Cycle préparatoire CapECL

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par father » 24 déc. 2022 15:59

antirobots a écrit :
21 déc. 2022 11:25
father a écrit :
21 déc. 2022 10:26
L ambiance est bonne. Comment peut elle l être qd son voisin est son concurrent ?
Il n'y a pas vraiment de concurrent dans le sens où le nombre de place n'est pas limité par le nombre, mais uniquement (en tout cas ce qui est affiché) par le niveau. Ton voisin ne va pas te prendre la dernière place dispo vu qu'elle n'existe pas (toujours sur le papier, en s'abstenant de penser qu'ils ont un quota en cible).

Mon impression est quand même que ton voisin de CPGE (qui en général n'est pas vu comme un concurrent direct vu le nombre de places) est plus ton concurrent qu'à prépaECL.
father a écrit :
21 déc. 2022 10:26
Ecl ne pourra pas ne pas prendre 2/3 des élèves au risque de gravement porter atteinte à l image du projet.
Je ne partage pas trop cette affirmation. Si l'objectif est d'avoir des élèves du niveau attendu à l'entrée à l'ECL (donc correspondant à celui en sortie de prépa sans doute), le 1/3 ou 2/3 de non pris peut sembler assez logique (il annonçait 50% au début en cible avant de changer un peu de communication).
Cela peut porter atteinte à l'image, et juste montrer que ça ne marche pas , ou que ça ne marche qu'à 50% (ce qui pourrait rapidement se transformer en ça marche pas si les élèves les plus aptes ne souhaitent pas prendre ce risque là).
father a écrit :
21 déc. 2022 10:26
Le ciblage annoncé par ecl (des boursiers qui n iraient pas en prepa) me semble… aventureux.
Cela me parait aussi étrange compte tenu de la promo actuelle (enfin le petit bout dont on peut entendre parler ici).


Finalement, c'est peut-être plus d'un accord avec une PSI de bon niveau en local qu'il faudrait pour assurer les arrières plutôt qu'une place à l'ENISE (ou du moins le choix).
Avoir parlé de 50% était une claire erreur de communication de la part d'ECL.
Si l'entraide y est de mise, il faut s'en réjouir.
Par contre pas d'accord pour le cliché de la compétition en prépa.
Dans certaines prépas élitistes ou il faut se battre pour prendre les quelques places à l'X ou à Ulm peut être et encore. J ai pratiqué plusieurs taupes de différents niveaux et j y ai toujours vu de l'entraide. Même si ce n est pas généralisable.
je cible entre 15 et 18 intégrations. dans ce dernier cas cela fait 2 élèves qui ne passent pas en spé (ceux à qui un parcoursup a été recommandé) et 4 dirigés vers les cursus spécialisés.

La piste de l'accord avec des psi est intéressante.
Mais ca ne les engage en rien. Je ne vois pas pourquoi les spé du coin, surtout si elles doivent être de bon niveau, devraient s'engager à prendre des élèves refoulés par le système cap'ecl.
Qui plus est, il n'y a que 40% de locaux. Comment feraient les autres ?
Je crois bien davantage à de possibles 5/2 (en prenant son baton de pélerin) si l'intégration est refusée.
Une alternative (parmi d'autres), intégrer l'EM Lyon pour le bicursus Fusion des Mines de St Etienne...

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par father » 04 août 2023 10:15

Alors au final, ca donne quoi cap'ecl pour sa 1ère cohorte ?
Combien à Centrale Lyon ?
Combien à l'Enise ?
Ou vont les autres ?

Le nombre de voeux a baissé en 2023; de 1700 à 1250... étonnant.

Messages : 58

Inscription : 24 déc. 2021 08:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par mamalice » 03 sept. 2023 10:39

Bonjour Father,

On ne saura qu en juillet prochain ce que ça donne pour l'admission à Centrale. Je crois que tous passent en 2e année.
Effectivement moins de voeux cette année et un recrutement qui semble légèrement plus local que l'année dernière et un peu plus de filles également. Le rang du dernier admis cette année est 86.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par father » 03 sept. 2023 10:49

Ok merci pour ce retour.
A suivre donc.

Messages : 3

Inscription : 10 oct. 2023 18:23

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par Alcuin » 10 oct. 2023 18:57

