Bilan de la première année du concours MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 28 nov. 2022 23:56

JB Bianquis a écrit :
28 nov. 2022 20:30
Pour les ENS, le chiffre MP 2022 est le total concours Maths + concours Info. Le chiffre MPI 2023 est celui du concours Info, puisqu'il n'y a qu'un concours info dans cette filière... Notons que les places dévolues aux MPI seront presque toutes prises sur le concours Info MP (une poignée sur le concours Maths MP). Certains ratios vont être vraiment très favorables aux MPI (Rennes devrait être à 7 places en MPI contre 10 au total en MP, par exemple). Disons que ça compense certaines autres écoles qui sont beaucoup plus frileuses...

Pour l'organisation des classes de deuxième année, je ne sais pas du tout ce qui a guidé le choix de chaque établissement. Il y a en tout cas du pour et du contre quelle que soit l'organisation retenue.
C est vrai que présente comme cela rennes est une bonne affaire pour les mpi.
Et au moins la symétrie est respectée.
Aux mp le dépt de maths
Aux mpi le dépt d info.
C est également une contrainte.

Mais au total c est une goutte d eau dans l océan des places mises aux concours mp/mpi.
L effet loupe est un peu gros.

Sauf erreur le nb de places offertes en sciences me parait s éroder sur Rennes.

Messages : 78

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par JB Bianquis » 29 nov. 2022 08:47

Je ne suis pas en train de défendre l'absence de concours Maths en MPI, que je trouve complètement anormale, et dont j'espère vraiment qu'elle sera corrigée dès l'année prochaine (j'espère, mais je n'en suis pas certain).
Rennes est un peu à part, et a effectivement le mérite de la cohérence. Les autres ENS (y compris Lyon, je précise) s'attendent à avoir des MPI qui choisissent le département de Maths et sont toutes disposées à les accueillir : le problème, ce sont les coefficients aux concours.

Pour la question plus générale de la difficulté relative des concours en MPI par rapport à MP, je pense qu'il n'y aura pas de très grande différence, à part pour une poignée d'écoles (Saint-Cyr / Navale n'ouvrent aucune place, donc évidemment...). Je pense être assez bien placé pour juger de la question, et pourtant je ne peux vraiment pas être plus précis que : « la sélectivité ne devrait pas être très différente de la filière MP ».
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 29 nov. 2022 09:18

Concernant l ens Lyon, les reçus au concours info n ont pas d accès au département de maths.
Il n y a aucune raison que les mpi puissent déroger à la règle.
Les mpi pourront accéder au département de maths s ils passent le concours des mp.
Ce n est pas un problème de coefficients mais de programme (essentiellement en physique)

A moins que le concours MI (sans physique) ne soit maintenu.
Et que l agenda permettent aux mpi de panacher les types de concours suivant les ens.
Cette possibilité était jadis ouverte aux MP.
Dans l attente de la notice, nous ignorons si elle est maintenue.
Si celle ci est maintenue sans que les mpi puissent en bénéficier, l asymétrie inique n en sera que plus contestable.

Nul doute que les ens, qui recrutent la crème des informaticiens, savent résoudre ce petit pb d'optimisation d'agenda des épreuves. :wink:

Nous comptons sur vous Mr Bianquis et vos collègues enseignants de l ups pour faire entendre les voix des taupins !

Messages : 78

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par JB Bianquis » 29 nov. 2022 10:10

J'ai dû avoir une dizaine d'élèves qui sont rentrés à Lyon par le concours Info et sont allés dans le département de maths, donc je suis bien placé pour savoir que c'est possible ! En revanche, ce n'est pas de droit (alors que c'est le cas à Ulm, et essentiellement à Saclay). J'ai eu exactement un élève pour qui ça a posé problème : il a été obligé de faire une première année d'info puis de prendre une année sans traitement pour aller en maths (mais au final, il fait des maths). En gros, la réponse de l'école à ces demandes dépend de leur nombre (il faut garder un certain équilibre entre départements) et des notes en maths au concours.

Concernant les MPI, l'ENS Lyon sait qu'il y a des élèves intéressés pour aller en Maths, et devrait basculer des places du concours MP Maths vers le concours MPI spécifiquement pour prendre en compte ce flux. Un MPI qui passe le concours MPI et qui est admis avec de bonnes notes en maths pourra aller au département de maths de l'ENS Lyon. Les demandes sur dossier pour le département de maths seront examinées de la même manière pour les MP et les MPI.

