CPGE avec Bac Européen

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 4

Enregistré le : 05 déc. 2022 17:18

CPGE avec Bac Européen

Message par Martin Eden » 05 déc. 2022 17:50

Bonjour,

Ma fille est dans une école européenne et normalement elle obtiendra bientôt son Bac Européen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur ... op%C3%A9en).
Comme elle est en section française, la France est une destination naturelle pour poursuivre ses études. En plus elle y est née (pas moi, donc désolé pour les fautes éventuelles).
Elle aime beaucoup les matières scientifiques et surtout les maths.
En maths elle a fait plusieurs compétitions avec des bons résultats, y compris une participation à l'OIM (mais sans mention ou médaille).
Elle fait la moitié de ses matières en Anglais, donc une autre option serait de faire des études dans cette langue (au Pays-Bas par exemple).

Pour la France, nous nous posons maintenant quelques questions et je vous serais reconnaissant si vous pourriez nous aider.

Son objectif à terme est d’intégrer une bonne école d’ingénieures (X) ou l'ENS.
Pour cela nous avons compris qu'il y a plusieurs parcours possibles pour quelqu'un avec son profil (au moins 3) :
1. En passant par les CPGEs (de préférence celles qui envoient le plus d'étudiants dans ces écoles).
2. Faire 2 années dans une université française (le Paris Sud par exemple car ils sont très réputés pour leur licence en Maths) et ensuite en 3ème année tenter directement le concours dans ces écoles.
3. Pareil comme 2 mais dans une université en Europe par exemple au Pays-Bas ou en Suisse (EPFL).

Y-a-t-il des avantages parmi les 3 options ?
En tant qu'étudiant en CPGE on est inscrit à l'université donc je ne vois pas l'avantage du 2 par exemple.

Sera-t-elle désavantagée par rapport aux candidats ayant passés un Bac en France car son Bac n'est pas si connu ? Pareil pour les notes (notation sur 10).
Ses notes et commentaires des profs sont très bons pour l'instant (moyenne de 9.7 / 10) et elle aime bien bosser et est très organisée.
Je pense qu'elle n'aura pas de problème pour être à l'aise dans les deux milieux (Uni ou CPGE) je me demande juste lequel faudrait viser en priorité afin d'avoir plus de chances par la suite.

Dernier point. Comme nous habitons à l'étranger on préférerait un lycée avec internat (ouvert aussi les week-ends). Mais nous sommes prêts aussi à lui louer une chambre à part (en tant qu'interne/externe par exemple) si le lycée n'offre pas cela ou bien si elle n'aura pas une place avec internat.

Je vous remercie.

Messages : 1132

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: CPGE avec Bac Européen

Message par U46406 » 05 déc. 2022 18:26

Faites un ParcourSup 2023 en janvier, et mettez y des voeux CPGE MPSI éventuellement aussi des MP2i informatiques et des PCSI physique-chimie. Choisissez aussi des voeux de double licence mathématiques + 1 autre matière.

éventuellement aussi un truc (assez prestigieux) comme le Cycle CyPES de l'université PSL à Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit ... res_(CPES)

Vous ferez le choix en juin en fonction des propositions d'acceptation.

Parmi les voeux CPGE, vous avez les 2 prépas privées assez attirantes : Lazaristes à Lyon (avec son tronc commun), et Sainte-Geneviève à Versailles avec internat (prix en fonction de vos revenus selon une grille).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 7083

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: CPGE avec Bac Européen

Message par father » 05 déc. 2022 18:48

A Martin Eden.
Les projets de formation de l'X et des Ens (il y en a 4) sont significativement différents.
Mais dans les 2cas, il est possible d y faire beaucoup de maths.
Pas sûr qu il faille faire ce type de choix à l'aune de ces 2 seules formations.
(il y a notamment d'autres écoles d'ingénieurs que l'X).

