se faire virer en sup...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 51

Inscription : 05 juin 2022 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par laxmi » 05 déc. 2022 10:31

@ tous,

Merci de continuer vos encouragements;

A mon avis, il est nécessaire et urgent de faire le point avec le lycée :
- informer / rappeler que votre fille a une dyslexie,

oui, j'ai prévenu l'infirmière et je lui ai dit d'aller la voir. ça fait deux mois qu'elle n'y vas pas;
je peux demande un Rv au proviseur mais les profs ont prévenu dès le début de l'année qu'ils ne recevraient pas les parents (les jeunes sont majeurs...)

- mettre en place les aménagements correspondants (si elle en avait déjà avant le bac, il suffit de les prolonger, et sinon, il faut créer un PAP avec le lycée qui l'enverra à la DASEN et pourra sans attendre mettre en place les aménagements).

Sa dyslexie était connue au lycée, l'infirmière a contacté l'infirmière de son lycée mais comme elle était bonne élève, les aménagements "officiels" n'ont pas été demandés et aujourd'hui l'infirmière me dit que sans dossier au bac elle n'aura pas d'aménagement aux concours ni de tiers temps aux DS.
Dont acte.

- prévoir au cas où, et en coopération avec le lycée, des plans pour le second semestre ou la rentrée de septembre.

Ah ça oui !!!
mais ou et comment ?
C'est principalement bibi (moi) qui va s'y coller...

Par ailleurs, avez-vous déjà creusé la piste d'un éventuel TDA/H en plus de la dyslexie ? Ce que vous décrivez m'y fait penser. Le TDA/H a tendance à se manifester plus visiblement lors de changements de vie incluant une augmentation de la charge mentale, comme précisément l'entrée dans un nouveau cycle d'études.
En outre, il est fréquent qu'un trouble dys s'accompagne d'un autre trouble.

elle est principalement disorthographique le trouble secondaire est dislexique; forcément elle fatigue plus vite mais elle n'est pas TDAH.

conclusion :

Je vais prendre RV avant les vacances de noel.

J'ai passé 7 ans à protéger avant tout sa confiance en elle et sa joie de vivre. C'est toujours ma priorité aujourd'hui, quels que soient ses résultats et son orientation.

L.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par grenadine » 05 déc. 2022 10:56

Vous avez bien fait. Il est très important d’avoir de la confiance en soi.
Il faut continuer à l’encourager et lui montrer que vous croyez fort en elle.

La prépa est une sorte d’exhausteur des « défauts » ( ne pas mal interpréter ce terme). Cela ne signifie pas que la prépa soit à éviter. Au contraire, un groupe classe, de la solidarité entre élèves, des profs dédiés, tout cela permet d’assez bien concilier handicap, formation et réussite (oui ! ).

Mais il y a des passages compliqués. La reconnaissance du handicap n’est pas évidente dans une filière d’excellence. L’objectif étant l’intégration. Certaines équipes pédagogiques peuvent se montrer peu à l’écoute, voire même hostiles. Ce n’est bien heureusement pas le cas partout. Il faut donc prendre la température.

Prévoir un changement de cpge, si besoin. Des plans B : réouverture de parcoursup.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par Teteenlair » 05 déc. 2022 12:54

laxmi a écrit :
05 déc. 2022 10:31
Sa dyslexie était connue au lycée, l'infirmière a contacté l'infirmière de son lycée mais comme elle était bonne élève, les aménagements "officiels" n'ont pas été demandés et aujourd'hui l'infirmière me dit que sans dossier au bac elle n'aura pas d'aménagement aux concours ni de tiers temps aux DS.
Dont acte.
Peut-être est-il trop tard pour avoir des aménagements cette année mais quelle que soit l'option finalement retenue, vous ne devriez pas vous contenter de cette réponse. Si la dysorthographie/dyslexie est diagnostiquée vous pouvez encore monter un dossier en vue d'aménagements officiels. Que ce soit aux concours, l'an prochain, ou dans d'autres examens si jamais votre fille change finalement de filière.

