Prepas parisiennes / profils eleves

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 208

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par Rado » 02 déc. 2022 11:35

W

Moi j'ai surtout l'impression que tu veux faire parler les autres sans te livrer toi, et lorsqu'on te pose des questions claires sur ta liste, tu bottes en touche ou tu joues l'offusqué.

Alors que la règle est simple : tu donnes ta liste et ce qui te concerne, tu demandes des conseils...et les personnes viennent t'aider dans la mesure de ce qu'ils savent.

En tout cas, m'est avis que tu as le profil pour un certain métier...pas forcement technique ni scientifique.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par father » 02 déc. 2022 13:09

Wilfried.kro a écrit :
02 déc. 2022 11:28
Pourtant il est clairement ecrit sur ce forum.

"Inutile d'étaler vos notes sur ce forum et de demander si vous avez des chances d'être pris -- ou non -- dans telle ou telle prépa. Cela dépend de tellement de choses (et notamment des autres dossiers) qu'il est difficile de répondre de manière particulière."

Je peux donner des notes et des classements à mes trois lyceens parisiens, si c'etait ca qui manquait pour avoir des reponses un peu plus precise, je m'y mets de suite.
Tu peux t y mettre.
Bravo pour les triplés.
Plus que les notes (hors eaf), ce sont les rangs qui comptent.
Dans les 3 spécialités (1ere et terminale)
En math expertes.
En anglais
Et en philo.

Pour le lycée, si tu ne veux pas le nommer, indique son statut (privé ?) et son rang grossier.

Ce que le forum ne peut pas t apporter :
La probabilité d accès à chaque sous voeu.
La probabilité d accès à centrale Paris en passant par la prepa X.

Ce que le forum peut t apporter :
Un contrôle de cohérence de la liste.
Des conseils dans le choix final en juin prochain.

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par Wilfried.kro » 05 déc. 2022 15:27

Serieusement, bien sur que je ne souhaites pas livrer des données personnelles sur un forum, c'est une mauvaise pratique à eviter et il n'est pas raisonnable d'insiter des jeunes à le faire. Alors oui ce n'est pas parcequ'un lyceen se "livre" ici qu'il y aura necessairement des consequences facheuses mais tout de meme.

A nouveau Comme mentioner dans le sujet sticky

"Inutile d'étaler vos notes sur ce forum et de demander si vous avez des chances d'être pris -- ou non -- dans telle ou telle prépa. Cela dépend de tellement de choses (et notamment des autres dossiers) qu'il est difficile de répondre de manière particulière."

De ce point de vue mes questions initiales me parraissait etre plus pertinente et plus interressante qu'un extract de bulletin scolaire sans appreciation (classement ou note).
D'autant plus que je vois pas bien à quoi ca sert si personne n'a la moindre idee des criteres de tel ou tel lycee (fun fact, il y a une classe en France dont 6 eleves ont eu un prix, un accessit ou une mention au concour generale de maths 2022, je suis pas trop inquiet pour le 6eme de la classe en math).
Alors j'ai bien compris, elles n'auront pas de reponse ici (qu'elles soient en effet sans reponse possible ou non).
Au moment des choix "rapides" en juin, peut etre que ca aura en effet un sens de demander un avis entre deux ou trois lycée. Ceci dit pour avoir lu quelques sujets sur le forum, je subodore que la reponse sera 'les deux sont tres biens, decide sur des criteres de proximités". Ce qui est certes un bon conseil en generale.

Enfin on verra en juin

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par father » 05 déc. 2022 17:04

On attend de voir.
Si c'est pour faire les questions et les réponses, ne perds pas ton temps.

D'ailleurs pourquoi n'interrogerais-tu pas directement les lycées qui t intéressent.
Ils ne doivent être si nombreux. Autant aller directement à la source.
Tu pourrais par exemple poser tes questions directement aux intéressés lors des JPO.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par ThomasC » 05 déc. 2022 17:42

Bonjour,

Le tour du sujet ayant manifestement été fait, je pense qu'il est temps de procéder à son verrouillage.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé