Les classiques aux oraux X-ENS.
Les classiques aux oraux X-ENS.
Salut,
Pourquoi voit-on des exos posés durant plusieurs années aux concours X-ENS, alors même que l'on attend des candidats une capacité de "sortir de la boîte" ( faire preuve d'astuce) ?
En effet, avec beaucoup d'exos classiques, alors on n'attend plus du candidat d'être astucieux, mais d'avoir une excellente mémoire, ce qui augmente les chances d'intégrations des grosses prépa : avec une plus grande base de donnée d'exos sortis aux anciens oraux, en demandant aux nombreux anciens candidats les énoncés des exos sur lesquels ils ont planchés.
Pourquoi ne pas proposer chaque année, de nouveaux exos basés sur des astuces inédites ?
Cordialement.
Pourquoi voit-on des exos posés durant plusieurs années aux concours X-ENS, alors même que l'on attend des candidats une capacité de "sortir de la boîte" ( faire preuve d'astuce) ?
En effet, avec beaucoup d'exos classiques, alors on n'attend plus du candidat d'être astucieux, mais d'avoir une excellente mémoire, ce qui augmente les chances d'intégrations des grosses prépa : avec une plus grande base de donnée d'exos sortis aux anciens oraux, en demandant aux nombreux anciens candidats les énoncés des exos sur lesquels ils ont planchés.
Pourquoi ne pas proposer chaque année, de nouveaux exos basés sur des astuces inédites ?
Cordialement.
Re: Les classiques aux oraux X-ENS.
Proposer uniquement des exos nouveaux avec des astuces inédites chaque année, c'est tout simplement impossible, ça demanderait un temps fou de préparer les exercices en question (et même si on l'avait on finira nécessairement par revenir sur des choses déjà posées). Qu'il y ait un certain renouvellement et une volonté dans le concours X-ENS de poser des exercices moins classiques qu'ailleurs, c'est sûrement le cas, mais on ne peut pas demander plus.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Re: Les classiques aux oraux X-ENS.
Le projet les dattes à Dattier : environs plus de 100 exos nouveaux par an, basés sur des astuces inédites, de 2017 à 2022, avec le travail d'une seule personne, montre que c'est largement faisable par une petite équipe motivée.
Mais il n'est pas nécéssaire que chaque exo repose sur une astuce différente, on peut avoir plein d'exos basés sur la même astuce, ce qui est souhaitable, c'est que les astuces et les exos soient renouvellés chaque année.
Comme c'est déjà le cas pour un concours comme le Putnam par exemple.
Mais il n'est pas nécéssaire que chaque exo repose sur une astuce différente, on peut avoir plein d'exos basés sur la même astuce, ce qui est souhaitable, c'est que les astuces et les exos soient renouvellés chaque année.
Comme c'est déjà le cas pour un concours comme le Putnam par exemple.
Re: Les classiques aux oraux X-ENS.
salut
Dattier = Contrexemple ...
le pb n'est pas d'apprendre des astuces le pb c'est d'apprendre ses classiques !!
le raisonnement par récurrence est un principe
le télescopage est un principe
...
et l'objectif est de savoir les reconnaitre et les utiliser à bon escient !!
ensuite parfois on a une idée, une astuce mais c'est quelque chose d'original et de purement personnel
apprendre les astuces des autres n'est pas une fin en soi, c'est la pratique et l'expérience personnelle qui conduit à s'en approprier quelques unes ...parce qu'elle deviennent des principes en elle-même
l'activité mathématique consiste à repérer les invariants dans la diversité et c'est même le propre de l'exercice intellectuel
la foultitudes d'exo que tu proposes pourrait être partitionnée en sous-ensembles dans lesquels la résolution repose sur le même principe ... quelle que soit leur complexité
mais c'est souvent cette complexité qui rend difficile de savoir dans quelle catégorie on se trouve
Dattier = Contrexemple ...
