se faire virer en sup...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 52

Inscription : 05 juin 2022 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

se faire virer en sup...

Message par laxmi » 03 déc. 2022 11:38

Winter is coming...

Ma fille est heureuse en prépa, aime sa classe, et les matières qu'elle étudie. Elle est en MPSI.

Elle comprend les cours (me dit-elle) mais... elle est dans les derniers de sa classe, ses notes sont particulièrement basses sur les interro de cours et ses profs de maths et physique viennent de lui indiquer qu'elle ne sera pas gardée en spé si elle n'améliore pas son apprentissage de ses cours.

Ils pensent quelle ne travaille pas car ils lui disent que des plus mauvais qu'elle en DS réussissent à avoir de bonnes notes aux interro sur les cours.

durant tout le mois de septembre et octobre, elle relisait le cours et faisait ensuite tous les exercices. depuis mi novembre elle a trouvé une méthode pour apprendre le cours, qui est d'apprendre les démonstrations. jusque là je ne vois pas les notes bouger.

Depuis plusieurs semaines, je suis malheureuse pour elle car je vois que ses résultats restent désespérément bas. J'ai le coeur serré et je partage l'angoisse de tous ces parents qui voient impuissants leurs enfants nager sans réussir à s'en sortir.

Elle est très très dyslexique. Ce qui implique des difficultés à s'organiser et une lenteur dans l'adaptation aux nouveaux environnements. Il est donc normal que le démarrage soit chaotique.

Elle est habituée aux revers et a construit une force de caractère impressionnante pour surmonter les échecs.

Elle n'envisage pas une seule minute d'abandonner (c'est une genre d'Alizée). Elle ira jusqu'au bout.

J'ai plusieurs questions :

1. elle est en double inscription à la fac. doit-on réouvrir un dossier parcoursup pour passer en L2 si elle est virée de sa prépa MPSI en fin d'année ?

2. si elle n'est ps prise en L2, doit-on réouvrir un dossier parcoursup pour entrer en L1 ?

3. Elle travaille environ 4/5 h par jour les we et 2 h le soirs. J'insiste pour qu'elle arrête à 22 h / 22h 30 pour ne pas qu'elle s'épuise. elle m'indique que tous les autres de sa classe travaillent au moins jusqu'à minuit. quelle quantité de travail faut-il fournir (au risque de s'épuiser...) ?

4. quelle méthode adopter pour apprendre ses cours ? au début de l'année elle travaillait en BU avec ses copines mais aujourd'hui la plupart des élèves rentrent chez eux et elle me dit qu'elle travaille mieux seule (mais peut-être que personne ne veut travailler avec elle...).

Merci de vos réponses.

L.
Dernière modification par laxmi le 26 janv. 2023 17:02, modifié 1 fois.

Messages : 8

Inscription : 26 mai 2020 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par PoudreLunaire » 03 déc. 2022 12:05

laxmi a écrit :
03 déc. 2022 11:38
Winter is coming...

Ma fille est heureuse en prépa, aime sa classe, et les matières qu'elle étudie. Elle est en MPSI.

Elle comprend les cours (me dit-elle) mais... elle est dans les derniers de sa classe, ses notes sont particulièrement basses sur les interro de cours et ses profs de maths et physique viennent de lui indiquer qu'elle ne sera pas gardée en sup si elle n'améliore pas son apprentissage de ses cours.

Ils pensent quelle ne travaille pas car ils lui disent que des plus mauvais qu'elle en DS réussissent à avoir de bonnes notes aux interro sur les cours.

durant tout le mois de septembre et octobre, elle relisait le cours et faisait ensuite tous les exercices. depuis mi novembre elle a trouvé une méthode pour apprendre le cours, qui est d'apprendre les démonstrations. jusque là je ne vois pas les notes bouger.

Depuis plusieurs semaines, je suis malheureuse pour elle car je vois que ses résultats restent désespérément bas. J'ai le coeur serré et je partage l'angoisse de tous ces parents qui voient impuissants leurs enfants nager sans réussir à s'en sortir.

Elle est très très dyslexique. Ce qui implique des difficultés à s'organiser et une lenteur dans l'adaptation aux nouveaux environnements. Il est donc normal que le démarrage soit chaotique.

Elle est habituée aux revers et a construit une force de caractère impressionnante pour surmonter les échecs.

Elle n'envisage pas une seule minute d'abandonner (c'est une genre d'Alizée). Elle ira jusqu'au bout.

J'ai plusieurs questions :

1. elle est en double inscription à la fac. doit-on réouvrir un dossier parcoursup pour passer en L2 si elle est virée de sa prépa MPSI en fin d'année ?

2. si elle n'est ps prise en L2, doit-on réouvrir un dossier parcoursup pour entrer en L1 ?

3. Elle travaille environ 4/5 h par jour les we et 2 h le soirs. J'insiste pour qu'elle arrête à 22 h / 22h 30 pour ne pas qu'elle s'épuise. elle m'indique que tous les autres de sa classe travaillent au moins jusqu'à minuit. quelle quantité de travail faut-il fournir (au risque de s'épuiser...) ?

