Notice X 2023

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notice X 2023

Message par father » 14 déc. 2022 12:13

D autant qu un % significatif d'X font leur 4ème année... dans une Mines-Ponts.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notice X 2023

Message par father » 14 déc. 2022 12:22

Emily9876 a écrit :
14 déc. 2022 01:22
Merci GLafon. De base, après maintes discussions avec mes profs, ils m'ont dit que j'ai une chance d'avoir le concours X-ENS(après eux. Moi j'en sais rien, je me considère mal placée pour juger). Je ne sais pas si c'est le critère sur lequel je devrais me baser pour passer ou non cette épreuve. Le nombre d'élève que ce concours sélectionne annuellement comprend-il les étrangers? (parce que je viens d'une prépa marocaine mais je passerais les concours français en france, càd: un élève marocain par exemple qui passe ses écrits CCS CCINP E3A... en france et pas au maroc sera compté parmi le nombre de candidats français que ce concours prend? sachant qu'il aurait pu passer depuis le cycle international ses ecrits ici au maroc)
effectivement Father j'ai bien dit ceci, mais j'ai discuté encore une fois avec mes profs(maths et physique uniquement j'avoue) qui m'ont dit que ça vaut vraiment le coup pour moi de tenter l'X (même si ça impliquerait de laisser tomber Mines-Ponts, puisque comme je l'ai dit ça sera tout simplement trop pour moi de tout passer) . Vu que je n'ai pas encore fait mon inscription sur scei (qui compte le +) mais uniquement dans le portail cpge marocain, il me reste encore une chance de + pour prendre du recul quant à mes "décisions". je fais donc mon max en lisant les notices en détail pour me construire une idée bien fondée de ce que sont les différentes épreuves que j'envisage de passer. Veuillez m'excuser si mes questions semblent bêtes parfois, mais on manque cruellement d'orientation et à moins de poser constamment des questions(auxquelles le prof ne répond pas toujours), les profs ne nous renseignent pas du tout à ce sujet.
Le cycle international concerne le concours centrale supélec et lui seul.
Attention de ne pas tout mélanger.
Pour l'X, peut importe que tu sois d'une cpge marocaine ou pas
Que tu passes le concours en france ou pas.
Le seul critère qui compte c'est ta nationalité. Es tu bi-nationale ?
Si tu n as pas la nationalité française tu es sur le quota des cpge à nationalité étrangère.
Donc 45 places (dont 20 mini pour les MP) au concours 2022.
32 lauréats marocains en 2022 (dont 16 venant d'une prépa marocaine)
Majoritairement des MP bien sûr.
Question subsidiaire : combien d 'étrangers passent l'X (filière cpge) ?
Pas convaincu que ces éléments doivent guider ton choix...

Messages : 59

Inscription : 06 nov. 2020 12:13

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Notice X 2023

Message par Olivier92 » 19 déc. 2022 13:34

Le document "Banque d'épreuves X-ENS-ESCPI" actualisé pour le concours 2023 avec les épreuves écrites/orales et leurs coefficients pour les filières MP/MPI/PC est en ligne sur le site internet de l'X :

https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... Ib5YYWSOhW

Sauf erreur, pour l'X, j'y ai vu un poids des maths à l'écrit de 34,9% en MP ( Coeff 8 maths A, et 7 maths B sur 43) contre 30,8% en MPI (Coeff 6 Maths A et 6 maths B sur 39 au total).

A l'oral les maths pèseraient 33% en MP (Coeff 16 maths 1 et coeff 16 Maths 2 sur un total de 97) contre seulement 22,8% pour les MPI (Coeff 23 maths 1 uniquement sur 101).
Etonnant si on compare au poids des maths à l'oral en filières PC (20/92=21,7%) ou PSI (18/58=31%).

Répondre