Pour l'arbitrage entre la voie univ et les cpge, cela va dépendre des personnalités.
Mais là encore la forme de l'enseignement est assez différente.
Comme je le dis toujours... s'il y avait une voie plus facile qu une autre, l'autre serait désertée :-)
le fait qu en cpge on est généralement inscrit 'en cumulatif' dans une fac est totalement indépendant du choix que vous avez à faire. C'est uniquement pour faciliter la poursuite d'études en fac qd le fonctionnement de la cpge ne correspond pas aux attentes de l'étudiant.

Si c'est l'ENS de la rue d'Ulm qui est visée, il n y a pas de concours pour les universitaires (à la différence des 3 autres). Elle pourra néanmoins y rentrer sur titres (suivant son niveau) mais ne bénéficiera pas des divers avantages associés au statut d'élève fonctionnaire.

Je vous laisse le soin d'approfondir les modalités respectives de recrutement des étudiants internationaux.
(Option 3)

Un bachelor de maths de l'EPFL est clairement plus spécialisé qu un programme de cpge.
Le format d'enseignement n'a rien à voir avec celui d'une cpge.

Toutes les prépas du top10 ont un internat ouvert le WE sauf Hoche (versailles) et Blaise Pascal (orsay) qui fonctionne avec le crous.

Messages : 1132

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: CPGE avec Bac Européen

Message par U46406 » 05 déc. 2022 18:57

father a écrit :
05 déc. 2022 18:48
Si c'est l'ENS de la rue d'Ulm qui est visée, il n y a pas de concours pour les [candidats] universitaires [?
[qui] ne bénéficier[ont] pas des divers avantages associés au statut d'élève fonctionnaire.
Si, techniquement, c'est un - deuxième ou second - concours, mais il ne donne pas droit au statut d'élève. Mais seulement le statut d'étudiant :

https://www.ens.psl.eu/une-formation-d- ... n-concours
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Enregistré le : 05 déc. 2022 17:18

Re: CPGE avec Bac Européen

Message par Martin Eden » 06 déc. 2022 09:51

Merci pour vos réponses. Je vais les transmettre à ma fille afin qu'elle regarde ces suggestions. Cela nous aide beaucoup car je connais assez peu le système français l'ayant intégré seulement en DEA (avec Erasmus). De plus parmi les anciens de son école seulement une petite partie part étudier en France (avec max 2 ou 3 en prépa).

J'avais nommé l'X et les ENS car ce sont les écoles les plus prestigieuses et dont j'ai entendu parlé le plus. Bien entendu il existe d'autres écoles supérieures qui sont très bien.
Par exemple, je connais l'Institut d'Optique de Paris (par le biais de ma profession) et il est mondialement reconnu dans son domaine (Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 y travaille).

Pour l'instant, ma fille a une idée assez claire des matières qui lui plaisent (maths, physique, chimie) mais n'a pas encore une idée de ce qu'elle voudra faire comme métier plus tard. Je pense que les 2 (ou 3) années de prépa serviront aussi à cela (se donner du temps pour se faire une idée plus claire de la future carrière et donc de l'école la plus appropriée).

Messages : 45

Enregistré le : 11 juil. 2021 22:10

Classe : MPSI

Localisation : Pessac

Re: CPGE avec Bac Européen

Message par GLafon » 06 déc. 2022 10:04

Concernant votre question sur le traitement qui sera fait d'un dossier avec un bac "inhabituel" (et des moyennes sur 10), il est très difficile d'y répondre. Tous les lycées ont l'habitude de recevoir des demandes provenant d'établissement étrangers ayant des systèmes de notation différents de celui pratiqué en France, mais sauf s'ils une connaissance précise de l'établissement, le jugement peut se révéler aléatoire. Quels sont les moyennes de classe et les effectifs par classe dans l'établissement de votre fille ? Ont-ils l'habitude d'envoyer des élèves en prépa en France, et si oui, se retrouvent-ils toujours dans les mêmes lycées (un ou deux lycées parisiens qui auraient l'habitude de traiter des dossiers en provenance de cet établissement, typiquement) ? Si c'est le cas, commencer par privilégier les lycées en question pour être sûr d'avoir un traitement correct du dossier...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 4