le pb n'est pas d'apprendre des astuces le pb c'est d'apprendre ses classiques !!
le raisonnement par récurrence est un principe
le télescopage est un principe
...
et l'objectif est de savoir les reconnaitre et les utiliser à bon escient !!
ensuite parfois on a une idée, une astuce mais c'est quelque chose d'original et de purement personnel
apprendre les astuces des autres n'est pas une fin en soi, c'est la pratique et l'expérience personnelle qui conduit à s'en approprier quelques unes ...parce qu'elle deviennent des principes en elle-même
l'activité mathématique consiste à repérer les invariants dans la diversité et c'est même le propre de l'exercice intellectuel
la foultitudes d'exo que tu proposes pourrait être partitionnée en sous-ensembles dans lesquels la résolution repose sur le même principe ... quelle que soit leur complexité
mais c'est souvent cette complexité qui rend difficile de savoir dans quelle catégorie on se trouve
Savoir, c'est connaître par le moyen de la démonstration. ARISTOTE
Re: Les classiques aux oraux X-ENS.
Aprés c'est une histoire d'objectif, qu'attend-t-on du candidat idéal ?
Est-ce la capacité de mobiliser des outils existant pour résoudre un problème générique (faire preuve d'un esprit technique) ?
Ou bien, est-ce la capacité de proposer des outils ou techniques nouveaux pour résoudre des problèmes dont on a pas ou peu l'habitude (faire preuve d'un esprit astucieux) ?
Mais je conviens avec toi, que maîtriser les grands classiques, est indispensable, ce que l'on peut évaluer durant les écrits.
PS : pour répondre à ces 2 questions, il faut se demander comment on voit l'évolution des problèmes qui se poseront à nos sociétés : les problèmes posés à la société seront toujours d'un type prédéfine sans surprise, ou il pourra trés bien arrivé des problèmes que l'on avait jamais anticipés...
Est-ce la capacité de mobiliser des outils existant pour résoudre un problème générique (faire preuve d'un esprit technique) ?
Ou bien, est-ce la capacité de proposer des outils ou techniques nouveaux pour résoudre des problèmes dont on a pas ou peu l'habitude (faire preuve d'un esprit astucieux) ?
Mais je conviens avec toi, que maîtriser les grands classiques, est indispensable, ce que l'on peut évaluer durant les écrits.
PS : pour répondre à ces 2 questions, il faut se demander comment on voit l'évolution des problèmes qui se poseront à nos sociétés : les problèmes posés à la société seront toujours d'un type prédéfine sans surprise, ou il pourra trés bien arrivé des problèmes que l'on avait jamais anticipés...
Dernière modification par Contrexemple le 03 déc. 2022 10:01, modifié 1 fois.
Re: Les classiques aux oraux X-ENS.
Cette personne semble avoir plus de temps libre, ou de motivation bénévole que celles qui sont sollicitées par les organisateurs du concours pour concevoir ou valider les sujets en question.Contrexemple a écrit : ↑02 déc. 2022 16:30Le projet les dattes à Dattier : environs plus de 100 exos nouveaux par an, basés sur des astuces inédites, de 2017 à 2022, avec le travail d'une seule personne, montre que c'est largement faisable par une petite équipe motivée.
Pourquoi ne pas entrer en contact avec les organisateurs en question, et le leur proposer directement ?
On attend qu'il réussisse un sujet tiré au sort mieux que les n-1 autres de sa filière d'origine, n étant fixé par le JO. Et ce, en moyenne, autant de fois que d'épreuves prévues.Contrexemple a écrit : ↑02 déc. 2022 19:12Aprés c'est une histoire d'objectif, qu'attend-t-on du candidat ?
Pas qu'il soit idéal.
C'est un moyen de sélection sur des gens qui ont deux années d'études après une formation générique sanctionnant un enseignement de secondaire.
Pas une compétition nationale d'art mathématique.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.