TIPE: effet de cave, pb chauffage

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 3

Inscription : 24 nov. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE: effet de cave, pb chauffage

Message par Ntc18 » 08 déc. 2022 20:05

Bonjour à tous/toutes,
je réalise un tipe qui utilise l'effet de cave.

Je dois donc réaliser une première manip qui met en évidence ce phénomène, mais j'ai un problème pour ma source de chaleur. En effet, afin de simuler les saisons, il me faudrait une source de chauffage qui s'arrête à partir d'une certaine température puis après un certain temps se met à rechauffer. En gros , quelque chose de sinusoidale. Je me demandais s'il y avait quelque chose à faire avec un module pelletier et une tension sinusoidale ( les essais que j'ai fait n'étaient pas concluants, peut-être que le courant n'était pas assez élevé) ou sinon tout simplement avec une plaque chauffante et un programmateur avec un intervalle d'1 min( je testerai cela jeudi prochain).
Si jamais vous auriez des idées pour régler ce problème, je suis tout ouïe.
Merci d'avance

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE: effet de cave, pb chauffage

Message par H2Fooko » 09 déc. 2022 07:54

Bonjour Ntc18,

Après un bref rappel de l'effet de cave à l'intention de mes vieux neurones 😋
Il faudrait un $ \delta $ qui soit à l'échelle de ton expérience. En effet si on prend l'argile (voir appli num à la fin de la video) c'est de l'ordre de 18 m pour une période d'une année.

Je te souhaite d'autres avis car je dois aller bosser 😁
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 3

Inscription : 24 nov. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE: effet de cave, pb chauffage

Message par Ntc18 » 09 déc. 2022 15:36

Bonjour H2Fooko,
Merci pour cette réponse, en effet pour mettre en évidence le phénomène, il faudrait une période assez petite pour que je puisse observer ce phénomène, sachant que mon tube de pvc fait environ 20 cm de hauteur et 5 cm de diamètre. Je vais essayer avec le programmateur et une période d’une minute, mais si cela ne fonctionne pas, je n’ai pas de solution pour une période plus courte.
Merci beaucoup

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE: effet de cave, pb chauffage

Message par H2Fooko » 10 déc. 2022 11:08

Bonjour Ntc18,
Ntc18 a écrit :
09 déc. 2022 15:36
.../... il faudrait une période assez petite pour que je puisse observer ce phénomène, sachant que mon tube de pvc fait environ 20 cm de hauteur et 5 cm de diamètre. Je vais essayer avec le programmateur et une période d’une minute, mais si cela ne fonctionne pas, je n’ai pas de solution pour une période plus courte.
As tu effectué une approche de faisabilité ? ordre de grandeurs ?
De quoi est rempli ton tube de PVC ? argile ? sable ? eau ?

je pense qu'il faudrait trouver le n-uplet $ (\rho \text{, }C_{p}\text{, }\lambda\text{, }\omega) $ qui rende ton expérience faisable en termes de grandeurs physiques à mesurer etc ...

Les constantes ci-dessus proviennent de la Diffusivité thermique sur wikipédia.


PS : ça me rappelle un exo de jeveapgt : viewtopic.php?t=76647
D'ailleurs commencer par un échelon de température (avant la sinusoïde) comme dans l'exo de jeveapgt te permettrait d'identifier expérimentalement (peut être) le coefficient de diffusivité du matériau qui remplit ton tube ?
et l'asymptote (si elle existe) la profondeur troglodyte ? 😎
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 3

Inscription : 24 nov. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE: effet de cave, pb chauffage

Message par Ntc18 » 20 déc. 2022 19:07

Bonsoir H2Fooko,

Excuse-moi pour cette réponse tardive. Alors non, je n'ai effectuée d'approche de faisabilité, mais je essayer d'étudier cela pendant les vacances. Effectivement ça me permettra de mieux cadrer mon expérience.
De quoi est rempli ton tube de PVC ?
Sinon à priori, j'utilise du sable.

Je te remercie pour ces réponses et, par la même occasion, te souhaite de bonnes fêtes.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE: effet de cave, pb chauffage

Message par H2Fooko » 21 déc. 2022 06:01

Bonjour Ntc18,
Ntc18 a écrit :
20 déc. 2022 19:07
Excuse-moi pour cette réponse tardive.
Il n'a pas de problèmes. Nous avons tous nos priorités 😉
Ntc18 a écrit :
20 déc. 2022 19:07
Je te remercie pour ces réponses et, par la même occasion, te souhaite de bonnes fêtes.
Toi aussi repose toi bien, et joyeuses fêtes ! 🥂
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur la VMC ?

Message par U46406 » 21 déc. 2022 15:39

Sinon, il doit y avoir moyen en voie PSI de faire un TIPE sur la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre