TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 7

Inscription : 18 nov. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par Cadmus » 18 nov. 2022 15:39

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum alors désolé si j'enfreins une règle. Alors voilà le sujet que je viens de choisis porte sur l'éclairage public, je n'ai pas de problèmatique ... Je sais je suis un peu en retard, mais je compte travailler dans le but de limiter le nombre de lampadaire dans une ville, en particulier grâce à la disposition du lampadaire et de la géométrie de la ville.
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous peut m'aider à trouver une problèmatique adéquate, je lui serais reconnaissant de bien vouloir m'accorder du temps. Et n'hésitez pas à me partager votre avis quant à la faisabilité de mon TIPE !

Merci à vous.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par H2Fooko » 18 nov. 2022 20:53

Bonsoir Cadmus,

Pas encore de problématique à te soumettre, mais par association d'idée, si on considère le halo de lumière comme sphérique, tu as la "conjecture de Kepler (18-ième problème de Hilbert)" sujet très matheux qui n'a été démontré que très récemment.

Alors si tu envisages des halos de rayons différents, ça peut être encore plus compliqué. Si en plus tu prends en compte l'intersection des halos pour calculer l'intensité lumineuse reçue sur un trajet donné.

Faudra sans doute te donner des contraintes pour éviter de partir dans tous les sens et d'avoir quelque chose de faisable.

Bref voilà à quoi me fait penser ton post.
Je te souhaite d'autres avis.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 7

Inscription : 18 nov. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par Cadmus » 18 nov. 2022 21:54

Très bien, merci pour ta réponse, je révise actuellement mon DS de maths ^^', je regarderai le sujet demain et te dirait si cela me semble dans mes capacités.

Messages : 7

Inscription : 18 nov. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par Cadmus » 25 nov. 2022 15:24

Bonjour; j'ai lu l'article et j'ai bien peur que je puisse rien en faire... J'en ai discuté avec mes professeurs ceux-ci sont du mêmes avis, je ne sais pas si je dois changer de problématique sur l'éclairage public afin que celui-ci soit plus abordable.
Je suis preneur de n'importe quelle problématique qui me serait proposé.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par father » 25 nov. 2022 21:16

Des pistes qui me viennent à l'idée.
Un système intelligent de detection des piétons ou des véhicules pour allumer les lampadaires de façon prospective (à 50m ou 200m suivant la vitesse et les différentes options de bifurcation.)
Un système de drones (pour pieton) qui se rechargent le jour (solaire ou autre) et accompagnent les pietons la nuit (disons 5m devant).
Si les piétons se croisent, il ne faut pas que les drones se télescopent :-)
Pb d énergétique et d'optimisation lumineuse

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par H2Fooko » 26 nov. 2022 07:09

Bonjour Cadmus,

As tu parcouru le fil de discussion récent de "Oie Futée" intitulé "Capteur Infrarouge pour Lampadaire"?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par H2Fooko » 26 nov. 2022 14:59

Ne jette pas l'éponge tout de suite 🧐
En recherchant en Anglais tu as parfois de bonnes surprises:


Optimizing the Spatial Location of Street Lights in Belle Isle, Michigan

Optimisation de l'emplacement spatial des lampadaires à Belle Isle, Michigan. L'amélioration de l'éclairage public permet de mieux utiliser l'espace public et contribue à promouvoir la sécurité des automobilistes et des piétons. En termes d'équilibre entre les avantages et les impacts, sur la base de la réduction des coûts, cette recherche adopte deux modèles mathématiques importants, le problème de l'emplacement de la couverture maximale et le problème de la couverture de l'ensemble des emplacements, pour optimiser les emplacements des lampadaires. En comparant avec les lampadaires actuellement installés selon une règle de base, les modèles mathématiques de cette recherche permettent d'économiser de l'énergie électrique tout en répondant aux besoins des résidents en matière de sécurité routière et de conditions de vie. En outre, les modèles peuvent fournir une plus grande couverture d'éclairage en utilisant la même quantité d'énergie.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
"Street Lighting Maximal Coverage Location Problem" semble être un peu moins compliqué que ma précédente suggestion ?
Mais plus orienté maths / informatique ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2

Inscription : 26 nov. 2022 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par mohaka2474 » 26 nov. 2022 22:42

H2Fooko a écrit :
26 nov. 2022 07:09
Bonjour Cadmus,
Ovashape Butt
As tu parcouru le fil de discussion récent de "Oie Futée" intitulé "Capteur Infrarouge pour Lampadaire"?
Beaucoup d'informations justes peuvent être trouvées sur les forums anglais. Cela vaut la peine de regarder les sites en langue anglaise.

Messages : 7

Inscription : 18 nov. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par Cadmus » 02 déc. 2022 15:22

Je suis dans ma séance de TIPE durant deux heures désormais je vais lire ces articles et les étudiés, je vous tiens au courant. Merci à tous pour votre aide !

Messages : 7

Inscription : 18 nov. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur LA VILLE : Eclairage public

Message par Cadmus » 02 déc. 2022 15:38

H2Fooko a écrit :
26 nov. 2022 07:09
Bonjour Cadmus,

As tu parcouru le fil de discussion récent de "Oie Futée" intitulé "Capteur Infrarouge pour Lampadaire"?
Je viens de lire la conversation, mais je ne pense pas que cela puisse m'aider puisque je ne cherche pas à détecter ou non l'arrivée de piétons. Je commence à regarder chez les universitaires en anglais, je vous ferais un compte rendu d'ici la fin de mon TIPE.

Répondre