TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par Aymeri » 08 déc. 2022 15:21

Salut, étant en psi cette année et le sujet étant "la ville" j'avais pensé à travailler sur les verres thermochromes/photochromes afin de réduire la consommation électrique liée aux chauffages/climatisation dans les grattes-ciels vitrés.
ceci étant dit, j'ai un peu de mal à avancer, en effet je ne vois pas par quel point prendre le sujet au niveau physique afin d'expérimenter et lier au programme(puisque le sujet est assez orienté chimie tout de même).
Donc je voulais savoir si quelqu'un avait de la doc sur le verres thermochromes/photochromes utilisable.
Merci !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par U46406 » 08 déc. 2022 15:55

Tu es en voie PSI, pas en voie PC. Donc il ne faut pas faire un TIPE de chimie en tant que PSI.

Pourquoi pas un TIPE sur l'orientation des ombrières et/ou des moucharabiehs automatisés ??

---------------------------------

Pôles de rattachement d’un TIPE (consignes SCEI de 2016) :
page 3
http://scei-concours.fr/tipe/recommanda ... s_2016.pdf


Les pôles de rattachement pouvant être associés à un thème sont fixés comme suit par filière :

- PC : physique ; chimie ;
- PSI : physique ; sciences industrielles (SI) ;

---------------------------------

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombri%C3%A8re
viewtopic.php?p=1039463&hilit=ombri%C3%A8re%2A#p1039463

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ ... chitecture
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par U46406 » 08 déc. 2022 16:46

Sinon, un TIPE de SI en robotique pour concevoir un drone robot autonome capable de travailler en hauteur, par exemple pour changer une ampoule de lampadaire urbain (sans avoir besoin de tout un groupe d'ingénieurs pour aller changer eux-mêmes l'ampoule), ou pour laver les vitres d'un immeuble IGH (immeuble de grande hauteur) ou gratte-ciel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par Aymeri » 08 déc. 2022 17:13

U46406 a écrit :
08 déc. 2022 15:55
Tu es en voie PSI, pas en voie PC. Donc il ne faut pas faire un TIPE de chimie en tant que PSI.

Pourquoi pas un TIPE sur l'orientation des ombrières et/ou des moucharabiehs automatisés ??

---------------------------------

Pôles de rattachement d’un TIPE (consignes SCEI de 2016) :
page 3
http://scei-concours.fr/tipe/recommanda ... s_2016.pdf


Les pôles de rattachement pouvant être associés à un thème sont fixés comme suit par filière :

- PC : physique ; chimie ;
- PSI : physique ; sciences industrielles (SI) ;

---------------------------------

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombri%C3%A8re
viewtopic.php?p=1039463&hilit=ombri%C3%A8re%2A#p1039463

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ ... chitecture
Justement, le sujet sur les verres thermochromes peut-être relié à de la physique, cependant il y a une bonne part de chimie. Je suis bien conscient qu'il faudrait avoir de la dominance de physique et s.i mais mes profs ont validé ce sujet là, donc je ne pensais pas en changer...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par U46406 » 08 déc. 2022 17:25

Il y a des candidats qui passent leur TIPE en changeant leur sujet, l'essentiel étant de déposer au jury un bon dossier et de bien le présenter le jour de l'épreuve.

Je laisse les experts en optique donner leurs idées sur ton sujet.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par H2Fooko » 10 déc. 2022 20:14

Aymeri a écrit :
08 déc. 2022 15:21
.../.. les verres thermochromes/photochromes afin de réduire la consommation électrique liée aux chauffages/climatisation dans les grattes-ciels vitrés.
ceci étant dit, j'ai un peu de mal à avancer, en effet je ne vois pas par quel point prendre le sujet au niveau physique afin d'expérimenter et lier au programme(puisque le sujet est assez orienté chimie tout de même).
Donc je voulais savoir si quelqu'un avait de la doc sur le verres thermochromes/photochromes utilisable.
Merci !
Bonsoir Aymeri,

Il me semble que cette thèse l'aborde de façon physique:
accès en cliquant sur la citation


Sinon à propos de verre, il y a une appli sympa qui semble gratuite et qui peut te donner des idées en jouant avec 🥴:
https://architectura.be/fr/actualite/ag ... -de-couche
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par Aymeri » 11 déc. 2022 10:19

H2Fooko a écrit :
10 déc. 2022 20:14
Aymeri a écrit :
08 déc. 2022 15:21
.../.. les verres thermochromes/photochromes afin de réduire la consommation électrique liée aux chauffages/climatisation dans les grattes-ciels vitrés.
ceci étant dit, j'ai un peu de mal à avancer, en effet je ne vois pas par quel point prendre le sujet au niveau physique afin d'expérimenter et lier au programme(puisque le sujet est assez orienté chimie tout de même).
Donc je voulais savoir si quelqu'un avait de la doc sur le verres thermochromes/photochromes utilisable.
Merci !
Bonsoir Aymeri,

Il me semble que cette thèse l'aborde de façon physique:
accès en cliquant sur la citation


Sinon à propos de verre, il y a une appli sympa qui semble gratuite et qui peut te donner des idées en jouant avec 🥴:
https://architectura.be/fr/actualite/ag ... -de-couche
Bonjour, j'ai lu une bonne partie de cette thèse effectivement elle aborde le sujet de façon physique mais le problème c'est que je trouve qu'elle l'aborde de façon très différente de la façon dont on nous enseigne la physique en prepa.
Je vais regarder pour le jeu, merci beaucoup !

