PCSI ou licence informatique pour écoles informatiques ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 1

Inscription : 29 nov. 2022 12:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI ou licence informatique pour écoles informatiques ?

Message par leonggghh » 29 nov. 2022 12:21

Salut, je suis prépa PCSI sans idées au départ je me trouve fortement intéressé par l’informatique que l’on étudie seulement 2h par semaine. :? Comme je pense toute les prépa on est en double inscription en université.

Ainsi je me demande si une licence informatique ne serais pas plus adapter afin de poursuivre dans ce domaine (en plus d’être diplomant et avec un rythme moin soutenu) ou si une prépa Pc ou Psi offre tout de même un atout pour l’intégration des grandes écoles d’informatique/d’ingénieur informatique (malgré le nombre très faible d’heures étudiées) ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI ou licence informatique pour écoles informatiques ?

Message par jeeps38 » 29 nov. 2022 13:36

D'après les échos que j'ai eu, les PC galeraient en début d'école d'inge info à ccinp par rapport aux MP-info.
Mais ça se tasse au fur et à mesure.

Si tu as le niveau pour intégrer potentiellement telecom paris, l ensimag, mines de Nancy ou d autres bonnes écoles, cela vaut le coup de poursuivre en prépa. Sinon la licence d'info peut effectivement s'envisager.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI ou licence informatique pour écoles informatiques ?

Message par father » 29 nov. 2022 14:34

leonggghh a écrit :
29 nov. 2022 12:21
Salut, je suis prépa PCSI sans idées au départ je me trouve fortement intéressé par l’informatique que l’on étudie seulement 2h par semaine. :? Comme je pense toute les prépa on est en double inscription en université.

Ainsi je me demande si une licence informatique ne serais pas plus adapter afin de poursuivre dans ce domaine (en plus d’être diplomant et avec un rythme moin soutenu) ou si une prépa Pc ou Psi offre tout de même un atout pour l’intégration des grandes écoles d’informatique/d’ingénieur informatique (malgré le nombre très faible d’heures étudiées) ?
Aller en mpsi t aurait moins contraint. Sauf si tu envisageais la chimie...
Il y a evidemment moins de places pour les psi et les pc en école d'info.
Mais également moins de candidats intéressés...
Les écoles d'infos sont trrees nombreuses.

As tu vraiment la possibilité d'aller en L2 d'informatique ? relis la convention qui lie ta prépa et la fac dans laquelle tu es inscris en cumulatif (si tu as fait le job). Dans quelle région es tu ?
Les grandes écoles d'informatique (hors ens) forment de fait toutes des ingénieurs (informaticiens).

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI ou licence informatique pour écoles informatiques ?

Message par grenadine » 30 nov. 2022 08:41

Il y a moins de places que via la filière MP. Mais il y en largement assez. L'informatique ne plaît pas forcément.

Il y a la question de la faisabilité de la L2 info ...mais aussi de son intérêt.

Si la prépa ne te déplaît pas, pourquoi changer de voie ? Tu feras plus d'info certes. Es-tu certain de vouloir faire autant d'info ? Y a-t-il un intérêt en terme de places dans les écoles ? Auras-tu le niveau, sans avoir fait de L1 info, pour les décrocher en fin de L2/L3 ?

Si ta PCSI ne te déplaît pas et se passe bien, continuer me semble moins hasardeux.

N'oublie pas de rouvrir Parcoursup au cas où.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre