Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 28 nov. 2022 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

Message par DiLink » 28 nov. 2022 22:50

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai commencé à me renseigner sur une prépa que je vais sûrement faire pour pouvoir rejoindre une école par la suite pour une formation en cybersécurité (ENSIBS pour les curieux). Cependant j'ai un problème, c'est que j'appréhende beaucoup la quantité de travail en prépa.

Étant actuellement en première, je dois le dire honnêtement, je ne travaille que très peu (moins de 30 minutes par soir) je procrastine beaucoup sur mes devoirs et me retrouve donc à les faire le matin en 30 min. Et pour les révisions, je les fais souvent si j'y pense vite fait en relisant mes cours avant de me coucher, mais pas plus.
Par contre, j'ai des bonnes notes, sans trop savoir comment puisque je ne travaille que très peu.
Je pense que ça vient du fait que j'ai une écoute active en cours, je suis toujours concentré et participe beaucoup, ce qui fait que j'apprends tout en cours et donc que je ne fais plus rien chez moi.

Je me demandais du coup comment faire pour intégrer une prépa, je pense pour le moment à me tourner vers une prépa MP2I. Sachant que j'espère que puisqu'il s'agit de matière scientifique que j'apprécie particulièrement, je me mettrai peut-être à travailler "vraiment".

Est-ce que vous avez déjà été dans ce genre de situation ? Est-ce réellement un problème pour intégrer une prépa, car j'entends beaucoup parler de la quantité de travail en prépa.

Merci d'avance.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

Message par father » 29 nov. 2022 00:08

Ce n est pas un pb pour intégrer une prépa. A priori tu en as sous le pied.
C est un pb si en prépa tu ne sais pas te mettre au travail.
Et ça on ne peut pas (nous) le savoir a l avance.
L ensibs n est pas une école très sélective.
Tu es de quelle région ?

Messages : 2

Inscription : 28 nov. 2022 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

Message par DiLink » 29 nov. 2022 07:11

Je n'ai pas pour l'instant trouvé énormément d'écoles après cette prépa et j'ai quelque nom de lycée qui proposent cette prépa, mais sans plus, je viens des pays de la Loire.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

Message par father » 29 nov. 2022 08:27

Tu as précisément 30mpii en France.

En utilisant la carte parcoursup :
Proche des pays de Loire :
Clémenceau à Nantes
Lesage à vannes
Descartes à Tours

Pour les les écoles dispensant une formation cyber, il y en a une bonne vingtaine…
Mais c est effectivement une spécialité de l ensibs.

Tu as également une double licence maths/info sur Angers.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

Message par antirobots » 29 nov. 2022 09:03

DiLink a écrit :
28 nov. 2022 22:50
Sachant que j'espère que puisqu'il s'agit de matière scientifique que j'apprécie particulièrement, je me mettrai peut-être à travailler "vraiment".

Est-ce que vous avez déjà été dans ce genre de situation ? Est-ce réellement un problème pour intégrer une prépa, car j'entends beaucoup parler de la quantité de travail en prépa.
Comme tout, cela dépend des personnes.

Tu as ceux qui travaillent déja bcp en fin de Lycée, parce qu'ils ont des options, parce qu'ils ont des devoirs, des travaux supplémentaires.
Tu as ceux qui ne travaillent pas, parce que c'est "facile" et qu'ils n'ont pas besoin de faire plus pour être dans les premiers.
Et tous ceux qui font un peu les 2 suivant les matières, les envies :D

Dans les 2 cas c'est difficile de savoir ce que ça donnera en prépa.
Les 2 devront travailler différemment en prépa, plus pour l'un, autre chose ou mieux pour l'autre.

Si tu ne travailles pas au Lycée, tu as potentiellement plus de marge de travail à faire en +, mais il faudra savoir le faire / vouloir le faire, et ça personne ne peut répondre à ta place :).
Mais on peut être sur par contre que procrastiner ça ne sera plus possible vu le volume de truc à faire.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

Message par grenadine » 29 nov. 2022 09:15

Manifestement, tu n’es pas encore prêt. :)

Cela ne signifie pas que tu ne seras pas prêt le moment venu.

Il faut essayer de te motiver/challenger sur une ou deux matières (maths, nsi) puisque ça t’intéresse. Fixe toi des objectifs réalistes : un exercice en plus puis deux plus difficiles etc.. . Et pour l’info, France IOI, par exemple.

C’est en forgeant…bon courage
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3

Inscription : 27 janv. 2018 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

Message par Jean-Luc » 29 nov. 2022 10:33

Si, comme tu sembles le démontrer, tu as un bon niveau scolaire,
tu dois prendre en compte la hauteur de la marche entre le lycée et la prépa, le volume de travail "exigé" est d'un autre calibre comme évoqué dans les commentaires précédents.

Avoir un bon niveau scolaire est le MINIMUM, il faut de l'envie et surtout un moral à toute épreuve pour accepter les premières notes qui découragent beaucoup de très bons élèves de lycée. Il faut savoir passer au-dessus et, comme dit plus haut travailler en temps et en heure, sinon les DS seront "violents".

Si tu en as conscience, alors fonce !

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

Message par Papa92 » 29 nov. 2022 13:51

Le fait que vous ayez de bonnes notes sans travailler réellement est plutôt un bon signe sur vos capacités. Ce qui ne vous empêche pas bien au contraire de vous fixer d’autres objectifs (améliorer vos notes, vos classements, …).

La terminale sera dans la continuité de la première mais il vous faudra probablement accélérer le rythme au niveau du travail.

Par contre en prépa vous allez avoir un effet « disruptif » fort, le niveau d’exigence n’a plus rien à voir. Pour la quantité de travail de toute façon vous n’aurez plus le choix car le travail en prépa est très encadré, vous aurez un travail conséquent à réaliser et vous prendrez le rythme comme la quasi-totalité de vos camarades en début de prépa … Par contre il ne sera plus possible d’avoir des bonnes notes sans un travail assidu …

Plutôt que de viser une école particulière, je vous suggère plutôt de 1/ choisir la filière que vous correspond le plus et vous serez le plus à l’aise 2/ commencer à regarder les prépa susceptibles de vous intéresser (proximité avec votre cocon familial, région parisienne, logistique, JPO, …) 3/ et vous verrez bien lorsque vous aurez passé les concours les écoles qui seront accessibles avec une option cyber, il y en a beaucoup et il y en aura de plus en plus d’ici 3/4 ans !

Autrement dit n’hésitez pas à être plus ambitieux dans vos choix et l’idéal est d’accélérer progressivement votre rythme de travail pour juger de votre potentiel et aller au-delà de ce que l’on vous demande : vous pouvez par exemple vous intéresser aux olympiades régionales, comme le suggère grenadine faire des exercices plus difficiles qui devraient davantage vous « challenger », ne plus vous contenter d’être bon mais viser le très bon, voire l’excellence, …

Vous êtes encore jeune dans 1 ou 2 ans vous serez aussi plus mature …

Bonne réflexion …
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quantité de travail en prépa MP2I suis-je prêt ?

Message par Nico832a » 30 nov. 2022 10:31

Tu as une très bonne mémoire auditive, c’est un atout pour la prépa.

Mes 2 enfants sont comme toi. Ils écoutent attentivement un cours et arrivent à le mémoriser.
Cela permet de passer moins de temps dans la compréhension des cours en prépa. Pour eux le temps gagné = du sport toutes les semaines.
( et maintenant ma fille en école : le temps gagné = plus de soirée)
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Répondre