Enregistré le : 05 déc. 2022 17:18

Re: CPGE avec Bac Européen

Message par Martin Eden » 06 déc. 2022 10:26

GLafon a écrit :
06 déc. 2022 10:04
Quels sont les moyennes de classe et les effectifs par classe dans l'établissement de votre fille ? Ont-ils l'habitude d'envoyer des élèves en prépa en France, et si oui, se retrouvent-ils toujours dans les mêmes lycées (un ou deux lycées parisiens qui auraient l'habitude de traiter des dossiers en provenance de cet établissement, typiquement) ? Si c'est le cas, commencer par privilégier les lycées en question pour être sûr d'avoir un traitement correct du dossier...
Merci pour les suggestions.
Concernant les questions.
Son école ne donne pas ni de moyenne de la classe (à ma connaissance) ni son classement dans la classe. Les effectives sont très variés. Cela peut aller de 4 en Mathématiques avancés à 25 en Anglais par exemple. En plus les collègues ne sont jamais les mêmes car ils ont tous beaucoup d'options les 2 dernières années.
Je viens de regarder les destinations de deux promos récentes et j'ai noté 4 élèves pris en CPGE : MPSI à Kleber, PCSI à H Poincaré, MPSI à St Geneviève, Hypokhâgne B/L à Henri 4.

Messages : 1132

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: CPGE avec Bac Européen

Message par U46406 » 06 déc. 2022 10:38

Demander en tout cas à ses profs de bien convertir les notes sur 10 en notes à la française sur 20 (je pense que ça doit être possible). Et l'indiquer dans le dossier ParcourSup s'il y a une case de renseignements divers quelque part qui puisse être remplie à cette fin.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 7083

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: CPGE avec Bac Européen

Message par father » 06 déc. 2022 11:08

L iogs est une excellente école de physique…
Un peu négligée par les taupins (étudiants de cpge) car ils la jugent trop spécialisée.

Elle recrute des universitaires, plutôt munis d une l3 de physique car c est une école de physique.

A la fac d Orsay on peut suivre un cursus comportant autant de maths que de physique. C est un cas particulier (il y en a d autres en France).

Le principe de parcoursup est d abord de formuler des voeux larges puis de choisir.

Pour les cpge elle peut par exemple mettre 10 mpsi et 10pcsi.
c est en mpsi qu il y a le plus de maths (12h) en contrepartie peu de chimie.
La pcsi sera plus équilibrée entre maths physique et chimie.

Dans le top10 vous avez 3 cpge privees offrant des contextes spécifiques.

Compte tenu de ce qu elle va présenter des bulletins particuliers, il est recommandé de mettre 1 a 2 voeux de secours pour chaque filière.

Beaucoup de travail en cpge et nombreuses connaissances à assimiler.
D une certaine manière on y fait en 2ans ce que les universitaires font en 3ans.

N hésitez pas à poser toutes vos questions. Le forum y répondra.
Elle peut également intervenir directement.

Si son lycée envoie des étudiants en cpge, ils doivent avoir l habitude des dossiers à remplir. (Notes sur 20 et rang)
Pour autant ça ne fait pas de mal que de partager son projet avec eux pour que leurs appréciations soient ‘aux petits oignons’.

KLM dessert Lyon depuis Amsterdam
Les retours aux petites vacances sont à considérer.

Messages : 4

Enregistré le : 05 déc. 2022 17:18

Re: CPGE avec Bac Européen

Message par Martin Eden » 22 déc. 2022 11:19

Bonjour,

Je viens de trouver le programme Bachelor of Science de l'X qui me semble (sur papier au moins) un excellent compromis vu son profil (environnement international, bilinguisme).

J'ai lu aussi la discussion (qui date un peu) de ce fil: viewtopic.php?t=69601&start=20

Je suis conscient que c'est un programme payant et que le titre obtenu n'est pas le même que dans le cas où on passe par une prépa + concours (Bac+3 vs Bac+5).
Mais je pense que le BX peut constituer un excellent tremplin vers des études de master dans une bonne Uni à l'étranger.

Cependant je me demande si d'autres personnes ont eu plus de recul concernant le BX.

Je vous remercie.

Répondre