Année de césure postbac - cela se fait?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 08 févr. 2018 19:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de césure postbac - cela se fait?

Message par antony92 » 04 déc. 2022 21:46

Merci pour toutes ces précisions et informations. Ma fille est bien lancée pour l'instant, et n'envisage pas une année de césure avant le bac. Du moment que les choses se passent bien, autant continuer...

Elle rêve d'une année après le bac, se basant sur la possibilité dans Parcoursup de faire une demande de césure. D'après vos réponses, je déduis que ceci ne se fait pas encore en CPGE. Peut-être que les élèves ne font pas la demande, ou que les demandes sont refusées.

Selon l'article cité, le "souhait de faire une année de césure sera transmise à l'établissement vous faisant une proposition d'admission une fois que vous l'aurez définitivement acceptée. L’année de césure n’est donc pas un obstacle pour intégrer l’enseignement supérieur." (https://www.letudiant.fr/etudes/parcour ... p-sur.html) Donc, normalement elle n'a rien à perdre en faisant une demande de césure. Au pire, ceci sera refusée, et elle commencera sa prépa normalement comme tout le monde.

A mon sens, le pari est plutôt de savoir reprendre des études avec un rythme soutenu, après une année moins intense. Elle a encore du temps pour y réfléchir...

Merci beaucoup pour vos conseils.

Messages : 432

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de césure postbac - cela se fait?

Message par GLafon » 04 déc. 2022 21:52

L'idée serait donc de faire la demande Parcoursup l'année de la Terminale, et une fois acceptée en CPGE, de demander une année de césure pour démarrer la prépa un an plus tard. Là, je peux être assez catégorique, la demande sera systématiquement refusée. Une CPGE fonctionne avec un nombre fixe d'étudiants en première année et ne s'amusera jamais à prendre un élève qui va partir en césure pour se retrouver avec une place vide à la rentrée.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de césure postbac - cela se fait?

Message par grenadine » 05 déc. 2022 08:26

Les réponses sont claires.
Ce n'est pas envisageable, pour les raisons évoquées plus haut. Nos réponses tenaient aussi compte des modalités de la césure.

La césure peut se faire au lycée ou en année d'école d'ingénieur (si choix de la prépa).

Il faut qu'elle en soit consciente aujourd'hui pour pouvoir faire ses choix Parcoursup, le moment venu. Il ne sert à rien d'entretenir une illusion.

Cela lui permettra de chercher d'autres voies si elle garde son envie de césure.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Année de césure postbac - cela se fait?

Message par Ajax59 » 05 déc. 2022 10:23

Elle peut toujours essayer de césurer entre la 1ère et la term mais attention de s'assurer qu'elle gardera bien ses notes de 1ère quand elle intégrera la terminale un an après.
Attention une césure à l'étranger se prépare longtemps à l'avance.
Et ce n'est pas du woofing, elle ira en term à l'étranger mais qu'elle ne devrait pas pouvoir valider.
s'il y a une question de majorité qui bloque, l'émancipation peut être essayée ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Mi@

Messages : 397

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Année de césure postbac - cela se fait?

Message par Mi@ » 05 déc. 2022 11:59

Ma Fille a fait une année de césure entre la seconde et la 1ere. Scolarisée 1 année scolaire en Angleterre.
Et je confirme que la reprise du rythme français (qui plus est en CPGE j'imagine) est un peu difficile. Surtout dans les matières qu'elle n'a pas suivi en Angleterre (le nombre de matières est bien plus restreint chez eux). Le rythme, le type de pédagogie, c'est vraiment autre chose. La reprise au retour en 1ere a été un peu difficile. Et ce n'est pas la seule. C'est son lycée qui envoie une poignée d'élèves en année de césure dans un établissement partenaire chaque année. Ils ont l'habitude, et c'est pour ça qu'ils prévoient la césure pour les volontaires entre la 2nde et la 1ere, uniquement des bons élèves, car il faut être capable de reprendre pied au retour et que l'année de terminale est particulièrement courte et chargée.

Après, en cycle ingénieur la plus part des écoles demandent (ou encourage fortement) les années à l'étranger, à minima un stage ou un semestre.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Répondre