4. quelle méthode adopter pour apprendre ses cours ? au début de l'année elle travaillait en BU avec ses copines mais aujourd'hui la plupart des élèves rentrent chez eux et elle me dit qu'elle travaille mieux seule (mais peut-être que personne ne veut travailler avec elle...).

Merci de vos réponses.

L.
C'est franchement une bonne chose qu'elle se plaise en prépa malgré ses résultats car être heureux dans ses études est un vrai boost pour la réussite. C'est rare d'être viré après la sup, si vous considérez qu'elle fait des efforts et qu'elle a le niveau nécessaire pour continuer, alors il est peut-être possible d'en parler aux profs.

1. Normalement si elle est en double inscription à la fac, elle n'a pas à réouvrir un dossier parcoursup, l'université se chargera d'envoyer un mail pour la réorientation plus tard dans l'année (en tout cas ça se passait comme ça pour l'université à laquelle j'étais rattaché).

2. il sera possible d'entrer en L1 en rouvrant un dossier parcoursup mais la fac pourrait permettre un passage en L1 à travers la double inscription, à voir.

3. Je pense que l'essentiel est d'assurer un temps de sommeil nécessaire (8h pour moi) qui peut être un peu différent en fonction des individus. S'arrêter à 22h30 si elle se lève vers 6h45-7h le lendemain me paraît raisonnable. Cela dit, quand vous dîtes qu'elle travaille 2h par soir, vous comptez dans toute la période de temps entre la fin des cours et la nuit ? Parce que si c'est le cas, 2h de travail me paraît être plutôt léger.

4. Franchement chacun a sa recette, je trouve personnellement que de travailler seul à la BU avec un accès à des livres d'exercices est le mieux mais ça n'engage que moi.

Si elle continue de travailler dur avec de bonnes méthodes de travail et qu'elle garde la tête haute, alors il est tout à fait possible que ses résultats finissent par s'améliorer.
[2022-...] Ecole des Mines de Paris

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par Igo » 03 déc. 2022 12:42

2h par jour si elle finit à 18h peut paraître court, mais ça dépend si elle est très efficace pendant ces 2h. Elle ne peut peut-être pas fournir plus avec sa dislexie..
par contre, le dimanche, 4-5h c’est vraiment pas trop… ça fait 2h le matin et 2h l’après-midi… si elle a la force d’augmenter son temps de travail ça serait top. Elle pourrait par exemple rajouter 2h le soir dans un premier temps.
Concernant la prepa, a-t-elle la possibilité de demander une prepa de proximité ? Sinon ouvrir un nouveau Parcoursup mais avec autre filière que celle où elle se trouve déjà.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: se faire virer en sup...

Message par father » 03 déc. 2022 13:03

+100
Le temps de travail paraît un peu light.
Qu en pense t elle ?
Trop fatiguée pour en faire davantage ?
Quitte à fractionner, avant/après dîner.
De combien de sommeil à t elle besoin ?

Le passage en l2 n a pas d intérêt si les bases ne sont pas consolidées.
La l1 est une piste mais il y en a d autres : pcsi, ptsi, Bcpst, mp2i, bl…
Ainsi que des B.U.T
Et des post bac.
Donc parcoursup à rouvrir impérativement vu les messages infusés par ses profs.
A t elle un projet professionnel particulier ?

Va t elle choisir l option info ou S.I. ?

Messages : 9

Inscription : 13 juil. 2021 16:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par Laurent Dietrich » 03 déc. 2022 13:35

Travailler 4 à 5h par jour les week-end et 2h par soir peut suffire, si ce travail est bien organisé et priorisé. Peut-être passer à 3h par soir le temps de corriger le tir, mais pas trop non plus : il ne faudrait pas en plus de tout ça passer au burnout... Sortir à 18h, prendre 1h pour manger, avec 3h de travail cela nous mène à 22h. Je déconseille à mes étudiants de se coucher après 23h...

Bref, on peut gratter un peu sur le temps de travail, oui, mais pas trop, et le problème me semble davantage structurel : elle dit comprendre ses cours, mais en est-elle convaincue ? Quelqu'un qui apprend et comprend *réellement* ses cours n'a pas de notes basses en interro de cours. Ces dernières sont le symptômes d'un manque de travail (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici) ou d'une mécompréhension profonde de ce qui est appris, et plus généralement, des matières en question.

La réforme du lycée a donné énormément d'illusions aux lycéens, et beaucoup en payent un prix très fort dans le supérieur : illusion de comprendre, illusion de s'en sortir, notamment à cause d'une inflation des notes, de la valorisation de l'à peu près etc.