Bonsoir Father,
J’ai un enfant qui a intégré le CAPECL cette année, voilà ce que je peux dire :
Il y a 1 quota de 50% de boursiers (je ne sais pas combien recrutés au final), près de 40% de filles, les 2/3 de Saint-Etienne/Lyon/département limitrophes, les autres du reste de la France
Il y a bien 24 places de réservées en théorie qui s’ajoutent à 320 pour les CPGE, 20 pour les concours universitaires et 5 pour l’ENISE.
On a cru comprendre plus ou moins entre les lignes qu’il y aurait potentiellement 2/3 élèves plus à l’aise avec les activités techniques que les concepts théoriques qui pourraient basculer sur les spécialités de l’ENISE ce qui voudrait dire que 87% des étudiants de 2ème année pourraient rejoindre Centrale Lyon mais je donne ce critère au conditionnel.
Le rang du dernier admis était de 86 pour environ 700 élèves sur liste d’attente (si je me souviens bien) donc un taux d’admission de 12% proche des bonnes prépas. Et suite à un désistement lors de la première semaine, un autre élève qui venait de démarrer sa scolarité à la CPGE Champollion est venu rejoindre la promo.
Je ne sais pas pourquoi il y a eu moins de candidats cette année. A vrai dire je pense que la formation n’est pas assez connue en dehors de la région de Lyon et Saint-Etienne. Nous ne sommes pas de la région et malgré beaucoup de lecture sur les formations possibles et la participation à de nombreux salons étudiants c’est mon fils qui l'a découvert très indirectement car suite à un stage en CHU pour se renseigner sur médecine qu'il avait effectué en parallèle de journées d'immersion en CPGE en terminale il a recherché les parcours qui permettaient de faire des doubles cursus ingénieur-médecin, est tombé sur le site de Centrale Lyon et a eu la curiosité de vérifier ce qu'était CAPECL sinon nous n’en aurions jamais eu connaissance.
Le programme est très proche d’une prépa PCSI (à 90% pour les maths et la physique-chimie) avec 2 profs agrégés dédiés, avec DS, Colles etc.. et la charge de travail d’une classe prépa (dans mon cas précis, 2 à 3h tous les soirs et beaucoup plus les week-ends).
Les 2 profs maths-physiques assurent les cours des 2 années.
Les élèves ont été prévenus que les notes moyennes allaient baisser vs le Lycée et que le programme allait être très exigeant.
Globalement je dirais que c’est beaucoup plus proche d'une CPGE sans les concours et qui permet de n’accéder qu’à Centrale Lyon que d’une prépa intégrée d’école Post-Bac car ils veulent assurer le même niveau en sortie que les candidats au concours et éviter tout échec potentiel en 3ème, 4eme ou 5eme année.
Il y a 1 semaine de moins de congés en novembre et en février vs le calendrier scolaire de prépa et pas de coupure concours donc ils peuvent étaler un peu plus le programme.
Les étudiants sont hébergés sur le campus ENISE mais n’ont aucune activité en commun avec les élèves de l’ENISE.
Pour l’instant mon fils semble satisfait et bien intégré dans cette prépa.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par father » 10 oct. 2023 21:07

Merci pour se retour de l' intérieur très documenté.
Pour qui vise centrale Lyon c est assurément une bonne piste.

Messages : 3

Inscription : 10 oct. 2023 18:23

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par Alcuin » 11 oct. 2023 09:00

J'ajouterais des critères logistiques et financiers importants pour les boursiers (et non boursiers) :
1. la responsable du programme avait réservé des chambres dans un Logifac pour l'ensemble de la promo avec des loyer mensuels de l'ordre de 300€ par mois (APL non inclus) dès le mois de juin.
2. les frais de scolarité s'élèvent a 601€ pour l'année complète
3. d'une manière générale et même s'il faut reconnaître que Saint-Etienne n'est pas une ville très glamour (mais ils ne sont pas là pour ça), il y a plusieurs résidences étudiantes avec des loyers beaucoup plus bas que Paris, Lyon et qui ne connaissent pas les problèmes de saturation bien connu à Angers, Bordeaux etc...
Etant concerné de l'intérieur je considère effectivement que c'est un bon plan pour qui souhaite une prépa à taille humaine, pour qui veut viser spécifiquement Centrale Lyon et pour qui aime autant les maths que la physique (ils sont très physiciens).

Messages : 2

Inscription : 19 oct. 2023 14:38

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par CeXmI » 19 oct. 2023 14:48

Bonjour,
Cette prepa a l'air intéressante si elle permet d'accéder au cycle ECL généraliste avec toutefois le risque de se retrouver dans un cycle inge moins intéressant.
Pour ce qui est de la sélectivité à l'entrée, savez vous quelle est la moyenne au bac du dernier admis en 2022?
Merci par avance..

Messages : 26

Inscription : 21 oct. 2022 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par Lucien Astra » 23 oct. 2023 21:11

Bonsoir,
Personnellement je n'ai pas plus d'infos sur la moyenne au bac du dernier admis en 2022 mais en tout cas 75% des élèves qui ont intégré la formation ont eu la mention TB et le reste la mention B au bac.
https://data.enseignementsup-recherche. ... i&q=capecl
Il s'agissait de la première année de la formation donc à prendre avec des pincettes, pour ce qui est de la rentrée 2023 on devrait avoir plus d'infos courant janvier mais ce que l'on sait déjà c'est que le nombre de candidatures a diminué entre les deux années en passant de 1693 à 1250. ParcourSup affiche une selectivité à 6% mais il faut prendre en compte que c'est une formation qui ne dispose que de 24 places.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cycle préparatoire CapECL

Message par father » 23 oct. 2023 22:05

ajouter 50% de boursier mini
Donc si on est pas boursier c'est 12 places.
Ca n interdit pas de tenter

Répondre