User d'un theoreme du superieur en terminal

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 13

Inscription : 06 juin 2022 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

User d'un theoreme du superieur en terminal

Message par simon4 » 05 nov. 2022 21:29

Salut !
Je suis en terminal, au Maroc (je le precise parceque notre programme a nous est nettement plus large que le votre ( integration par partie par exemple))
Revenons-en aux faits, mon prof nous a recemment communiquer qu'il était possible d'utiliser un théoreme hors-programme aux DS, s'il était demontré. (l'hopital par ex)
Je suis venu pour faire appel a votre expertise et vous demander s'il existe ∃ un theorème qui n'est pas au programme qui m'offrirait un avantage pour resoudre des problemes.
Merci

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: User d'un theoreme du superieur en terminal

Message par jeeps38 » 05 nov. 2022 22:15

Pour info : l'intégration par partie est au programme de la spécialité mathématiques de terminale en France.
https://eduscol.education.fr/document/24568/download

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: User d'un theoreme du superieur en terminal

Message par Spike97 » 05 nov. 2022 23:19

Qu'y a t'il de plus au Maroc à part les ipp? Les groupes?


Messages : 20

Inscription : 05 déc. 2013 17:00

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: User d'un theoreme du superieur en terminal

Message par zygomatique » 02 déc. 2022 15:50

salut
simon4 a écrit :
05 nov. 2022 21:29
je suis venu pour faire appel a votre expertise et vous demander s'il existe ∃ un théorème qui n'est pas au programme qui m'offrirait un avantage pour résoudre des problèmes.
j'use d'un théorème assez classique : si je suppose qu'un problème est résolu alors il est résolu

alors dès que je n'arrive pas à résoudre un pb je cite ce théorème ... ça me permet de résoudre ce pb sans avoir à le résoudre !! :lol:

plus sérieusement on peut toujours sortir un théorème "grosse artillerie pour abattre une mouche" mais ce n'est pas l'objectif même en DS

l'objectif est d'apprendre et savoir manipuler les outils dont tu disposes à un instant donné pour répondre à une question : c'est t'offrir l'occasion d'exercer ton intelligence et d'entrainer ta capacité au raisonnement avec les outils dont tu disposes et seulement ceux-là ...

combien de fois dans ma scolarité j'ai du user d'effort et de contorsion pour démontrer un truc qui se démontrait en deux lignes des années plus tard ... mais parce qu'il y avait toute une théorie que j'ai découvert plus tard et qu'il en devenait une "triviale" conséquence !!

:wink:
Savoir, c'est connaître par le moyen de la démonstration. ARISTOTE

Répondre