Je dis à mes élèves qui sont dans la situation de votre fille de revoir complètement la manière dont ils envisagent les mathématiques. De ce point de vue, son idée d'apprendre les démonstrations me semble aller tout à fait dans la bonne direction. Cependant, cela consomme un temps incroyable, et je dirais, plutôt que de toutes les apprendre, s'assurer déjà de bien les comprendre (par exemple les refaire). Il faut aussi qu'elle se dégage du temps pour apprendre ce qui doit être su parfaitement (les énoncés de cours). Courage, ses résultats finiront par monter si elle continue de se battre.
Dernière modification par Laurent Dietrich le 03 déc. 2022 13:45, modifié 1 fois.
Professeur de mathématiques et informatique en MPSI (Fabert, Metz).

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: se faire virer en sup...

Message par father » 03 déc. 2022 13:44

C est 2h/jour qu elle travaille (hors WE)
Certains taupins très efficaces, durant le cours notamment, s en contentent.
Ce n est a priori pas le cas.
Peut être lui faut elle un renfort méthodologique personnalisé pour s assurer qu elle a réellement compris.

Messages : 9

Inscription : 13 juil. 2021 16:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par Laurent Dietrich » 03 déc. 2022 13:46

Oui, après relecture j'ai édité :)
Professeur de mathématiques et informatique en MPSI (Fabert, Metz).

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par julfub » 03 déc. 2022 15:03

De ce que j'ai pu voir, 2h par jour en semaine et 4/5h par jours le week-end peut totalement suffire pour une personne naturellement "douée" mais pour quelqu'un un peu dans la difficulté ca reste assez limite pour remonter la pente.

Mon fils qui a eu du mal au premier trimestre de sup c'est ensuite bien récupéré mais était surement plus à 3h par jour en semaine et 6/7 h par jour le we tout en se couchant à 22h30/23h00 max. Après tout dépend aussi de ce que l'on "vise" comme école bien entendu. On peut très bien réussir une école "standard" sans se donner à fond, pour les plus sélectives si l'on a pas une certaine aisance naturelle, c'est beaucoup plus dur sans quand même pas mal de boulot. Mais une fois de plus il y a un range très large de sélectivité dans les écoles.

L'essentiel étant de rester motiver, ce qui semble son cas ?

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par grenadine » 03 déc. 2022 15:26

Attention, si ses profs pensent qu'elle ne travaille pas assez, il y a danger.

Il faut donc prévoir un nouveau Parcoursup, au cas où (réfléchir aux voeux pendant les vacances à venir). En plus de la fac. La double inscription ne donne pas accès de droit à une L2.

Ceci dit, l'année est encore très longue et le démarrage n'est pas toujours une évidence. Il faut qu'elle trouve la méthode de travail qui lui conviendra. Pour cela, elle peut prendre conseil autour d'elle et tester.

Beaucoup d'élèves sont plus efficaces en travaillant seuls. Rien à voir à priori avec votre fille. Il ne faut pas noircir le tableau. Rester positif devant elle. Il faut l'encourager, les progrès vont venir.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 14

Inscription : 10 juin 2013 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par Ramen » 03 déc. 2022 16:02

Hello,

J'ai un point de vue complètement différent de la plupart des posteurs ici qu'ici sont très "pro-prépa" ( et je dis ça en ayant eu une bonne expérience de ce sytème et obtenu un école du top 3).

Honnêtement, si votre fille galère autant dans sa prépa, c'est que peut-être tout simplement le système de la prépa n'est pas fait pour elle, et ça pourrait être une bonne chose pour elle de quitter sa prépa. Il n'y a aucune honte à quitter un système qui ne lui convient pas, au contraire c'est plutôt un signe d'intelligence..

J'ai vu pas mal de camarades s'acharner à continuer la prépa alors qu'ils étaient classés derniers. Dans la plupart des cas, cela a conduit à 2 à 3 années de souffrance et d'incertitude pour eux et ils ont fini avec des écoles de niveau égal ou inférieur à ce qu'ils auraient pu obtenir par des admissions parallèles.

Le but final de la prépa est d'obtenir une école qui plait à votre fille, pas de finir la prépa en elle-même, je pense qu'on l'oublie quand on est en prépa car le système de la prépa est valorisé pour le côté prestigieux qui finalement n'est pas si important en dehors de la méthode de travail qu'il apporte (dont votre fille a déjà pu bénéficier les premiers mois). Dans sa vie pro, le fait que votre fille est fini la prépa ou pas n'a strictement aucune importance, par contre elle ne pourra jamais récupérer deux années perdues à stresser et souffrir (et oui, ca va peut-être maintenant pour elle, mais quand les concours commenceront à se rapprocher ce sera extrêmement difficile pour elle psychologiquement d'être dans les derniers).

Renseignez vous sur les autres systèmes d'admission dans les écoles: je pense notamment au système de la fédération Gay Lussac (sorte de prépa intégrée pour une banque d'école ingénieur), écoles d'ingé avec classes prépa intégrées (UTC, INSA), admission AST depuis la fac.
Il vaut mieux pour votre fille être heureuse dans un système alternatif ou elle sera dans la moyenne ou avec des bonne notes avec quasi-certitude d'avoir une école à la fin si elle est sérieuse, plutôt que de galérer en compétition avec des élèves de très haut niveau pour au final être dans les derniers et obtenir une moins bonne école ou le même type d'école.

Répondre