Messages : 51

Inscription : 05 juin 2022 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par laxmi » 05 déc. 2022 13:42

Merci Grenadine,

Vous avez bien fait. Il est très important d’avoir de la confiance en soi.
Il faut continuer à l’encourager et lui montrer que vous croyez fort en elle.

merci :-))

La prépa est une sorte d’exhausteur des « défauts » ( ne pas mal interpréter ce terme). Cela ne signifie pas que la prépa soit à éviter. Au contraire, un groupe classe, de la solidarité entre élèves, des profs dédiés, tout cela permet d’assez bien concilier handicap, formation et réussite (oui ! ).

ben oui, c'est pour ça que je me disais que c'était bien les CGPE : un cadre, une ambiance de classe, etc...

moi je voulais qu'elle aille dans une prépa pas trop dure parce que je me disais que ça allait être une grosse marche.... cette prépa est peut-être trop dur/rapide pour elle...

Mais il y a des passages compliqués. La reconnaissance du handicap n’est pas évidente dans une filière d’excellence. L’objectif étant l’intégration. Certaines équipes pédagogiques peuvent se montrer peu à l’écoute, voire même hostiles. Ce n’est bien heureusement pas le cas partout. Il faut donc prendre la température.

oui, ben là... comment dire... ça a pas l'air hyyyyper open...

Prévoir un changement de cpge, si besoin.
Des plans B : réouverture de parcoursup.

oui, j'y pense (mais pas elle, car à nouveau un changement ...)
je vais le faire en février si ça bouge pas. mais il faut l'impliquer aussi ce qui n'est pas évident.


Merci Tetenl'air,

Peut-être est-il trop tard pour avoir des aménagements cette année mais quelle que soit l'option finalement retenue, vous ne devriez pas vous contenter de cette réponse. Si la dysorthographie/dyslexie est diagnostiquée vous pouvez encore monter un dossier en vue d'aménagements officiels. Que ce soit aux concours, l'an prochain, ou dans d'autres examens si jamais votre fille change finalement de filière.

on en a commencé un pour le bac de français. c'était le parcours du combattant, et comme elle était bonne élève elle n'en a pas eu, et s'en est très bien passée à tous les exam (EAF : 16 écrit/18 oral ; Maths 19 ; Physique 16).

ça ne veut pas dite qu'elle n'est pas dyslexique, ça veut dire que maman était derrière tous les soirs pour cadrer le travail. aujourd'hui, je ne sais plus faire.


Conclusion

J'ai appelé ce matin le proviseur adjoint .

confirmation qu'ils ne reçoivent pas les parents mais il va demander au CPE des CGPE de la voir et ils vont la suivre de plus prés...j'ai passé le mot sur la dyslexie.

je reviendrai vous tenir au courant pour enrichir ce forum précieux.

a suivre...

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par Malev » 06 déc. 2022 18:39

Selon les renseignements obtenus, il est possible d'enclencher une procédure à tout moment, simplement, un dossier déjà connu et validé pour le secondaire pourrait être plus rapidement. L'établissement n'aurait pas son mot à dire. La demande se compose de deux dossiers Cerfa, l'un renseigné par un médecin l'autre par le demandeur (à partir de 18 ans), le Cerfa N°15692*01. Dans ce dernier, on indique dans la partie scolarité,"autre", le besoin du tiers-temps. Les deux dossiers et les pièces demandées sont à adresser à la MDPH. Dans le Cerfa N°15692*01, on trouve des possibilités de souligner le caractère urgent ou non de la demande.
Dad'
1- PCSI

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par grenadine » 06 déc. 2022 19:34

L’établissement a toujours son mot à dire, d’une manière ou d’une autre.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: se faire virer en sup...

Message par father » 06 déc. 2022 20:02

Reste la question des concours.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par grenadine » 06 déc. 2022 20:32

Pour cela, il faut être en Spé.

Il faut activement préparer le dossier.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 27

Inscription : 13 févr. 2022 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par Stanam » 07 déc. 2022 20:57

Si vous regrettez la prépa moins côtée, pensez au transfert de dossier entre sup et spé.
C'est ce qu'on a fait pour notre fille, et franchement elle est épanouie!

Envoyez-moi un mp si vous voulez plus de détails... :)
Dernière modification par Stanam le 13 déc. 2022 19:29, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: se faire virer en sup...

Message par father » 07 déc. 2022 21:15

Transfert en milieu d année ou entre sup et spe.

Répondre