Sauf grosse surprise, le concours Maths-Info de l'ENS Lyon est maintenu. En revanche, le panachage ne devrait pas être possible pour les candidats de MPI : on passe le concours XENS en filière MP ou en filière MPI. C'est dommage, j'ai des élèves pour qui le concours Maths-Info aurait été parfait : ils ont le droit de s'y inscrire, mais ça veut dire entre autres passer l'X en filière MP, ce qui est problématique.

À nouveau, je suis le premier à regretter qu'il n'y ait pas de vrai concours Maths prévu pour les MPI cette année. Aux journées portes ouvertes et pendant toute l'année de sup, j'ai répété que, bien sûr, les élèves de MPI pourraient accéder aux départements de maths des ENS dans les mêmes conditions que ceux de MP : ça me semblait aller de soi. Finalement c'est plus compliqué, et ce n'est pas normal ; néanmoins, il ne faut pas noircir excessivement le tableau.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 29 nov. 2022 11:43

JB Bianquis a écrit :
29 nov. 2022 10:10
En gros, la réponse de l'école à ces demandes dépend de leur nombre (il faut garder un certain équilibre entre départements) et des notes en maths au concours.
C'est un problème. Autant les ENS ont l'historique des demandes de MP qui veulent passer d'info à math.
Autant la visibilité du nombre de MPI qui voudraient faire la même chose en 2023 est nulle.
Visiblement, ils tablent sur quelques élèves. Je pense que c'est une erreur.
Il serait intéressant que les profs de prépa fassent un sondage dans leur tête de classe de MPI sur la préférence entre ENS math et ENS info.

En tout cas, si j'en crois les différents messages que j'ai pu lire un peu partout, on risque d'etre bien au-dessus de 5/37 qui voudraient basculer.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 29 nov. 2022 13:35

Quand un MP passe le concours info c'est que l'informatique est son point fort (et/ou qu il a une faiblesse en physique). Ce point ne concerne pas Lyon qui justement a un concours MI sans physique.
Et en général c'est plutôt pour rejoindre le departement d'info.
Mais des petits malins se sont dit qu il était peut être plus facile de rejoindre le dpt de maths d'une ens via le concours info (quitte à panacher), Rennes exclue.

10 élèves rentrés sur le concours info ont intégré le dpt de maths de Lyon.
OK mais sur quelle période ?
Parce que les retours d'expérience traduisaient plutôt un certain durcissement de la porosité.

Hors Rennes il y aura donc 30 places pour les MPI.
et 22 places pour les MP (concours info). C est un ratio clairement favorable.
S'il y a 5 taupins sur les 30 qui veulent rejoindre un dpt de maths (et il n y aurait rien de suprenant ni d illégitime à cela), cela ne ferait que 2 élèves pour Lyon. Pas de quoi déséquilibrer un Dpt.
S il y en a 10, cela fait question.
Et si tel est leur projet, mieux vaut privilégier Saclay.
Car les promesses n'engagent que ceux...

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 30 nov. 2022 18:52

Répartition des TIPE selon la dominante dans une classe de MPI que je connais :
info : 49%
Physique : 27%
Math : 24%

Répartition des TIPE en MP selon le rapport https://www.scei-concours.fr/tipe/Rapport_TIPE_2021.pdf :

info : 31%
physique : 49%
math : 18%
autre : 2% (SI, chimie)

Evidemment l'échantillon des MPI est trop petit. N'empêche qu'ils n'ont pas l'air de s'intéresser moins aux maths que les MP.
Et le nombre de TIPE en physique est loin d'être négligeable... alors qu'en école de physique à CCINP, il n'y a pas grand chose.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par Cortez » 04 déc. 2022 12:02


Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 04 déc. 2022 13:59

30000 voeux pour des mp2i ça me semble bcp…

Mi@

Messages : 387

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par Mi@ » 04 déc. 2022 17:32

avec 30 classes de MP2I, le total des concours cités dans l'article est d'environ 800 places
A la grosse, ça fait environ moins de 2/3 des places.
Et le dernier 1/3 ? quelles sont les autres principaux débouchés ? je ne connais pas grand choses en concours post-prépa, mais je trouve inquiétant de n'avoir des places que pour moins des 2/3 des candidats...
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Répondre