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par H2Fooko » 11 déc. 2022 10:55

Aymeri a écrit :
11 déc. 2022 10:19
.../... le problème c'est que je trouve qu'elle l'aborde de façon très différente de la façon dont on nous enseigne la physique en prépa.
Oui tu as certainement raison, très expérimental et appliqué avec 2 aspects : thermique & éclairement et avec le souci de comparer les modèles existants et de voir comment les améliorer.
Maintenant ça peut te donner l'occasion d'aborder certains points avec ton prof ?
Aymeri a écrit :
11 déc. 2022 10:19
Je vais regarder pour le jeu, merci beaucoup !
"jouer" était pour moi une façon de parler. 😉

PS : on trouve pas mal de choses sur le web. Après il faut avoir un peu de temps pour faire le tri et clarifier ce que tu veux faire ?

une autre façon d'aborder le "Confort thermique et optique":

si tu veux plus d'aide il faudra des questions plus précises, fermées car le sujet n'est pour l'instant qu'un thème.

Juste une idée : identifier les coefficients du bond graph d'un ensemble d'échantillons de verres thermochromes (voir page 76 (=92/219)) et apporter ton esprit critique dessus ? car les coefficients de tels verres sont variables en fonction de l'ensoleillement et ici dans cette thèse il sont supposés constants non ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par Aymeri » 15 déc. 2022 14:27

H2Fooko a écrit :
11 déc. 2022 10:55
Aymeri a écrit :
11 déc. 2022 10:19
.../... le problème c'est que je trouve qu'elle l'aborde de façon très différente de la façon dont on nous enseigne la physique en prépa.
Oui tu as certainement raison, très expérimental et appliqué avec 2 aspects : thermique & éclairement et avec le souci de comparer les modèles existants et de voir comment les améliorer.
Maintenant ça peut te donner l'occasion d'aborder certains points avec ton prof ?
Aymeri a écrit :
11 déc. 2022 10:19
Je vais regarder pour le jeu, merci beaucoup !
"jouer" était pour moi une façon de parler. 😉

PS : on trouve pas mal de choses sur le web. Après il faut avoir un peu de temps pour faire le tri et clarifier ce que tu veux faire ?

une autre façon d'aborder le "Confort thermique et optique":

si tu veux plus d'aide il faudra des questions plus précises, fermées car le sujet n'est pour l'instant qu'un thème.

Juste une idée : identifier les coefficients du bond graph d'un ensemble d'échantillons de verres thermochromes (voir page 76 (=92/219)) et apporter ton esprit critique dessus ? car les coefficients de tels verres sont variables en fonction de l'ensoleillement et ici dans cette thèse il sont supposés constants non ?
Au niveau de ce que je veux faire, j'aimerais expérimenter au nveau de température transmise en fonction des vitrages(i.e simple/double vitrage, stores/moucharabiehs et enfin avec le vitrage thermochrome) cependant je ne sais pas avec quelle notion physique je peux la lier(diffusion thermique?)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE verres thermochromes/photochromes sujet la ville

Message par H2Fooko » 16 déc. 2022 06:48

Bonjour Aymeri,

Au fil de nos échanges tes questions évoluent et c'est tant mieux 😏, mais j'ai le sentiment qu'on est au tout début de tes réflexions :
  • Tout d'abord orientées vers les verres thermochromes / photochromes pour réduire la conso électrique en terme de chauffage / climatisation. Avec la crainte de t'embringuer dans de la chimie
  • A cela U46406 te suggère d'autres pistes comme "sur l'orientation des ombrières et/ou des moucharabiehs automatisés"
  • Conforté par ton prof et les quelques exemples de thèses, tu souhaites continuer dans cette voie "physique". Difficile de t'aider à cerner une problématique de TIPE. A ce stade je te conseillerais de (re)lire le post de siro

Pour en venir à ta dernière question (plus précise et fermée cette fois 😊):
Aymeri a écrit :
15 déc. 2022 14:27
Au niveau de ce que je veux faire, j'aimerais expérimenter au nveau de température transmise en fonction des vitrages(i.e simple/double vitrage, stores/moucharabiehs et enfin avec le vitrage thermochrome) cependant je ne sais pas avec quelle notion physique je peux la lier(diffusion thermique?)
Je te propose un petit exercice, c'est de classer (sous forme de tableau par exemple) tes vitrages (simple/double vitrage, stores/moucharabiehs, vitrage thermochrome) selon : Diffusion thermique, Convection thermique, Rayonnement thermique.
C'est du cours me semble t'il 😋 ou ça le sera.

Je dirais donc oui tu "peux la lier à la diffusion thermique" mais pas uniquement selon le type de vitrage énoncé.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres lecteurs de ce forum, mais je pense qu'au début il y a des allers / retours incessants entre le cours, la bibliographie, le thème de l'année, le prof, des calculs 'exploratoires' de faisabilité, les discussions etc ... jusqu'au moment où tu tiens la question qui t'est personnelle où tu peux apporter de la valeur ajoutée.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre