rayon réfléchi (moi je cherche à supprimer le rayon réfracté).

Bien respectueusement,

Adrien

Répondre